5 points pour toi Patricia-PatandPatricia a écrit:Je dirais la rivière du Thiou et le Fier par le canal du Vassé
Mamina avait pris une belle photo du Vassé avec son Pont des Amours :
pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages
5 points pour toi Patricia-PatandPatricia a écrit:Je dirais la rivière du Thiou et le Fier par le canal du Vassé
Au gré de notre promenade sur les quais, nous rencontrons un bâtiment illustre. Ancienne demeure du châtelain de la ville, puis annexe administrative du temps du premier comte de Genève et enfin prison, il était voué à la démolition à la fin du XIX° siècle, mais sauvé de justesse grâce à son classement comme Monument Historique. Il abrite de nos jours des expositions. Son nom fait référence à sa situation géographique particulière : comme une proue, il fend les eaux inlassablement. Quel est ce bâtiment ? (5 points) |
Oui Renaud, 5 points gagnés.lahaut a écrit:PALAIS DE L'ILE - ANNECY
Aux dimensions spacieuses et bordée d'arcades aux lignes irrégulières, cette voie au tracé sinueux remonte aux origines mêmes de la bourgade dont elle constituait l'axe principal. Elle mène à une porte du même nom, qui évoque le souvenir d'un ancien couvent, édifié à proximité, porte qui est restée intacte avec ses gonds usés, ses mâchicoulis et son clocheton. C’était l’entrée de la ville en direction des voisines de l'ouest, protégée par une avant-défense, une large porte en ogive. Quel est le nom de cette rue et de sa porte occidentale ? (5 points) |
T'as bien fait de ressortir ton plan, Mamina.mamina a écrit:J'ai resorti mes plans de la ville de l'an dernier...
Faubourg et porte St Claire ?
Un peu plus loin, nous nous trouvons aujourd'hui devant une belle église édifiée au XVII° siècle comme chapelle d’un monastère. Elle a connu un passé riche en rebondissements. Tout d’abord cadre de la béatification et canonisation des deux saints de la ville, elle abritait leurs sépultures et fut richement dotée par tous les princes d’Europe qui en faisaient un lieu de pèlerinage. Puis en grande partie démolie et morcelée à la Révolution, tour à tour transformée en caserne, manufacture, appartements et commerce, elle n’a été restaurée et réouverte au culte qu'au début du XX°, devenue église d’une forte communauté. A son chevet, un mémorial évoque la vie et l’œuvre de d'un ancien évêque local... Comment s’appelle cette église ? (5 points) |
Pfff ! même pas eu le temps de finir la mise en forme de mon message ! Tu vas plus vite encore que mon smiley sur son clavier !Fabricia a écrit:... Je propose : Eglise St François de Sales
Tes petits doigts qui courent sur le clavier.Fabricia a écrit:P.S. J'ai pas compris ce que signifie ton smiley
Nous nous retrouvons devant un autre édifice religieux, élevé au XVI° comme chapelle des Franciscains, mais vite devenu cathédrale d’emprunt d'un évêque réfugié dans la ville. Sa façade très influencée par la Renaissance, un intérieur style gothique tardif, un cœur formé d’un chevet polygonal du XVIII°, elle s’enorgueillit d’une descente de croix attribuée d'un célèbre peintre italien et d’un orgue somptueux… Comment se dénomme cet édifice ? (5 points) |
Bien mérités ces 5 points Mamina.mamina a écrit:Cathédrale St Pierre, pour bien mériter mes 5 points je rajoute : la descente de croix est de Caravage...
Un peu plus loin… Voici une belle façade ornée de personnages évoquant les 4 saisons. Edifié par la famille de Sales au XVII°, ce bâtiment a servi de résidence princière, avant de devenir un siège bancaire qui concurrença sérieusement la Banque de France durant les premières années qui suivirent le rattachement savoyard à la nation française... il n'y a pas si longtemps que cela !! Comment s’appelle ce bâtiment ? (5 points) |
Oui, Fabricia, c'est bien l'Hôtel de Sales. 5 points pour toi.Fabricia a écrit:Bonsoir, Serait-ce l'Hotel de Sales ?
Quel "mot", Mamina ?mamina a écrit:au fait Wapiti, je n'ai pas retrouvé le mot que j'avais écrit après notre rencontre à Annecy, il doit être sur Peuple Etrange, il faut que je cherche
Wapiti a écrit:Quel "mot", Mamina ?mamina a écrit:au fait Wapiti, je n'ai pas retrouvé le mot que j'avais écrit après notre rencontre à Annecy, il doit être sur Peuple Etrange, il faut que je cherche
Celui-là ? "Le récit de Mamina" : //peuplevoyageur.spaces.live.com/blog/cns!D76DAB0F8562EBE1!1461.entry