geob a écrit:
Pour preuve : la France est le pays au monde qui depuis un assez grand nombre d’années, demeure en tête de liste des pays ayant reçu le plus grand nombre de visiteurs étrangers !
En effet, c'est bien connu, mais ce qu'on ne veut pas admettre c'est qu'ils ne restent pas longtemps chez nous !
Il s’agit en effet d’un argument qui nous est assez souvent présenté.
Mais auquel je vais apporter les tout à fait personnels contre-arguments suivants :
Que fait-on de ces plusieurs milliers d’Anglais, de Hollandais, de Scandinaves et de Belges qui après être à plusieurs reprises venus dans notre pays en tant que simples touristes de passage, s’y sont par la suite définitivement établis avec parfois leur famille entière ?
Même si les motivations premières de ces très nombreuses familles (installés en résidences secondaires ou permanentes) ont bien souvent été dues à une certaine douceur de vivre (sublimée en ce qui concerne le Sud de la France, par un soleil bien plus souvent présent que dans le Nord de l’Europe) et à un rapport qualité-prix bien plus important en toutes choses, par rapport à leurs pays respectifs... crois-tu un seul instant que ces personnes auraient pu s’installer dans notre pays, si un assez bon (et parfois même excellent) accueil n’y avait pas été au rendez-vous ?!
Auraient-elles pu être à ce point masochistes ces familles, pour venir s’établir définitivement (en investissant parfois massivement) dans un pays qui aurait pu être très, très peu accueillant envers les étrangers ?!
**J’ai seulement mentionné ces nationalités, car ce sont celles qui me semblent être les plus représentatives de cet assez important mouvement migratoire, mais je peux te garantir que le panel de nationalités est assez large ! Je rajouterai à cela que :
Vu la situation géographique (assez centralisée en Europe) de notre pays, il peut paraître tout à fait normal qu’un grand nombre de touristes venus de pays lointains (Japonais, Nord et Sud-Américains, etc.) tout en ne disposant dans la plupart des cas d’un nombre assez restreint de jours de vacances, puissent avoir envie d’effectuer un périple les incitant au cours d’un même voyage, à visiter d’autres pays Européens (France, Espagne, Portugal et Angleterre semblant être dans le peloton de tête) !
geob a écrit:Le plus important, c'est l'argent que dépensent ces touristes. A ce niveau là, d'après l'émission, nous sommes troisième après les U.S.A. et l'Espagne.
Certes, certes, mais là encore... tout est relatif !
Car qu’il s’agisse ou pas de touristes de passage, 84,7 millions (un nombre bien supérieur à la population Française) de touristes étrangers arrivés (d'après les chiffres officiels durant l'année 2013) dans notre pays, eh bien... ce n’est tout de même pas rien, car cela représente par exemple, plusieurs millions d’euros de taxes en frais de redevances aéroportuaires (calculées selon le nombre de passagers débarquant dans un aéroport), de plusieurs millions d’euros en nuitées d’hôtels, en repas pris au restaurant, en loisirs et en frais divers !
Il me paraît être également assez intéressant, de noter :Qu’arriver au troisième rang mondial n’est déjà pas si mal, et que les raisons qui font que les touristes étrangers dépensent beaucoup plus en Espagne et aux USA, me semblent singulièrement être diamétralement opposées !
Car je pense être en droit d’affirmer que l’on est par la force des choses, obligés de dépenser beaucoup plus aux USA tout simplement parce que (mis à part peut-être la Floride et certains endroits de la Californie) tout y est partout très, très cher d’un point de vue hébergement et restauration (hormis les motels et fast-food pourris) !
D’autant plus que les Américains ont conservé la très irritante et bien fâcheuse habitude (pour des Français très majoritairement habitués à des prix tout inclus) d’absolument partout dans leur pays présenter des cartes de restaurant nous obligeant à mentalement rajouter d’office entre 30 et 40 % à des prix affichés systématiquement...
Hors taxes, frais divers et pourboires obligatoires ! Un surprenant état de fait dont a d’ailleurs parlé Philippe Gloaguen (cofondateur des Guides du Routard) dans l’émission ! Alors que pour l’Espagne, il me semble être assez plausible de penser que les touristes étrangers dépensent beaucoup plus qu’en France, pour la toute simple et bonne raison qu’à peu près tout y est beaucoup moins cher ! Ce qui à mon avis, doit largement inciter les gens à très vite s’emballer en faisant considérablement chauffer leurs cartes de crédit !
geob a écrit:Faut dire aussi que l'on les encourage pas à dépenser, voir les centres commerciaux et les boutiques fermés le dimanche dans les lieux touristiques. Tiens, un truc basique : à chaque fois que je reviens en France, je suis dépaysé parce que je vois pas d'emblée un distributeur de billets à l'aéroport de Roissy, et dès que j'en trouve un il est en panne. Les banques devraient en mettre à profusion, ainsi qu'en ville.
Si je trouve ton exemple de distributeur de billets tout à fait recevable, je vais cependant t’en donner un autre qui me paraît être encore bien plus significatif en ce qui concerne justement les USA, qui pourtant... semblent faire l’unanimité en ce qui concernerait la disponibilité "soi-disant" sans presque aucunes limites (à en écouter les médias et certains voyageurs enchantés) des personnes officiant dans le monde du tourisme : quel ne fût pas mon profond étonnement lors de mes premiers voyages aux USA, de trouver un petit peu partout en dehors des très grandes villes, et à de très nombreuses reprises... portes entièrement closes à
21h00 précises (à la minute et seconde près) dans des restaurants pourtant situés en des lieux super-hyper-méga touristiques ??!!
Nous sommes très loin des horaires de cette profession en France, et à des années-lumière de ceux existant par exemple en Espagne !
geob a écrit:Quant à l'accueil, surtout à Paris, c'est vrai que c'est pas terrible. Ceci dit, ce n'est peut être pas partout pareil; Ainsi, quand je suis descendu à Castres à bicyclette, en partant de Paris, par les routes départementales - souvent en mauvais état -, j'ai été agréablement surpris par l'accueil des hôteliers.
Ce dont tu nous parles ici, concernant l’assez grande différence d’un point de vue accueil entre une capitale et une province, est à mon avis valable un petit peu partout dans le monde, et pas seulement en France !
Albatros