par geob Dim 25 Fév - 15:58
Cette région du nord-ouest de la Thaïlande, près de la frontière birmane, est peuplée par diverses ethnies, et aussi par des gens issus de l'immigration birmane ou chinoise. Les ethnies, comme par exemple les akhas, les lisus, les lahus, n'ont pas de carte d'identité thaïe et ils doivent rester dans leur secteur. C'est pourquoi l'on voit de nombreux barrages ou contrôles sur les routes dans cette région : c'est pour la surveillance de ces ethnies.
Comme il y a un fond de racisme évident en Thaïlande, les moines bouddhistes ne s'intéressent pas à ces populations, en revanche les sectes protestantes - américaines -, et moins nombreux les catholiques, dressent de partout leurs temples et leurs églises. Est-ce critiquable? Je constate en tout cas que les villages chrétiens dans les montagnes sont mieux tenus que les villages bouddhistes qui, imprégné par cette vision de la vie, de l'impermanence des choses, ne s'inquiètent pas beaucoup des lendemains qui déchantent et comptent souvent, enfin si nécessaire, sur l'aide des O.N.G. ou de l'état - on voit ça à la télévision -pour pallier aux maigres récoltes dues aux intempéries.
J'ai souvent parlé de cette région, ainsi dans "Nouvel an Shan 2016"
https://www.peuplevoyageur.net/t1304-nouvel-an-shan-2016Toujours sur le marché de Thoet Thaï, il y a trois ans me semble-t-il