En Islande, il n'y a pas un Père Noël, comme chez nous, mais treize ! Et ils sont tous plus bizarres les uns que les autres ...
A partir du treizième jour avant Noël, ils descendent chacun à leur tour des Bláfjöll (les Montagnes Bleues, non loin de Reykjavík) où ils habitent, et viennent visiter les gens. Des visites parfois surprenantes !
Alors, si vous faites bien le compte à rebours, vous voyez que le premier ne va pas tarder à passer ... C'est pour ça que je vous préviens ce soir !
Pendant les treize nuits qui précèdent la nuit de Noël, chacun d'eux dépose un petit cadeau dans la chaussure des enfants sages ... ou bien une vieille pomme de terre ridée dans celle des enfants qui n'ont pas été sages. Il parait que parfois ça marche même pour les adultes ! ( ... oui ... la vieille pomme de terre aussi ... attention à vous !)
Ces Pères Noël islandais (les "Jólasveinar") sont des lutins facétieux. Ils portent des noms bizarres, qui évoquent leurs petites manies :
Le premier s'appelle Stekkjarstaur (Jambes raides). Il tente par tous les moyens de traire les brebis pour boire leur lait. Mais les brebis n'ont pas de lait en hiver, ou très peu, alors il met la pagaille dans les bergeries ! C'est lui qui va passer en premier, cette semaine. Si vous n'avez pas de bergerie attenante à votre studio ou à votre appartement, pas de souci, donc ! Mais ... quoique ... on ne sait jamais !
Le second, Giljagaur (Lutin de ruisseau) a plutôt une addiction pour la crème du lait des vaches, qu'il vient voler dans les fermes. Par conséquent, le soir où il va passer, planquez la Noiraude !
Le troisième, Stúfur (Court sur pattes) gratte soigneusement ce qui reste dans les poëles à frire. Soyez sympas avec lui, ne vous servez pas de la Tefal toute neuve ...
Le quatrième, Thvörusleikir (Lècheur de cuillère en bois) porte bien son nom : si on laisse une cuillère sale dans la cuisine, on est sûr de la retrouver parfaitement "nettoyée" le lendemain matin ! Bon, on le pardonne, le malheureux, car il est très maigre !
Le cinquième, Pottasleikir (Lècheur de casserole) fait de même avec les casseroles et marmites en tous genres. Pas besoin de programmer le lave-vaisselle le soir où il passe : il laisse tout nickel !
Le sixième, Askasleikir (Lècheur de gamelles) se cache sous un meuble et va manger le contenu de la gamelle du chat ou du chien pendant qu'ils dorment, ou pire !
Le septième, Hurðaskellir (Claqueur de portes) s'introduit dans les maisons et s'amuse à faire du bruit pour empêcher les gens de dormir.
Le huitième, Skyrgámur (Goinfre de skyr) avale tout le skyr (fromage blanc maigre) qu'il peut trouver. Celui-là, c'est mon grand copain , je l'ai d'ailleurs choisi comme avatar (vous allez me je soupçonner de faire équipe !)
Le neuvième, Bjúgnakrækir (Voleur de saucisses), vole toutes les saucisses qu'il peut dénicher dans le réfrigérateur.
Le dixième, Gluggagægir (Curieux voyeur) espionne par les fenêtres et entre dans les maisons. Là, c'est incroyable pour un Père Noël, mais il va dans les chambres des enfants et vole les jouets qui lui plaisent !!!
Le onzième, Gáttaþefur (Renifleur aux portes) a un gros nez, avec lequel il renifle à des kilomètres l'odeur des gâteaux. Et il vole bien sûr ceux qui sentent bon !
Le douzième, Ketkrókur (Crocheteur de viandes) essaie de voler toute la viande qu'il peut attraper avec son crochet.
Enfin le dernier, Kertasníkir (Souffleur de bougies) vient la nuit de Noël. Il joue à souffler les bougies pour plonger les maisons dans le noir (les parents peuvent mettre à profit son passage pour disposer les cadeaux autour du sapin ... mais chuttt ... ! ça, il ne faut pas le dire ! Censuré !)
Les noms des treize Pères Noël sont issus d'un recueil de contes populaires publié en 1862 par Jón Árnason, mais ces dernières années, d'autres Pères Noël viennent parfois augmenter la petite troupe ...
Ainsi, Mesdames, méfiez vous en traversant les passages ventés des rues de Reykjavík : Faldafeykir (le souleveur de jupes) n'attend que ça pour dévoiler vos dessous ... (il fait sa descente en général avec Hurðaskellir, le claqueur de portes, allez donc savoir pourquoi ...)
Et quand vous faites vos achats de Noël, si vous dépassez les limites du raisonnable, vous risquez de devoir affronter le plus moderne de tous, peut-être le plus redoutable, le plus terrifiant : Kortaklettar ... le coupeur de carte bancaire !
Dans la tradition islandaise, ces étranges Pères Noël sont issus d'une drôle de famille : leur mère est une ogresse extrêmement méchante qui s'appelle Grýla et leur père est un gros paresseux bon à rien nommé Leppalúði. Autrefois, on faisait tellement peur aux enfants en les menaçant de Grýla que le Parlement islandais a du voter une loi pour interdire de le faire !
Le chat de la famille de Grýla (Jólaköttur) est aussi une terreur : la nuit de Noël, il peut venir enlever des enfants pour les manger. Mais il connait ses limites : il ne peut prendre que les enfants qui ne portent pas un habit neuf. C'est la raison pour laquelle les enfants reçoivent toujours un vêtement neuf pour Noël !
Bon : attention, alors ! Ils arrivent !
(Rédigé à 4 mains avec Chris51 (de la ville voisine) et inspiré de icelandreview.com)
Dernière édition par Skyrgamur le Mar 14 Déc - 10:53, édité 2 fois (Raison : ajout d'images)