fabricia = 112 pts :
lahaut = 65 pts
mamina = 55 pts
fille de la foret = 40 pts
fabizan = 30 pts
venezia = 30 pts
skyrgamur = 25 pts
pondy = 13 pts
.
pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages
Sur une colline dominant le Chablais Lémanique, se dressent les ruines d’une forteresse composée de 2 châteaux, annexés d’un bourg. Une légende date la première forteresse du V° siècle. Au XIV°, les deux seigneurs des deux châteaux rivaux se livrèrent des combats acharnés... L'un fut bientôt abandonné, et ruiné au cours des siècles… alors que l'autre fut démantelé au XVIII°. C’est courant XX° qu'un éclésiaste lance les fouilles et restaurations des ruines. Actuellement lieu de pèlerinage au saint régional, on peut admirer dans la chapelle du XI° la fresque de la Vierge, l'un des plus anciens vestiges de l'art pictural en Savoie. Quels sont ces châteaux ? sur quelle commune ? (3 noms pour 10 points) |
Mais c'est qu'il se débrouille bien le petit lutin islandais au milieu de ces vieilles pierres savoyardes !Skyrgamur a écrit:Château Neuf et Château vieux d'Allinges et la chapelle St François de Sales
Je suis l'un des plus anciens de la région (XI°), dominant une crique d'eaux lacustres. On me dit de style médiéval avec mes murailles couronnées de créneaux. Construit sur des bases romaines, je fus tour à tour siège de seigneurie, possession jésuite, bien privé puis national, endommagé puis restauré (XIX°), restaurant puis à nouveau domaine privé... Les amours de Lucie, petite-fille du châtelain et Emile ont pris naissance et cadre dans ces murs. Qui suis-je ? (5 points) |
Pourquoi t'écris si petit Renaud ? T'es pas sûr de toi ? Ou t'as peur de réveiller tous ceux qui dorment ?lahaut a écrit: le château de Bourdeau
Il faut s'arrêter là. Une voûte qui vous introduit sur la pente raide de petites ruelles caillouteuses, d'un chapelet de petites maisons aux toits caractéristiques, et non loin de l'église et son clocher à bulbe, vous dépose devant lui, gros cube pierreux qui domine le port. Au-delà du château comtal du XIV° qui résista deux siècles avant une presque totale destruction qui le laissa sans toit pendant plus de trois autres siècles, c'est tout un bourg aux originies militaires et aux miraculeux témoignages survivants des assauts militaires et du temps qu'il faut visiter. Un des plus beaux villages de France, village médiéval joliment fleuri, devenu bien touristique après des siècles d'anonymat... Quel est ce château et village ? (5 points) |
Fabricia est de retour ! Avec la bonne réponse.Fabricia a écrit:Je crois qu'il s'agit du village et du chateau d'YVOIRE
En guise d’échauffement, on va se contenter d’une « balade » dans les Préalpes, sur la « Montagne des Genevois » qui culmine à 1380 m d’altitude au Grand Piton. De là-haut le panorama à 360° est assez étonnant : lac Léman, massif du Jura, lac d’Annecy et massif du Mont-Blanc… Randonnée, VTT, escalade, parapente, aéromodélisme et même du ski, les activités n’y manquent pas. Et quand on apprend qu’on peut s’économiser un dénivelé de 1100m grâce au téléphérique… c’est vraiment une balade que je vous propose là ! Mais quel est le nom de ce premier sommet ? (5 points) |
voui voui : 5 points pour toi, Skyrgamur.Skyrgamur a écrit:Sommet du Salève
A 2714m d’altitude, voici un sommet monolithique, emblématique du massif du Beaufortain, qui n'est pourtant que l'une des dents d'une longue arête qui court d'un Roc à une Aiguille, dominant le barrage de Roselend. Cet énorme rocher à la forme si particulière aurait été lancée par le pied colérique de Gargantua. Mais depuis 1986, une course de ski alpinisme a transformé cette vieille légende savoyarde en légende sportive… Quel est ce « rocher » ? (5 points) |
Oui Fabizan, 5 points pour toi.fabizan a écrit:C'est la Pierra Manta; merci qui ? Merci Wiki
Que je vous raconte l’histoire de ce petit village de 400 habitants, à plus de 1650 m d’altitude… Ils y vivaient heureux, en paix au milieu de leurs alpages et développaient un tourisme dès les années 30. Mais voilà, la France d’après-guerre avait besoin d’électricité, et il a été question d’exploiter la force hydraulique et la configuration de leur vallon. Petit à petit ces braves savoyards menacés d’expulsion, malgré les sabotages, les actions en justice et campagnes de presse, voient la montée inexorable de l’immense muraille en béton, puis celle des eaux endiguées… Finalement déserté et évacué, délivré de ses morts « relogés » plus haut, le village sera dynamité puis englouti par le lac artificiel de 235 millions de mètres cubes qui se tapit derrière cette construction, dont le tablier gigantesque est recouvert d’une fresque (la plus grande du monde ?) représentant Hercule, « le Géant ». Alors, quels sont les deux noms de cette construction ? L’un d’eux fait référence à ce « vieux » village et l'autre à la « nouvelle » station alpine construite un peu plus haut, où Edgar brilla en 1992… (2 x 5 points, soit 10 points à prendre) |