lahaut a écrit:le conseil général de l'ile de France a donné le marché téléphonique des transports de l'IDF à une société marocaine qui coute moins chère( 14 euros de l'heure) par rapport à une société française qui avait le contrat jusqu' a maintenant mais qui coute plus chère (28 euros de l'heure !).Le dirigeant de la société annonce qu'il va donc licencier 80 personnes car il a perdu ce contrat .
Et Après tous ces faux culs d'élus hurlent et crient dans les médias qu'il faut arrêter les délocalisations pour maintenir les emplois en France et eux ils font tout le contraire, faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !!!!!!! (Mais qu'est ce que je rigole !!!!!!!!
ils nous prennent vraiment pour des c...!!!)
Provocation ? Méconnaissance ? Désinformation ? Préjugés ? Un peu de tout ça ?
1) Je ne pense pas que le marché ait été donné à une société marocaine, mais accordé suite à un marché public.
2) A part le prix, sais-tu quelles différences il y avait dans les propositions ? Parce que si les prestations proposées étaient semblables, trouverais-tu logique que le marché soit accordé à une société bien plus chère (le double ce n'est pas rien) ?
Si malgré ça, le marché avait été accordé à la société française, si l'on met de côté le fait que cela générerait probablement une "nouvelle" affaire de marché truqué (voire de détournement de fonds) sur laquelle les media se jetteraient (comme la pauvreté sur le monde), l'une des autres conséquences inévitables serait l'augmentation des impôts pour les contribuables d'Ile de France (ben, oui, avec quoi pourraient-ils la payer cette société française ?).
Et du coup, j'en connais un (de contribuable francilien) qui se plaindrait de l'augmentation de ses impôts, je me trompe ?
Jamais content, en fait ?
3)
lahaut a écrit:Le dirigeant de la société annonce qu'il va donc licencier 80 personnes car il a perdu ce contrat
Si son unique (ou principal) contrat était celui lié à ce marché, oui, il est bien possible que sa perte l'oblige à licencier du personnel (mon Dieu, quel gros mot je viens d'utiliser. Mais n'est-ce pas politiquement incorrect de nos jours ?!
)
Du coup, qu'aurait-dû faire le conseil général ?
Sauvegarder le maximum d'emplois (français) en accordant le marché à cette société (quelles que soient les prestations et prix qu'elle proposait) ?
Mais quelle est cette nouvelle loi économique ?
Après toutes les imbécillités, généralités et contre-vérités que j'ai pu lire et entendre, ces dernières semaines, suite aux récentes affaires de licenciement (Peugeot et autres), là c'est vraiment le pompon !
Je veux bien que le libéralisme et le capitalisme soient considérés par beaucoup comme des outils du diable, mais faudrait peut-être quitter le monde des bisounours et remettre les pieds sur terre. Dans la loi des marchés, s'il y a concurrence, face à un contrat, il y a obligatoirement 1 gagnant et des perdants.
Et si au bout du compte, les recettes des "perdants" finissent par être inférieures aux charges, il faut obligatoirement réduire les charges, ce qui entraîne inévitablement des pertes d'emploi pour certains.
Pour ces gens là, 2 possibilités
- aller chez un des gagnants qui aura, lui nécessairement besoin de main d'oeuvre,
- s'il y a en réalité moins de contrats que de personnes aptes à les réaliser, alors c'est que nous sommes dans une activité non pérenne et que la seule solution pour les employés est de changer d'activité. Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est inévitable de nos jours.
Il n'y a hélas pas de miracle et le fait de "refuser les licenciements", car il faut "trouver une autre solution" est aussi naïf et stupide (désolé de l'écrire aussi abruptement) que de dire "je refuse la maladie".
On ne refuse pas un état de fait, on s'y adapte.
Lahaut, ces 3 derniers paragraphes ne t'étaient pas forcément destinés et ne te visent pas particulièrement. Mais tu m'as lancé et je ne me suis pas arrêté. Moi aussi, j'utilise mon "droit au "billet d'humeur"
Peut-être que j'aurai le plaisir, suite à cet emportement, de lire des réponses ou avis semblables ou encore mieux différents pour qu'il y ait débat.
Si vous ne le faites pas pour moi, faites le pour Albatros