par geob Dim 31 Juil - 16:48
Qu'il est loin le temps où le cinéma italien nous enthousiasmait ! Bon, de temps en temps, ils nous en sortent un de valable, mais j'ai la mélancolie des années 70 : les comédies à l'italienne ! On pouvait rire même des choses les plus horribles ! Un des films qui m'a le plus marqué : Mes chers amis! de Monicelli, avec Noiret et Tognazi. Ces adultes qui refusent de l'être, ou peut être et surtout révulsés par la société coincée, immuable, dans laquelle ils vivent. Quand ils partent en "virée tzigane", on a envie d'être avec eux, faire les "400 coups". Comme j'aurais aimé, à l'époque où on pouvait baisser les vitres dans les trains, me rendre aussi dans une gare, claquer la figure des passagers qui se penchent à la fenêtre tandis que le train démarre ! Noiret gifle même un passager qui se révèle être son fils :
- Papa !
- Mais qu'est-ce tu fiches là, nom de dieu ! dit Noiret qui ne regrette pas son geste tant son fils bien soumis, bien poli, lui sort par les yeux !
Trop de scènes à raconter ! Pour ceux et celles qui ne l'ont pas vu, le dvd s'impose !
Il y a eu Mes chers amis 2, la surprise n'était plus là, ça déclinait, et puis le 3 qui me semble ne pas être sorti en France. De toutes façons, je ne serais pas déplacé pour aller le voir !
Allez, tiens, un autre :
l'argent de la vieille, avec Alberto Sordi !
Les misérables et la riche américaine !