Ce soir, au coin de ce feu si accueillant, et parce que vous êtes sages, je vais vous conter une histoire. Je vais vous conter mon histoire.
1 – Mes origines véfistanaises
D’aussi loin que remonte ma mémoire, mon histoire a véritablement commencé au matin du 9 décembre 2007 –c’était un dimanche pluvieux m’a-t-on dit- sous la plume inspirée de Dame Pondy, voyageuse virtuose.
Ce jour-là, elle s’était mis en tête de tirer le portrait de voyageuses. Organisée, aventureuse, avertie, intellectuelle, illuminée, blette… il y en avait pour tous les goûts ! Mais cela manquait d’hommes. Arrivèrent alors les voyageurs organisés, aventureux, avertis…
C’était sans compter sans l’intervention d’une certaine Glatch qui souhaita donner vie à ces voyageuses et voyageurs, les faire se rencontrer, et… Apparurent Mado, Gérard, Yann, Annie, Sophie, Djamel…
L’aventure avait commencé ! Cela se passait au Véfistan, dans une discussion nommée : « Peuple Etrange : les Voyageuses ! ».
Après deux mois d'une belle vie, vint le temps où les autorités locales virent d’un mauvais œil ma croissance et ma popularité. Un coup d’Etat mouvementé (dont je vous passe les détails), et, muselés, interdits de parole à mon sujet, mes auteur(e)s ont dû exiler mes personnages, mon âme.
2. L’exil livistanais
Sous l’impulsion de Béatrice, fille de la forêt, la blogosphère WSL a accepté de les accueillir au Livistan. C’était un 5 février 2008, là : http://peuplevoyageur.spaces.live.com
Nous avons vécu là quelques moments heureux grâce à quelques plumes fidèles, avons accueilli de nouveaux personnages (Vigdís, Mélissandre, Isabelle, Lucette, la famille Franchouillard…) et nous sommes fait de nouveaux aminautes (Naly, Mamie-Gâteau, Guillaume, Carhibouline...)
Nous avons même vécu un moment grandiose avec une Rencontre en mon nom du côté d’Annecy ! L’occasion pour certain(e)s de franchir cette barrière virtuelle pour consolider l’amitié qui les lie.
Puis, le Livistan a sombré dans l’indolence et s’est endormi, à peine perturbé par quelques soubresauts inspirés ou notes de musique...
Pendant ce temps, toute l’âme des Etranges Voyageuses n’avait pas disparue du Véfistan, où ponctuellement des discussions fugaces, belles ou délirantes, repartaient comme des incendies plus ou moins promptement éteints… Leur âme rodait encore en ces lieux de plus en plus hostiles...
3. Nous voici !
… jusqu’à la semaine dernière où un énième incendie véfistanais, une dernière (?) rébellion furent tellement bien « matés », entraînant l’Antartique, l’ARC et quelques véfistes dans leur chute, qu’ils firent germer dans le Wap‘tit cerveau une ‘tite (monstrueuse !) idée : il nous faut une terre à nous, facilement accessible à tous et agréable.
Perché dans ses hautes sphères technologiques, le Livistan est un royaume réservé à une minorité, où les échanges ne sont pas facilités.
Le Véfistan est devenu terre hostile pour toute âme joyeuse, poète, inspirée, délurée… terre où règne l’agressivité, l’intolérance, la répression massive et partiale…
Il nous faut un espace de liberté dédié aux Etranges Voyageurs et à tous ceux dont la plume est voyageuse ou dont le regard s’illumine à la lecture de leurs belles ou délirantes histoires.
Wapiti partit en quête et eut tôt fait de trouver cette terre d’asile, vierge de toute présence inopportune, prête à accueillir ce Peuple Etrange. C’est ainsi qu’une nouvelle immigration a commencé ce 21 février 2009 pour peupler cette terre promise : peuplevoyageur.forumactif.com.
Souhaitons longue vie à ce forum !
Souhaitons revoir nos étranges voyageurs. Que leurs nouvelles histoires soient contées au monde !
Souhaitons voir arriver plein de nouveaux, souhaitons lire plein de belles choses !