fabricia = 82 pts
mamina = 40 pts
fille de la foret = 40 pts
lahaut = 35 pts
venezia = 25 pts
fabizan = 25 pts
pondy = 13 pts
classement Toque d'Or:
Fabricia 20 pts
Fille de la forêt 15 pts
Fabizan 10 pts
Lahaut 10 pts
Pondy 5 pts
pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages
Une autre petite soif ? Oranges et citron, eau de vie et café, je suis la coupe de l’amitié savoyarde, originaire du Val d’Aoste. Mon nom aurait un lien avec le sabot de bois des bergers qui servait aux premiers mélanges… Le récipient en bois joliment sculpté et entourés de plusieurs becs par lesquels on me boit porte le même nom que moi. Quel est ce nom ? (5 points) |
Oui ! 5 points pour toi Fabizan.fabizan a écrit:C'est la Grolle Savoyarde !
L'argot "moderne" utilise bien souvent des survivances de patois anciens. Et en l'occurrence les patois savoyards (parce qu'il y en a autant que de vallées !) sont à classer dans la grande famille du patois franco-provençal ou "arpitan", très proche de l'occitan provençal.fabizan a écrit:Moi aussi j'emploie souvent le mot grolle pour désigner les chaussures mais je pensais qu'il s'agissait d'un mot d'argot, me voilà édifiée : cela vient de la Savoie.
Et pour cette eau-de-vie citée dans le breuvage précédent, certes on peut prendre une petite « prune » ou une « poire », mais rien ne vaut… cette petite liqueur à base de plantes aromatiques, dont une variété d’armoise qu’il nous faut cueillir à plus de 2400 m d’altitude… Un glacier, un cirque et une pointe portent le nom de cette fameuse fleur liquoreuse. Quelle est-elle ? (5 points) |
Ha ouai ! ça c'est de la chance !!Fabricia a écrit::bswb:C'est le Génépi !
Créé pour les montagnards de Savoie il y a 117 ans mais mondialement connu, fierté d’enfant de Paul Bocuse, outil indispensable de Jean-Louis Etienne lors de son expédition au pôle nord, chanté par Marc Lavoine pour le partage du saucisson français… j'ai su, au fil des années me bâtir une solide notoriété grâce à une exigence permanente de qualité. je n’obtins ma bague qu’en 1955, bien plus tard que mon emblème, main à 3 doigts levés vers le ciel et surmontés d'une couronne. Je suis produit en Savoie et mon musée se trouve dans cette belle vallée de la Maurienne que nous avons parcouru précédemment. Qui suis-je ? (5 points) |
T'étais là, toi ?! Tu dégaines décidément plus vite que ton ombre !!! Moins de 6 minutes pour lire l'énigme, trouver la réponse, te connecter et répondre !!Fabricia a écrit:Je suis le couteau Opinel
J'ai juste dit que "il était temps"...mamina a écrit:...d'abord Wapiti t'avais dit qu'on avait le temps...