par tcvoyageur Mer 8 Aoû - 23:07
Lilie a écrit:...(pfff!.. De toute maniere, y a plus d'inspiration chez les scenaristes outre-atlantique, tous les films sont maintenant tires de bouquins!)Lilie
Tu me déçois Lilie.
Comment mixer affirmations erronées et préjugés en 1 seule phrase !
1) Vu la production annuelle de films aux Etats-Unis (quelque chose me disant que c'est ce pays que tu vises quand tu écris "outre-atlantique"), qu'un certain nombre de scénaristes adaptent des romans n'a rien de choquant.
Maintenant, il y a encore un grand nombre de scenarii originaux et je me demande même si le rapport nb scenarii adaptés/nb total de films n'est pas inférieur aujourd'hui à ce qu'il était à la grande époque hollywoodienne (1930-1960*).
Je vais faire des recherches et reviendrai avec des éléments chiffrés - et donc concrets. Mais une chose est sûre, tous les films américains (USA j'entends) ne sont pas tirés de bouquins
2) L'exemple dont tu es partie est hélas très mauvais : "We need to talk about Kevin" n'est pas un film américain mais britannique (produit par la BBC et réalisé et scénarisé par Lynne Ramsay, une...écossaise) à l'inverse du roman, qui lui a été écrit par une auteure américaine (Lionel Shriver - de son vrai prénom Margaret Ann)
Ce film fait partie (depuis sa sortie et ses nombreuses nominations et récompenses) de ma liste (hélas très importante) de films "à voir", liste que j'essaie de réduire régulièrement (en voyant de nombreuses vidéos) mais qui augmente hélas encore plus vite
Bon, on va le voir un de ces jours, ce film... de langue anglaise ?
* Je tiens à préciser que le fait de désigner les années 1930-1960 comme "grande époque hollywoodienne" n'est qu'un avis personnel, pas une définition officielle et reconnue...
...
mais comme l'écrirait Lahaut, "ceux qui pensent le contraire sont des imbéciles"