Victoria.
A la recherche d'un feuilleton, autre que policier, je tombe sur "Victoria", la fameuse reine de Grande Bretagne. Regardons le premier épisode de la saison 1. Juste que quelques minutes, pour voir. Et alors? Je termine la deuxième saison ! Je me suis fait piégé tellement c'est passionnant !
Victoria montre sur le trône à 18 ans, c'est un petit bout de jeune femme fort adorable - l'actrice qui l'incarne est magnifique -, elle subit une pression terrible de son entourage qui veut la contraindre, on se moque de sa petite taille, bref, un environnement difficile pour commencer à régner si jeune. Récit très bien documenté -il suffit de faire quelques vérifications sur Wikipédia-, très intéressant, par exemple, pour comprendre comment fonctionne le rapport du Parlement avec la cour. Le feuilleton ne montre pas que la vie...royale, il y a le peuple des quartiers rendus sordides par la misère -en France ça ne devait pas être si différent-, des attentats aussi, la visite de la reine chez Louis-Philippe -la fameuse "entente cordiale"-, et le choc culturel qui saisit les Anglais en découvrant cette cour de France moralement, esthétiquement, à l'opposé de leurs coutumes, la famine en Irlande (un million de morts et deux millions qui s'expatrient en Amérique), et bien d'autres événements encore, et peut-être le plus remarquable : l'histoire d'un couple étonnant, uni pendant vingt ans, jusqu'à la mort du prince Albert de Saxe-Cobourg (dynastie nommée dorénavant Windsor), dont la reine Victoria ne se remettra pas.
Que les amateurs d'histoire se rassurent : ce n'est pas un feuilleton "Points de vues et images du monde" !
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022077/victoria/
Maadadayo !