Après recherche rapide j'ai trouvé : c'est Claude Louis Berthollet qui a inventé le chlore donc l'eau de javel. Ma cocotte minute m'étant tellement indispensable, je me suis laissée emporter !
Et hop ! 5 points pour moi.
pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages
gagné pour Fabizan !fabizan a écrit:... c'est Claude Louis Berthollet qui a inventé le chlore donc l'eau de javel. ...
Et hop ! 5 points pour moi.
lahaut a écrit:Le mieux Frederique c'est que tu mettes tes énigmes de façon aléatoire (soit le matin , l'aprés midi, le soir ou même la nuit sans nous le dire ) comme cela on sera toujours en éveil pour aller faire un tour sur ce post et cela n'avantagera personne si on bosse le matin ou l'aprés midi !!!quand penses tu ? et pourquoi pas de temps en temps 2 énigmes par jour sans que l'on sache !!
Pourquoi pas ! Il y en aura ainsi pour tous les goûts : les lève-tôt, les lève-tard, les noctambules, ceux qui bossent, ceux qui...fille de la foret a écrit:d'accord avec toi Lahaut. Qu'en penses-tu Wapiti ?
Sur cette commune, intégrée à un parc naturel régional depuis 1995, vous aurez l’occasion : - de rencontrer l’un des derniers tourneurs d’étain français, - d’assister aux noces de 1850 de François et Marie, véritable occasion de découvrir quelques traditions savoyardes, - et depuis 1989, de vous instruire sur l'art campanaire et l’histoire de la fonderie régionale... Une petite balade ? Deux superbes sentiers vous permettront de redécouvrir une trentaine d'espèces d'arbres (frêne, merisier, tremble, aulne blanc...) et une grande roselière qui abrite de nombreux oiseaux aquatiques. Vous pouvez aussi grimper sur les coteaux jusqu’à la Croix de Chuguet, ou faire une longue balade en vélo sur sa piste cyclable… Comment s’appelle cette petite ville ? |
Gagné ! 5 points pour Venezia.venezia a écrit:Sevrier ?
bon courage alorsVenezia a écrit:Wapata : Annecy candidate pour les jo 2018 et Marseille capitale de la culture en 2013 ...Ben il va ya avoir du boulot pour la cité phocéenne il faudra travailler jour et nuit ......pendant quatre ans .....
Oui, en effet, ce serait bien sympa.fabizan a écrit:Ce serait marrant si chacun pouvait concocter le même genre de questionnaire sur une région qu'il connait bien lorsque nous serons devenus incollables sur la Savoie !
J'suis là ! Pas encore couchée !lahaut a écrit:hé pssssss!! Wapata !!!pendant que les autres dorment,essaye de trafiquer le compteur et mets moi 10 points!! Elles ne verront que du feu ....et file moi aussi les réponses des prochaines énigmes !!!
Sur un rocher de 200 m de haut, promontoire qui domine l’ancienne voie romaine, on découvre une forteresse médiévale qui était à l’origine un simple poste de garde en bois au IX° siècle. Depuis 1180 il est occupé par la même famille, qui a progressivement construit les bâtiments actuels. Dès son installation, elle fait construire les trois grandes tours reliées par un chemin de ronde. A la Renaissance, la forteresse médiévale est transformée en somptueuse résidence, siège de la baronnie. Dans ce château est né et ont vécu - le Saint patron des montagnards et fondateur des abbayes de haute montagne, - un ambassadeur de France du Duc Amédée de Savoie, devenu ensuite Gouverneur de Nice… - et le père de l’actuel comte, juriste et grand résistant qui représenta la France lors des procès de Nuremberg. Quel est le nom de ce château et par-là même de cette grande famille ? (et du village en dessous) |
Gagné pour Venezia !venezia a écrit:Le chateau de Menthon ?