Si vous voulez un bon conseil, faut pas me chercher des crosses aujourd´hui... Il en faut peu pour m´irriter mais là, pour le principe, je ronchonne toute seule.
Je vous ai pas encore dit ? Achille et moi reprenons le chemin de l´Iran dans quelques quatre petites semaines. Et pour cette occasion, il me faut un... visa ! Ca avait déjà été tout un cirque l´an passé et je vois venir le coup que mes nerfs vont de nouveau être mis à rude épreuve les prochains jours.
Le visa iranien, on l´obtient parait-il pour EUR 60.- (si ça n´a pas changé depuis) à l´arrivée à l´aéroport de Téhéran, ce qui est bien plus facile et meilleur marché que de passer au préalable par un Visa Express ou autre. Je m´étais dit qu´on procèderait comme ça cette année. Or nous atterrissons cette fois-ci à Baku et passerons la frontière iranienne par voie de terre (ou de mer si les ferries sur la Caspienne sont dans un relativement bon état de marche, quelqu´un aurait-il des infos à ce sujet ? Je n´arrive pas à en trouver sur aucun forum...). Il n´est pas possible d´obtenir le visa à la frontière Azerbaidjan-Iran. Il va falloir l´obtenir avant le départ.
Pour les Grands Méchants Franchouillards (à la différences des Gentils Allemands) le Ministère des Affaires Etrangères perse réclame les empreintes digitales des pouce, index, majeur, annulaire et auriculaire. Au commissariat de mon patelin, que j´avais contacté l´an passé, on m´avait poliment rembarrée, sous prétexte que les formulaires d´empreintes digitales disponibles n´étaient destinés qu´aux petits ou moins petits délinquants et qu´il était hors de question qu´on en gaspille un pour une non-allemande-en-régle-qui-plus-est.... De coups de fil en mails et fax à plusieurs commissariats de police voisins de mon bureau munichois, même couplet. J´avais fini par avoir le commissariat de police central de Munich qui m´avait invitée à venir tenter ma chance entre 10 et 11h le mercredi...
Je me souviens, il pleuvait ce jour là (c´est du remplissage de forum, on s´en fout en fait parce que ça n´a aucune incidence sur cette non-histoire). Quand un beau, grand et fort Derrick à moustaches (même pas en uniforme-avec-les-menottes-négligemment-accrochées-derrière-au-pantalon, quelle déception) était venu me chercher dans le hall d´attente, il avait fallu se farcir quatre étages à pied... le tout pour échouer dans un mini bureau tout riquiqui sans fenêtre, genre placard à balai, où le type m´avait demandé ce qui me prenait d´aller risquer ma vie dans des coins reculés tels que le Pakistan-non-Monsieur-moi-c´est-l´Iran-pas-le-Pakistan-ah-oui-pardon-mais-est-ce-que-ça-fait-vraiment-une-différence....
Bref ! J´avais obtenu mon formulaire après avoir passé un bon moment à m´arracher la peau des doigts avec une pierre ponce et un reste de savonnette pour leur redonner leur couleur originale. J´imaginais les Perses, employés dans les administrations, plutôt bien organisés et mon formulaire de traces de doigts bien rangé dans un classeur quelconque. Or je viens d´apprendre ce matin qu´il faut que j´en fasse faire un nouveau !!!!
Je vous dis pas comme mon sang n´a fait qu´un tour. Puisque, si je veux vraiment aller acheter des tapis à Tabriz début avril, je ne vais pas pouvoir me défiler, j´ai aussitôt appelé (il y a de ça environ 35 voire 45 minutes) le commissariat de mon bled pour leur dire de faire un effort cette fois et de se faire faxer ou envoyer le bon formulaire par leurs collègues munichois parce que je n´ai franchement pas de temps à perdre en enfantillages. Le policier poli à noté mon nom et mon numéro de téléphone et m´a promis de me rappeler « dans les prochaines dix minutes »...
Ca n´a pas l´air d´être dans la poche cette affaire. A moins que la machine à café ait rendu l´âme depuis ou qu´un criminel quelconque ait été livré en urgence, je ne vois pas ce qui l´empèche de me rappeler dans le délai imparti.
Si vous n´avez rien de mieux à faire prochainement, je vous informerai de l´évolution diplomatique de ma demande de visa....
Bonne journée
Ps : ci-dessous, pour le plaisir de l´oeil, une photo d´Isfahan et des jolis tissus que je vais bientôt me remettre sur la tête.
Dernière édition par Glatch le Mer 4 Mar - 15:30, édité 3 fois