Fabricia = 247 pts
Skyrgamur = 108 pts
Lahaut = 80 pts
Mamina = 70 pts
Fille de la foret = 45 pts
Fabizan = 35 pts
Venezia = 35 pts
Patand = 18 pts
Pondy = 13 pts
Imanachnuelohim = 10 pts
pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages
Allons voir l"émeraude des Alpes" Stendhalienne... Nous sommes dans un espace naturel protégé recélant de petits miracles géologiques ou écologiques, de falaises, pas et belvédères impressionants, de forêts et alpages, de ruines châtelaines ou fortifiées, de grottes sacrées, chapelles et églises, de musées, de vignes aussi sur ses bas côteaux bien exposés... Paradis des randonneurs et autres grimpeurs, spots des voltigeurs, terre de retraite aussi... Car sa pièce maitresse est un monastère portant son nom, celui de son ordre monastique et d'une délicate boisson toute alpine, végétale, élixir de longue vie comme remède miracle sorti d'un grimoire du XVI°-XVII°... Mais ce massif est frontalier et là, nous avons traversé la frontière... Alors revenons dans sa partie savoyarde ! Sur le site qui m'intéresse devait s'élever précédemment un temple romain puis une chapelle maritale. C'est un événement géologique majeur du XIII° qui entraina sa configuration actuelle... avec un miracle attribué à la Vierge. Ce n'est deux siècles plus tard qu'une construction de plus grande ampleur commenca, sous l'ordre des Fransiscains. Son hôte principale et sujet de toutes les attentions est d'origine inconnue et fut maltraitée lors de l'invasion française (ha, ces Français !!!), protégée par deux femmes du village, avant d'être réparée, replacée, et depuis restaurée deux fois. D'ébène doré, elle donne son nom à ce site. Ma question : comment se dénomme ce dernier site ? (5 points) |
Non non, il en bien profité quand vous n'étiez pas là.venezia a écrit:Comment? Lahaut a déjà 80 points???Y a pas erreur?
C'est parfait ! 5 points pour Skyrgamur.Skyrgamur a écrit:Le Sanctuaire de Notre-Dame de Myans
- - - - -
J'ai oublié
http://www.123savoie.com/article-7838-1-le-sanctuaire-de-la-vierge-noire.html
Fabricia = 247 pts Skyrgamur = 113 pts Lahaut = 80 pts Mamina = 70 pts Fille de la foret = 45 pts Fabizan = 35 pts Venezia = 35 pts Patand = 18 pts Pondy = 13 pts Imanachnuelohim = 10 pts |
Yahooooooooooooooooooooooooo ,je suis le bon dernier !!Wapiti a écrit:Bravo à Chnuel qui finalement a su récupérer sa lanterne rouge...
Psstt ! Mamina ! C'est Fabricia, pas Venezia, qui a gagné.mamina a écrit:Bravo à Vénézia, bien tapie derrière son écran, d'avoir remporté haut la main toutes les épreuves... ça y est t'es libérée !!!
Voui, voui, voui ! j'attends !mamina a écrit:Un jour un jeu sur le Béarn ?
66,66...% de la réponse pour Fabizanfabizan a écrit:On dirait bien la Chartreuse du Reposoir qui appartenait à l'ordre des Chartreux.
100% des points du jour pour Fabizan !Fabizan a écrit:Ordre des carmélites ?
Gallia a écrit:héhé ça me rappelle quelque chose ce jeu
Wapiti a écrit:Gallia a écrit:héhé ça me rappelle quelque chose ce jeu
Quand est-ce que tu nous en proposes un sur le Québec (ou le Canada) ??
Pas plus que Fabricia, notre joueuse acharnée qui sait où et comment trouver vite les réponses !gallia a écrit:mais tu as raison je peux en faire un sur le Québec, le hic c'est que tu as de bonne chance de tout rafler