Lilie a écrit:Mmm. fais-je avec une moue dubitative et des sourcils en circonflexes.
Je n'ai pas cliqué sur ton lien Wapiti.
Je n'ai jamais accroché avec cet évènement. Petite peut-être, et encore, je crois qu'y a toujours eu un truc qui me gênait quand je voyais tous ces gens motorisés dans le désert. Quelque chose m'empêchait déjà de rêver.
L'Afrique a fait place à l'Amérique du Sud. L'Amérique du Sud fera place aux steppes d'Asie Centrale peut-être.
Je ne connais pas l'Afrique. J'ai voyagé un peu sur les terres où se déroulent le nouveau Dakar. Vigognes, Nandous, ... rapides, certes, mais néanmoins en total liberté sur ces terres qui sont les leurs. Vous croyez qu'ils en butent combien avec leurs camions et voitures sur un événement comme ça?
Je sais pas, ça me gêne l'idée d'aller écorcher la Terre juste pour faire joujou. Tant qu'à faire, chez les autres, c'est mieux (j'ai jamais aimé le colonialisme). Vous croyez que l'Australie accepterait de recevoir cet événement? Ca me gêne, ça me blesse, au même titre que lorsque je vois des carrières. C'est con. Mais j'ai l'impression que c'est aussi à moi qu'on ouvre le ventre. Et ce Dakar me gêne, me blesse, plus encore que celui d'Afrique, parce que plus proche de moi, et certainement avec un regard ayant pris encore davantage d'années par rapport à l'époque africaine.
Bref, pas un jugement du tout. Juste mon ressenti sur le sujet. En ce moment, je kiffe l'aventure de Thomas Pesquet dans l'espace. Même principe pourtant. Juste une question de sensibilités, d'affinités. Je ne cherche pas à ouvrir de débat du tout et je respecte les goûts de chacun. C'est comme la corrida. On peut être contre, on peut être pour. Chacun ses arguments, tous aussi valables les uns que les autres, et ne mettra jamais personne d'accord.
Mis à part le fait de n'avoir pas cliqué sur le lien de Wapiti (moi, je l'ai fait) et sur celui de ne pas être du même avis concernant les carrières (car je trouve qu'elles ont une réelle utilité)... je suis parfaitement d'accord avec toi, pour absolument tout le reste
et également en phase avec Wapiti, quand elle nous dit rêver
devant de tels paysages (
le lien en question conduit uniquement à des paysages, et non à des véhicules pétaradants) !
Camions, autos et motos ne sont uniquement pour moi, que de simples et très pratiques moyens de locomotion motorisés permettant de transporter plus ou moins facilement (selon les conditions) des hommes et éventuellement aussi des animaux, du matériel et des vivres, d'un point "A" en un point "B" et strictement rien de plus ! De tels engins ne sont certainement pas faits pour tout à fait inutilement horriblement déranger
la flore, la faune et les très rares êtres humains qui existent et vivent en ces lieux, qui pour le moment sont encore (espérons que cela dure) d'une pureté absolue. Des lieux absolument magnifiques que d'ailleurs tout comme toi, j'ai également la très grande chance d'assez bien connaître !
Mais tous les goûts étant (parfois malheureusement) dans la nature... les férus de grande vitesse à bord d'engins polluants et hyper bruyants, n'ont qu'à aller "faire joujou" sur des circuits fermés pouvant très facilement être exclusivement réservés à cet effet !
Cela évitera ainsi parfois d'également bien inutilement déranger (lorsque ces rallyes ont lieu sur de petites routes de montagne ou/et de campagne) via... des routes barrées, des risques d'accident(s) et des nuisances de toutes sortes (bruit infernal, pollution, odeurs, éventuelle dégradation des lieux, déchets lamentablement laissés par plusieurs milliers de visiteurs ou malencontreusement oubliés par les services de nettoyage "post-rallye")... une population rurale qui elle, est obligée d'emprunter ces petites routes pour uniquement se déplacer, ou quotidiennement aller travailler (y compris parfois aussi, les samedis, dimanches et jours fériés) !
Albatros