C'est un sujet qui avait été traité sur VF il y a déjà longtemps... mais voulez-vous exprimer ici vos impressions personnelles ressenties au cours de vos voyages ?
Ils sont au nombre de cinq… et ont imprimé de bons et de moins bons souvenirs dans ma mémoire de voyageuse.
OUÏE – les battoirs et les chants des lavandières en face de notre chambre, au bord du lac Pichola à Udaipur, en Inde, avant le lever du soleil
… et aussi le mugissement d’une sirène dans la salle à manger d’un restaurant à Lucknow (en Inde) au moment où le serveur dépose devant moi un "sizzler" fumant. Le détecteur d’incendie a failli m’asperger et je n’ai dû mon salut qu’à l’intervention rapide du patron;
Le sizzler est un plat que je n’ai mangé qu’en Inde. Présenté dans une coupelle de métal chauffé au rouge, des légumes-pays épicés, quelques morceaux de poulet parsemés d’herbes fraîches, et apporté posé sur un plateau de bois pour ne pas se brûler les mains. Le plat grésille en exhalant des senteurs délicates. Ce sont les vapeurs brûlantes qui ont alerté les détecteurs d’incendie fixés au plafond des restaurants, et aussi dans les chambres, et déclenché la bruyante alarme. J’étais juste au-dessous d’un de ces spots de sécurité. Et dans les secondes qui suivent, un jet d’eau violent peut arroser tout ce qui est à sa portée…
TOUCHER la fine texture du sable rouge des dunes de Merzouga, au Maroc
… et aussi le contact désagréable avec une mue de cobra dans les ruines du fort de Golconde (Inde)
GOÙT – le "mocktail" délicieux de fruits et crème fraîche savouré dans le salon Shalimar de l’hôtel Oberoi à Delhi, Inde
… et aussi le répugnant "kokoresh", ragoût de tripes de mouton, en Cappadoce (Turquie centrale) dans un boui-boui perdu au milieu des cheminées de fées.
ODORAT - les délicates senteurs des parfums orientaux dans le Marché égyptien d’Istanbul, en Turquie…
… et aussi la puanteur du souk des tanneurs à Fès (Maroc). Les visiteuses ont droit à un bouquet de roses ou de feuilles de menthe fraîche, selon la saison, afin de protéger leurs narines délicates agressées par les épouvantables remugles dégagés des cuves de chaux corrosive où de pauvres gars, pieds nus, foulent à longueur de journée les peaux de chèvres et de moutons…
VUE – les mosaïques étincelantes des rizières sous les rayons du soleil à Bali, Indonésie…
… et aussi le survol des bidonvilles gigantesques au bord des pistes d’atterrissage de Bombay (Inde). L’avion semble s’écraser sur ces milliers de pauvres baraques agglutinées. Il faut toute l’habileté et le sang-froid des pilotes pour se poser dans ce décor de cauchemar.
Fabricia