Marie est une amie d'enfance. Elle a deux ans de moins que moi, fille unique (adoptée), nos parents étaient amis, et quand ses parents travaillaient, le mercredi, les vacances scolaires, elle venait à la maison.
Nous avons partagé des chevauchées à travers les bottes de foin et les vignes, elle sur sa panthère noire, moi sur mon tigre.
Adolescentes, chacune ses copines, sa vie, ses histoires. On s'est retrouvé un peu avant ma vingtaine, à 17 ans elle est sortie avec un mec qui trainait avec ma bande de potes de l'époque. C'est aujourd'hui le père de leur trois enfants, et j'étais témoin à leur mariage, en 2008. J'était venue exprès depuis Dublin, évidemment.
Depuis petite, j'avais refilé à Marie le virus de Jean-Jacques, bien sûr. Elle a pour lui le même respect que je lui porte, la même admiration pour sa simplicité apparente, son talent, enfin, Jean-Jacques, quoi!
Dans son panthéon des artistes, il y avait en troisième position Michael Jackson, et en première, légèrement devant Jean-Jacques, Céline Dion.
Elle traverse depuis près d'un an une année difficile, au niveau santé et émotions, couple également. Enfin un tout. Depuis Mars, elle consulte une psy, elle avait des choses à régler avec elle même. Marie va de mieux en mieux, je la vois s'apaiser et devenir plus légère au fil des semaines, c'est chouette.
Marie est une fille raisonnable. Ainsi, quand en février, un matin, elle m'a téléphoné complètement excitée en me disant: "Tu devineras jamais ce que je viens de faire!!!", j'ai attendu qu'elle me l'annonce.
- "Je viens d'acheter deux billets pour aller voir Céline Dion, à Bercy, le 4 juillet!!!"
380 euros pour ces deux billets, une folie pour elle, qui a du mal à joindre les deux bouts avec son mari agriculteur, et qui n'est jamais allée voir un concert de sa vie.
Elle m'a demandé de l'accompagner, en me disant qu'elle avait l'impression de me demander comme témoin de mariage une deuxième fois. C'est dire ce que ce concert représente pour elle! J'ai bien évidemment accepté, parce que je mesure tout ce que ça représente pour elle. Et elle a tenu à m'offrir le billet.
Le 4 juillet, je serai donc à Paris avec Marie, pour assister au concert d'une de ses idoles.
J'ai donc été surprise, en mars, lorsqu'elle m'annonça qu'elle avait écrit à Jean-Jacques Goldman. Décidément, cette année la voyait changer, autre petit folie qu'elle n'avait jamais faite! Et j'étais surprise davantage du destinataire de cette lettre. J'aurais plutôt pensé qu'elle aurait écrit à Céline, plutôt qu'à Jean-Jacques. Goldman, c'est plutôt mon idole, à moi, et je lui ai transmis l'intérêt, la passion, même. Elle me disait qu'elle n'attendait pas de réponse de toute manière, nous sommes toutes les deux résignées à le laisser profiter de sa retraite depuis longtemps. Elle m'avait dit qu'elle avait cependant glissé avec humour, en fin de lettre, que nous serions à Paris le 4 juillet pour le concert de Céline Dion, et que si l'envie lui prenait de traverser la Manche pour l'occasion, elle en serait ravie.
Ce matin, 9h42, le téléphone sonne. Je vois s'afficher sur mon écran "Marinette", de son petit nom.
-Lilie! Jean-Jacques m'a écrit! Il m'a écrit! C'est lui! Je veux dire, il m'a répondu!!!
(...)
Lilie