par Béatrice Mar 21 Avr - 8:50
Non Fabricia, je ne suis pas sure car le Tamié est rond et Wapiti nous parle d'un cylindre.
Fromage de Savoie : le Reblochon des moines de l'Abbaye de Tamié, Alberville en SavoieLe roi de Savoie (et plus particulièrement le Reblochon de l'abbaye de Tamié) comme se plaisent à le dire les fromagers détaillants, c’est bien le Reblochon!
Ce savoureux fromage à pâte pressée non cuite est né au XIIIè siècle dans cette région de Savoie lorsque les fermiers devaient payer en nature les propriétaires terriens qui les autorisaient à faire paître leurs vaches sur leurs prés. Comme cette rétribution était proportionnelle au lait produit par le troupeau, le fermier avait tout intérêt à cacher une partie de la production qu’il transformait en fromage à l’insu du propriétaire. Ce lait crémeux et onctueux venait donc de la deuxième traite que le fermier faisait au départ du maître des lieux ! Ils re-blochait, et récupérait ainsi la fin de la première traite !
En 1958, le Reblochon est un des tout premiers fromages à obtenir l’appellation d’origine contrôlée. Ce fut pour tous les producteurs de la région la reconnaissance d’un produit de grande qualité, et une ressource commerciale majeure.
Du côté d'Albertville, les moines cisterciens de l’Abbaye de Tamié fabriquent ce reblochon au goût de noisette depuis 1861 dans un lieu chargé d'histoire. La légende veut que par cette activité, les religieux s’adonnent plus facilement à la méditation, et les novices testent ainsi la solidité de leur futur engagement. Actuellement, 400 kg de fromage sont produits chaque jour dans la fromagerie de l'Abbaye de Tamié. Cette production est la première source de revenus de l'Abbaye.
Le Reblochon de Tamié est proposé en grand format de 1,4 Kg ou en petit modèle de 600 grammes environ. Il est reconnaissable à la couleur safran de sa croûte et à sa pâte crémeuse et parfumée. Il arbore la Croix de Malte sur son emballage.