+10
gallia
Skyrgamur
Wapiti
imanachnuelohim
Wapata
Lilie
fabizan
lahaut
Solcha
Fabricia
14 participants
Sur le fil : la météo d'ici et là
Skyrgamur- Localisation : Normandie
- Message n°251
Re: Sur le fil : la météo d'ici et là
Il a neigé sur le Village.
19cm ce matin... et ça tombe encore...
Ce matin 3° à 9h. Il a fallu gratter le pare brise. Et le pire, allumer le chauffage : 11° dans la maison. Même avec un pull et des collants, c'était à ne pas y tenir. L'hiver est arrivé.
Le village sous la neige dès maintenant, c'est bien.
La neige semble si pure et ce blanc pour le regard est bon pour le moral après tout ce rouge dans la tête ces derniers jours.
La neige semble si pure et ce blanc pour le regard est bon pour le moral après tout ce rouge dans la tête ces derniers jours.
gallia- Localisation : Campagne québécoise, Outaouais
- Message n°255
Les premières neiges sont toujours agréables.
mamina- Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...
- Message n°256
Oui il est paisible ce village...
C'est beau en ce moment de regarder vers les sommets..
- Message n°257
C'est normal un 22 décembre ???
Encore "pire" que chez nous !
Jolies photos...
Jolies photos...
Lilie- Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire
- Message n°259
Skyrgamur a écrit:C'est normal un 22 décembre ???
Je me posais la même question à la même date en voyant les jonquilles à côté de chez moi... Me semblait bien qu'elles étaient précocent quand elles arrivaient fin janvier pourtant...
Lilie
- Message n°260
PS: Pouuuur un petit touuuuuur au petit jouuuuuuuuuuuuur entre tes braaaaas....
- Message n°261
Quadrantides 2016 : jusqu'à 200 étoiles filantes par heure !
Ça ne vous aura pas échappé : nouvelle année oblige, nous sommes en pleine période des vœux. Tout le monde en fait, tout le monde en souhaite et tout le monde en reçoit. Même le ciel est de la partie ! En effet, ce soir (et jusqu’au 12 janvier !) vous assisterez à la première pluie d’étoiles filantes de 2016 ! Et pas n’importe quelle pluie : chaque heure, il devrait tomber jusqu’à 200 météores particulièrement lumineuses ! Largement de quoi s’assurer la réalisation de quelques vœux. Explications.
Cette pluie d’étoiles filantes est appelée les Quadrantides. Avec les Géminides et les Perséides, c’est l’une des plus intenses du calendrier des phénomènes astronomiques.
Les Quadrantides ont été observées pour la première fois en 1825. Elles sont libérées par une comète découverte il y a 13 ans seulement. Son nom : 2003 EH1.
Ces météores reviennent chaque année à la même époque. Les plus observateurs d’entre nous en ont d’ailleurs peut-être déjà vu quelques-unes : les premières ont déjà pénétré notre atmosphère depuis le 28 décembre. Mais le pic d’observation, c’est ce soir !
On devrait pouvoir observer autour de 120 étoiles filantes par heure. Mais, si on a de la chance, ce chiffre pourrait se porter à 200 par heure ! Le spectacle devrait être d’autant plus spectaculaire que les Quadrantides ont la particularité de laisser derrière elles de longues traînes lumineuses qui persistent plusieurs secondes après leur disparition !
Mais ce n’est pas tout. Ce phénomène est aussi l’occasion de réaliser une petite expérience étonnante proposée par le site Clubregulus. Ce soir, quand vous observerez le ciel, munissez-vous d’une petite radio FM et allumez-la sur une fréquence inutilisée : en réfléchissant des ondes électro-magnétiques, le passage des météores devrait engendrer la diffusion d’un signal radio sporadique remplaçant le bruit de fond !
Pour observer un maximum de Quadrantides, tournez-vous vers l’est. Le meilleur moment devrait se situer vers 19h (c’est à ce moment que la pluie devrait être la plus dense). Mais attention, autour de ce pic, le ciel pourrait aussi réserver des surprises…
Et pour ceux qui auraient raté le coche, pas de panique : les Quadrantides traverseront notre ciel jusqu’au 12 janvier.
Voilà, de la part du ciel, une très jolie manière de nous souhaiter une belle année. On l’en remercie d’avance !
Les images : http://positivr.fr/quadrantides-etoiles-filantes-2016-meteores/
Tous aux fenêtres.
Ça ne vous aura pas échappé : nouvelle année oblige, nous sommes en pleine période des vœux. Tout le monde en fait, tout le monde en souhaite et tout le monde en reçoit. Même le ciel est de la partie ! En effet, ce soir (et jusqu’au 12 janvier !) vous assisterez à la première pluie d’étoiles filantes de 2016 ! Et pas n’importe quelle pluie : chaque heure, il devrait tomber jusqu’à 200 météores particulièrement lumineuses ! Largement de quoi s’assurer la réalisation de quelques vœux. Explications.
Cette pluie d’étoiles filantes est appelée les Quadrantides. Avec les Géminides et les Perséides, c’est l’une des plus intenses du calendrier des phénomènes astronomiques.
Les Quadrantides ont été observées pour la première fois en 1825. Elles sont libérées par une comète découverte il y a 13 ans seulement. Son nom : 2003 EH1.
Ces météores reviennent chaque année à la même époque. Les plus observateurs d’entre nous en ont d’ailleurs peut-être déjà vu quelques-unes : les premières ont déjà pénétré notre atmosphère depuis le 28 décembre. Mais le pic d’observation, c’est ce soir !
On devrait pouvoir observer autour de 120 étoiles filantes par heure. Mais, si on a de la chance, ce chiffre pourrait se porter à 200 par heure ! Le spectacle devrait être d’autant plus spectaculaire que les Quadrantides ont la particularité de laisser derrière elles de longues traînes lumineuses qui persistent plusieurs secondes après leur disparition !
Mais ce n’est pas tout. Ce phénomène est aussi l’occasion de réaliser une petite expérience étonnante proposée par le site Clubregulus. Ce soir, quand vous observerez le ciel, munissez-vous d’une petite radio FM et allumez-la sur une fréquence inutilisée : en réfléchissant des ondes électro-magnétiques, le passage des météores devrait engendrer la diffusion d’un signal radio sporadique remplaçant le bruit de fond !
Pour observer un maximum de Quadrantides, tournez-vous vers l’est. Le meilleur moment devrait se situer vers 19h (c’est à ce moment que la pluie devrait être la plus dense). Mais attention, autour de ce pic, le ciel pourrait aussi réserver des surprises…
Et pour ceux qui auraient raté le coche, pas de panique : les Quadrantides traverseront notre ciel jusqu’au 12 janvier.
Voilà, de la part du ciel, une très jolie manière de nous souhaiter une belle année. On l’en remercie d’avance !
Les images : http://positivr.fr/quadrantides-etoiles-filantes-2016-meteores/
Tous aux fenêtres.
Merci pour l'info Skyr, mais je doute qu'ici nous puissions voir grand-chose. Tempête et pluies sont toujours d'actualité
- Message n°263
Ha dommage, ai lu trop tard cette info pour ce soir que le ciel semblait dégagé quand je suis arrivée... et maintenant tout est bouclé et pas envie de ressortir (il faut dire que la rentrée, c'est épuisant, même quand c'est la "petite" de janvier)...
Demain peut-être...
Merci de l'info en tout cas, Lutine !
(ils devraient parler de cela aux JT plutôt que ressasser en boucle...)
Demain peut-être...
Merci de l'info en tout cas, Lutine !
(ils devraient parler de cela aux JT plutôt que ressasser en boucle...)
Rien vu. Trop de nuages.
Demain peut-être
Demain peut-être
Merci pour l'info Skyr!
pareil trop de nuages hier soir! et ça ne va pas s'améliorer tout de suite
pareil trop de nuages hier soir! et ça ne va pas s'améliorer tout de suite
Il va neiger ??
Enfin chez toi, parce que chez moi ce sera encore de la flotte
Tu me garderas une boule au congel ?
Enfin chez toi, parce que chez moi ce sera encore de la flotte
Tu me garderas une boule au congel ?
- Message n°268
Pfff, Nantes qui va avoir de la neige en même temps (si ce n'est avant) les plaines de la Yaute... Mais où va-t-on ?
(bon, par contre, mes pneus hiver, ça finit par urger de les mettre !!)
(bon, par contre, mes pneus hiver, ça finit par urger de les mettre !!)
Je n'ai toujours pas pu observer les quadrantides. Ciel bouché tous les soirs.
Ah oui, c'est clair!Wapiti a écrit:(bon, par contre, mes pneus hiver, ça finit par urger de les mettre !!)
Lilie
- Message n°271
Ciel dégagé hier et avant-hier soir mais je n'ai pas vu les Quadrantides.
Alors, Lilie, ça neige??
chez nous oui 3cm au wap'chalet
- Message n°274
Nan, toujours pas, et j'ai pas regardé si les prévisions avait changé... en tout cas, ça y est, ça caille!
Lilie
Lilie
- Message n°275
Wapata a écrit:chez nous oui 3cm au wap'chalet
C'est tout?!!? Je veux dire, c'est vos premièrs flocons???
Lilie