Usual suspects
Pour moi, le critère d'un film inoubliable est le suivant : quand les lumières de la salle de cinéma reviennent pendant le générique de fin, les spectateurs ne bougent pas de leurs sièges. Plus précisément, il faut que l'on soit intéressé jusqu'à la dernière minute du film, et "Usual suspects" s'inscrit dans cette catégorie.
Ce polar à la narration faite de flashback déjoue toutes nos attentes convenues, nous captive dès que le nom d'un tueur impitoyable est prononcé et dont personne n'a vu le visage, au point que, comme les personnages de l'histoire racontée, on se demande s'il existe vraiment, est-ce une légende qu'on propage dans le milieu interlope?
J'ai vu ce film au cinéma dans les années 90. Lorsque je suis sorti de la salle, dehors il y avait un soleil magnifique mais mon esprit était encore sous le choc de la fin d'"Usual suspects" et alors je me suis dit que peut être le diable existe vraiment...
https://www.arte.tv/fr/videos/052763-000-A/usual-suspects/
"The Man From Earth", "Brazil", "Memories of murder", entre autres, font partis des films qui vous scotchent sur votre siège au générique de fin !
Maadadayo !