Voyons, voyons, pourquoi cette question, où plutôt cette réflexion pleine d'un étonnement... qui m'étonne ! La réponse la plus logique serait que tu méconnais totalement ce qu'est devenue, depuis une trentaine d'années, la bande dessinée : une affaire trop sérieuse pour la laisser aux gamins !
Connais-tu Les passagers du vent de François Bourgeon?[/b]. L'histoire se déroule au 18e siècle. En suivant des personnages romanesques, dont la principale héroïne, on comprend comment se dérouler le trafic des esclaves, la façon abominable dont ils étaient transporté, mais aussi que sans la collaboration des Africains eux-mêmes c'eût été impossible à une telle échelle ! Il faut lire les 5 magnifiques albums, je dis magnifique car au niveau du dessin et des couleurs on peut parler d'une œuvre d'art, au point où tu as envie de découper certaines vignettes, de véritables marines, et de les encadrer sous verre ! Je les ai lus dans la première édition chez Glénat.
Connais-tu "Maus", de Art Spiegelman? Exceptionnel prix Pulitzer ! Une bande dessinée ! Spiegelman, marié à une Française, raconte la vie de ses parents victimes de la Shoah. Et le plus ahurissant, le plus invraisemblable, le plus inouï, c'est que ses personnages sont des animaux !!! Ainsi, il dessine les juifs sous la forme de souris, les Allemands sont des chats, etc, etc. Au début, on est interloqué, puis, on entre dans l'histoire, on oublie ces visages d'animaux, et on est emporté par une forte émotion. Je suis allé à l'hôtel Rotschild dans le 16e arrdt, il y a belle lurette, pour voir une exposition consacré au chef d'œuvre de Spiegelman.
Bien entendu, la bd ce n'est pas que des thèmes aussi fort. Il m'arrive de relire des "Tintin", pour moi les deux que je mets au dessus sont "Tintin au Tibet" et "Les bijoux de la Castafiore" - quasiment une pièce de théâtre ! (Evidemment, j'adore aussi les 2 albums Objectif et On a marché sur la lune). J'aime beaucoup
Tardi, Adèle Blanc-Sec, Crepax ( mais oui ), Vuillemain, Giraud, les bd du scénariste Cothias, et tant d'autres encore ! Tiens, quand j'étais jeune, j'adorais
Tex Willer, le ranger et son ami Kit Carson, que l'on trouvait dans le mensuel (si je me souviens bien) Rodéo. Tex, c'était déjà l'inspecteur Harry, il ne tirait pas pour désarmer ! Et la mise en images ressemblait souvent à un film ! C'était vraiment différent des autres bd westerns !
Pour finir, j'ai lu pour la première fois, avant qu'il ne devienne célèbre, les aventures de Corto Maltese dans... Pif gadget ! Et je me souviens de "Bouche Dorée", cette magicienne brésilienne ! J'ai cru la voir, en 1982 au Sénégal, sous les traits de Ndye Djembery !
Lis au moins
"La ballade de la mer salée" !Bon, j'arrête, sinon beaucoup de bd vont finir par me revenir en mémoire.
Tiens, si tu lisais "Un amour exemplaire", scénario de l'écrivain Daniel Pennac, tu serais encore plus surpris de me voir emballé par cette histoire !!!