Voici une façon bien originale de voyager à travers les yeux d'Ayla, jeune fille Homo Sapiens qui rencontre des hommes du Néendertal.
On peut suivre son histoire en 6 volumes.
Elle nous fait voyager en traversant l'Europe, elle part de l'actuelle Ukraine, voyage en suivant le Danube. Elle passe par l'actuelle Slovaquie et traverse au terme de son voyage, un glacier entre Rhin et forêt noire.
Le voyage se terminant dans l'actuelle Dordogne.
Cette histoire est également intéressante pour les descriptions du climat, des plantes qui pouvaient être utilisées et qui étaient présentes à l'époque, un vrai cours d'herboristerie vivant.
Évidemment certaines interprétations de l'auteur sont un peu olé olé mais la communauté scientifique lui accorde beaucoup de crédit. Le premier tome a été écrit en 1977 et le dernier en 2011. Elle a quand même effectué énormément de recherche et si certains interpérations sont anachroniques ou d'autres farfelues, le récit se tient quand même debout.
Je les trouve résolument modernes.
Qui plus est, si vous êtes un brin féministe, vous ne pouvez qu'apprécier le récit. Enfin j'imagine.
Le premier volume c'est le clan de l'ours des cavernes.
Personnellement, j'en suis au cinquième volume, et j'essaie de prendre le temps de le lire car après il n'en restera plus qu'un et je suis triste de quitter cette héroine très attachante.
Mais peut-être que vous connaissez déjà ?