par bardak Lun 24 Mai - 12:31
Salut tout le monde...
Je reviens juste de ma petite expédition provinciale alors je me suis dit justement que ce serait cool de venir faire un petit coucou par ici. Je suis rentrée hier soir après 30 heures de train, alors aujourd'hui, j'avais rien envie de faire. Juste me poser, regarder mes mails, écrire un peu ou beaucoup, tranquillement installée dans un café sympa. Plus tard y a plein d'étrangers qui vont squatter ce café, mais à cette heure là, y a que des russes et c'est chouette.
Et puis finalement, j'ai ouvert ma boite mail et ça m'a gonflé. Je me suis complètement déconnectée pendant deux semaines et c'était vraiment chouette, j'ai pas tellement envie de replonger tout de suite dans le quotidien. Alors, j'ai refermé aussitôt la page et je me suis dit que j'allais plutôt venir me balader par ici.
Je suis un peu triste d'être rentrée de tout là-bas. Après la Kalmoukie, sa steppe, ses bouddhas et son charmant marionettiste qui a fait fondre mon coeur, après Volgograd, ville grise construite entièrement pour la grande gloire de l'URSS, après Astrakhan, son petit centre charmant, tellement rare en Russie, et surtout cette magnifique Volga dont je ne me lasse pas... Moscou m'apparaît bien fade avec sa réalité tellement moscovite.
Ah, oui alors, c'était chouette cette petite expédition... un peu court mais tellement magnifique. Mais c'est pas grave, je sais que je vais y retourner. Je suis tombée amoureuse d'Astrakhan et, dès le deuxième soir, installée tranquillement sur un banc, en admirant le coucher du soleil sur la Volga, j'ai soudain eu l'impression que je ne pourrais jamais être heureuse ailleurs qu'ici. C'était presque suffocant comme sentiment. Il y avait un truc qui m'avait saisi soudain et qui s'insinuait en moi. Je pensais à ma vie et je savais que c'était ici qu'il fallait que je la continue. Sur ce petit morceau russe, perdu au milieu du delta de la Volga, dans ce petit endroit plein de moustiques et d'humidité, dans ce lieu qui sans raison avait fait chavirer mon coeur. Les chances que je m'y installe un jour sont assez maigres, mais peu importe. J'ai laissé beaucoup de moi là-bas, et je sais qu'un jour je prendrai le temps d'aller rechercher ces petits morceaux d'âme que j'ai abandonnés en chemin.
Je quitte la Russie dans un peu moins de six jours... et je ne suis pas sûre que je vais pouvoir me faire au retour. Tu avais raison Lilie, parfois c'est vraiment dur de rentrer... A l'idée du départ, j'ai l'impression que je pars en exil... faudra bien que je m'y fasse cependant. En attendant de repartir, j'écrirai... en russe, c'est ma nouvelle lubie. On n'a pas les bons mots en français pour tout dire.
Pff, et voilà, je tombe encore dans la mélancolie... mais j'y peux rien... c'est ce pays qui me donne toujours envie de pleurer... parce qu'il a tout pour qu'on le déteste et que pourtant, je ne peux m'empêcher de l'aimer... profondément.
Bref, voilà, c'était juste un p'tit coucou et l'occasion de sortir un petit peu tout ce qui bouillonne en moi... j'ai le clavier qui me démange, comme d'habitude quand je suis en Russie. Je vais quand même profiter de mes derniers jours à Moscou, même si je suis bien loin, ici, de la Russie que j'aime... et je reviendrai, parce que quoi que je fasse, il y aura toujours quelque chose ici que je n'arrive pas à trouver ailleurs...