Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

3 participants

Escapade antillaise (1)

Wapiti
    Wapiti
    Admin

Escapade antillaise (1) Empty Escapade antillaise (1)

Message par Wapiti Ven 15 Nov - 15:43

Avant de vous embarquer dans mon escapade martiniquaise 2024, il convient de partager avec vous ma première rencontre avec Madinina, "l'île aux fleurs", dix-huit mois plus tôt.

Février 2023 - Escapade antillaise (1)

On peut affirmer que chaque voyage est particulier, exceptionnel, mais celui-ci n'a rien d'ordinaire pour moi.

Il est le fruit à la fois d'une longue maturation et d'un coup de tête.

Parce qu'il y a déjà plusieurs années que partir sous ces tropiques, et en particulier en Martinique, me 'titille'. Depuis que mon cousin y a vécu quelques années et que le Wap'frerot y a fait une escale.
    Parce que cela fait déjà 3 ans que je n'ai pas pris l'avion pour un voyage solo et que je dois reconnaître un certain manque, quelques fourmis dans le fond du sac à dos...

Mais aussi parce qu'il n'est pas dans mes habitudes de me décider et réserver à peine un mois avant le départ, ce qui est pour moi de la "dernière minute".
    C'est un besoin criant et immédiat de parenthèse chaude et ensoleillée, dépaysante et ressourçante, au milieu des mes variations de gris intérieurs et de l'hiver lémanique.

Prendre 8 à 9 heures d'avion dans la tête et le corps pour une aussi courte semaine n'est pas dans mon tempérament. Le flygskam (ou fly shame en anglais) me guette, ce n'est pas rationnel - ni économique, ni écologique ! -, et j'ai conscience de la fatigue que cela peut m'imposer...

En plus, l'UCPA n'est pas dans mon carnet d'adresses : c'est pour les jeunes ! Et pourtant certains centres et certains séjours y accueillent des "vieux" comme moi.
    Pas de circuit randonnée comme d'habitude, faute de manque d'entraînement et de forme, et à mon talon râleur.  J'expérimente un séjour "cool" intitulé "Yoga, détente et découvertes".

Je suis déjà partie en voyage seule, sans connaissance avec moi (Égypte-Israël, Ouzbékistan, Islande, Cap Vert, Finlande), cela ne me fait pas peur mais nécessite cette fois que je me fasse vraiment violence.
    Et pourtant, j'en ai besoin de cette fausse solitude, de prendre du temps et faire des choses pour moi, rien que pour moi...  C'est une injonction thérapeutique du reste.

Admin

Escapade antillaise (1) Empty Re: Escapade antillaise (1)

Message par Wapiti Ven 15 Nov - 20:06

mon dieu ! Ha bin mince, j'ai perdu les feuillets encore croisés récemment avec le début de ce carnet ! marteau
    Bon, rassurez-vous, il faut juste que je purge le bureau des copies à corriger, trie la paperasse en suspens et ils réapparaitront... j'espère !
    Encore un peu de patience, donc... je file !

Message par Lilie Ven 15 Nov - 22:53

Trop bien ! Un nouveau carnet de voyage !!! banane (j'ai encore rien lu, que le titre rire )

Lilie
    Lilie
    Lilie

Message par Lilie Ven 15 Nov - 22:58

Wapiti a écrit:mon dieu ! Ha bin mince, j'ai perdu les feuillets encore croisés récemment avec le début de ce carnet ! marteau
    Bon, rassurez-vous, il faut juste que je purge le bureau des copies à corriger, trie la paperasse en suspens et ils réapparaitront... j'espère !
    Encore un peu de patience, donc... je file !

Ah ben mince ! rire Bon, bah on va attendre ! rire clin d'oeil

Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti Lun 18 Nov - 11:01

Feuillets retrouvés ! sourire
    Ce n'est pas l'épuration des copies qui a permis ce petit miracle ; ne me demandez pas ce qu'ils faisaient au milieu des ordonnances médicales. sais pas

Admin

Message par Wapiti Lun 18 Nov - 11:21

Jeudi 9 février 2023

Alors nous y voilà.

Comme toujours, le voyage commence sur une rive du lac d'Annecy ; cette fois c'est Soeurette qui m'emmène dans le petit matin encore gris de nuit en "descendant" travailler.
    Viennent ensuite les quatre heures de TGV qui "monte" à Paris ; j'ai choisi l'horaire matinal et arrive vers midi à la Gare de Lyon.

Après une collation en gare, je me bâte de mon bagage pour une belle balade en surface. Il fait beau, j'ai choisi de me reconnecter à cette ville qui a accueilli une période de ma vie. Mes pieds me mènent d'abord au Canal Saint Martin jusqu'à Bastille, puis vers l'hôtel de ville... et Châtelet. Cette marche, certes urbaine et en solo, et bien chargée, c'est déjà un peu le voyage et j'en apprécie la saveur toute parisienne.

Je replonge dans les entrailles de la cité pour une virée RER qui me mène en banlieue sud, chez ma tante qui m'accueille avec bonheur pour une soirée tranquille et sympa de retrouvailles, et une bonne nuit. C'est quand-même le luxe d'avoir un point de chute juste à côté de l'aéroport !

Admin

Message par Wapiti Lun 18 Nov - 18:25

Vendredi, jour 2 du voyage

Un lever tranquille avant cette longue journée de voyage aérien, c'est appréciable.
    Ma tante me "lifte" rapidement jusqu'à un arrêt de bus qui me permet de rejoindre l'aéroport à moindre coût, et cela aussi c'est appréciable.
    En ce milieu de matinée, j'ai tout mon temps pour chercher en vain mon contact UCPA, m'enregistrer et rejoindre tranquillement l'embarquement sur mon vol Corsair de 12h45.
    Que c'est bon de retrouver ces procédures aéroportuaires et aériennes (aussi pénibles soient-elles, en fait), ces ambiances agitées ou calmes, feutrées ou bruyantes, ces lieux, ces sensations (pas toujours agréables, c'est vrai) après 4 ans d'interruption !

Un peu moins de 9 heures plus tard, le décalage horaire nous fait atterrir à Fort-de-France vers 17h20. Le soleil décline mais la journée, déjà longue, n'est pas terminée.
    L'aéroport est tout petit, ce n'est pas pour me déplaire. Il y fait (très) chaud (27 degrés d'après l'annonce du pilote) et moite, voilà qui me plait.
    La récupération de mon bagage est somme plutôt rapide et mon "taxi UCPA" encore plus rapidement trouvé grâce aux grandes pancartes immanquables. Si le groupe pour le centre du Vauclin, à l'est atlantique, est important, nous ne sommes que 5 à destination du centre de Saint-Pierre et découvrons notre point commun : nous sommes tous des réservations tardives (et je découvre qu'il y a encore plus "dernière minute" que moi !).

Xavier, animateur rando, nous conduit en musique -ambiance antillaise- en direction du nord, le long de la côte ouest, caribéenne, entre grosses averses orageuses et coucher de soleil, puis de jour, sur la mer.

Une grosse heure plus tard, notre arrivée au centre est remarquée et fêtée : avec nous ont voyagé les bagages de tous les autres, arrivés plus tôt dans la journée et désespérant de pouvoir se changer et s'installer.
    Je rencontre Fab, ma colocataire, et m'installe. Ôter quelques couches de toile est limite jouissif, la douche, fraiche, les sandales bienvenues aux pieds, et l'antimoustique vite aspergé.
    Le traditionnel punch d'accueil est apprécié avant de diner en grandes tablées typiques de ces centres. L'occasion de faire un peu connaissance et se sentir moins seule au milieu de la foule... même s'il est évident qu'avec la fatigue et ma pauvre mémoire physionomique je ne pourrai reconnaitre personne demain, je le sais... et préviens déjà les autres.
    Moi qui craignais d'être une vieille parmi plein de jeunes, je m'aperçois dès ce soir qu'en fait il y a vraiment de tous les âges (de 25 à 70 ans) et cela me rassure. L'explication viendra le lendemain : pour les sportifs "durs" et/ou qui veulent faire la teuf tous les soirs, c'est au Vauclin qu'il faut aller, d'une part, et d'autre part ici à Saint Pierre les séjours yoga, rando et surtout plongée sont plus facilement ouverts à des participants plus âgés, moins physiquement engagés, et le centre accueille, comme c'est le cas cette semaine, des clubs extérieurs de plongeurs aux profils très variés (et à la moyenne d'âge souvent plus élevée que celle des ucépéastes).

L'ordre nous a été donné de ne pas nous coucher trop tôt pour ne pas être réveillés au milieu de la nuit - en même temps, médicamentée, je ne me sens pas vraiment concernée, et la suite me donnera raison - mais les rangs s'éclaircissent vite et je rejoins ma chambre parmi les dernières vers 21h30 (soit l'équivalent de 02h30, heure de Paris), incapable de lire ou remplir ce carnet à côté de Fab qui dort déjà. Il ne me faudra pas longtemps pour rejoindre moi aussi les bras de Morphée.

Message par Skyrgamur Mar 19 Nov - 9:07

Wapiti a écrit:Feuillets retrouvés ! sourire
    Ce n'est pas l'épuration des copies qui a permis ce petit miracle ; ne me demandez pas ce qu'ils faisaient au milieu des ordonnances médicales. sais pas

C'est un signe. Ce voyage était pour te remettre en forme

Wapiti a écrit:Je rencontre Fab, ma colocataire, et m'installe
    Même pour les "vieux", il n'y a pas de chambre individuelle ? surpris

Admin

Message par Wapiti Mar 19 Nov - 20:08

Ha non, pas de chambre individuelle : l'UCPA, c'est un état d'esprit de partage et de collectif.
    Déjà bienheureuses que les dortoirs "dans l'temps" aient disparus !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 7:30