En Islande, à compter du 12 décembre les 13 lutins de Noël (« jólasveinar ») arrivent. Ils sont les enfants de Grýla (monstre, troll, géante, ogresse, un peu tout à la fois) et vont venir embêter tous les enfants qui ne sont pas sages. Grýla vit dans la montagne avec son troisième mari le fainéant Leppalúði et tous ses enfants. De nos jours seulement 13 d’entre eux se rendent régulièrement, tous les ans, auprès des habitations pendant les fêtes de fin d’année mais on lui connait plus de 70 rejetons, tous plus vilains les uns que les autres !
Grýla se promène avec un grand sac dans lequel elle enferme les enfants qui ne sont pas sages et les emporte chez elle pour les manger. Elle possède un grand chat noir, Jólakötturinn, qui emporte les enfants (ils finissent dévorés eux aussi) qui n’ont pas eu d’habit neuf pendant les fêtes.
Grýla
Leppalúði
Jólakötturinn
De nos jours les lutins de Noël se sont un peu assagis et il leur arrive de laisser quelques menus cadeaux dans les chaussures que les enfants laissent dehors sur le rebord de la fenêtre. Mais si un enfant n’est pas sage il risque de retrouver une pomme de terre dans sa chaussure…
Les noms par lesquels sont connus de nos jours les 13 lutins de Noël proviennent du poème « Jólasveinarnir » de Jóhannes úr Kötlum qui fut publié pour la première fois en 1932 dans un livret appelé « Jólin koma » (Noël arrive).
Le premier des « jólasveinar » à nous rendre visite est Stekkjarstaur.
Il arrive le 12 décembre et repart le 25 décembre.
Stekkjarstaur est grand et raide comme un piquet de bois. Il adore se glisser dans les bergeries pour boire au pis des brebis. Mais les brebis n’ont pas beaucoup de lait en hiver et sa grande taille et son manque de souplesse ne lui facilitent pas la tâche.
Le second des « jólasveinar » à nous rendre visite est Giljagaur.
Il arrive le 13 décembre et repart le 26 décembre.
Giljagaur est capable de se glisser dans le caniveau qui sort de l’étable et là, pendant que la fermière qui trait les vaches a le dos tourné et se fait conter fleurette par le garçon vacher, il lèche la mousse du lait qui se forme dans le seau.