Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+3
Wapiti
mamina
Béatrice
7 participants

Questions aux randonneuses (eurs)

Béatrice
    Béatrice

Questions aux randonneuses (eurs) Empty Questions aux randonneuses (eurs)

Message par Béatrice Mer 9 Sep - 20:20

1ere question à Wap : c'est quoi les pastilles qui empêchent d'avoir mal aux muscles le lendemain d'une rando ?

2e question à tout le monde : sur les routes, ils indiquent toujours les pentes en pourcentage. En rando les dénivelés sont en mètres. C'est quoi la différence ? peut-on rapprocher le pourcentage du dénivelé en mètres ?

Merci pour votre indulgence Questions aux randonneuses (eurs) 690140

mamina
    mamina

Questions aux randonneuses (eurs) Empty Re: Questions aux randonneuses (eurs)

Message par mamina Mer 9 Sep - 20:23

1 ier question : c'est le Sporténine, pastilles à prendre avant, pendant, après.... ce n'est guère que de l'arnica qui te fera presque le même effet... sinon un bon Doliprane avant de se coucher.... et boire beaucoup... d'eau !

2 ièm question : je me renseigne auprès de qui tu sais !!!!

3 ièm question : dis ? tu as l'intention de faire le Mont-Blanc l'été prochain ?

oui, je sais, je me suis mêlée de ce qui ne me regardait pas... t'avais qu'à faire un mp !!!! na ! Questions aux randonneuses (eurs) 887474
    mamina
    mamina

Message par mamina Mer 9 Sep - 20:37

J'ai la réponse à la 2 ièm question : y'a pas de différence, une pente à 12 % = 12 m de grimpette sur 100 m ou 120 m sur 1 km
    Sur les routes qui grimpent un col tu as des % différents tous les kms donc tu les rajoutes pour savoir ta dénivelée finale. En montagne on te dit la dénivelée mais pas souvent les kms..... alors courage ! Questions aux randonneuses (eurs) 92122
    Un bon marcheur fait 400 m de dénivelée à l'heure... (tu sais, tous les mecs qui nous ont doublé....) la balade qu'on a faite : 480 m en 1 h 45 mais c'est moi qui trainait ! Questions aux randonneuses (eurs) 20386
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti Mer 9 Sep - 20:55

1ère question : bonne réponse de Mamina ! C'est de la Sportenine, mélange d'arnica, vitamine C, glucose et autres substances dopantes Questions aux randonneuses (eurs) 626800 Tu trouveras cela en pharmacie ou parapharmacie. On peut trouver des produits (autres marques) pratiquement équivalents sous forme de boissons (poudre à diluer en général) mais franchement moins bon à mon goût...

2ème question : oui, il y a un lien. Essayons d'être simples et claires...
    Simone pourra corriger si je me trompe. Questions aux randonneuses (eurs) 626800
    Le pourcentage représente le dénivelé monté pour une distance horizontale de 100 mètres.
    Questions aux randonneuses (eurs) Danive10

Admin

Message par Wapiti Mer 9 Sep - 20:58

Pour compléter le deuxième message de Mamina, on dit qu'un marcheur "moyen" monte à 300 m de dénivelé par heure... Personnellement je suis plus près des 250 m/h...
    ...enfin, tout dépend aussi du pourcentage de pente : plus le pourcentage est élevé, plus c'est dur, mais plus tu montes vite à chaque pas (enfin, en montée marginale... mais là je commence à utiliser des termes mathématiques de gestionnaires, ça va pas le faire Questions aux randonneuses (eurs) 439667 )

Message par Béatrice Mer 9 Sep - 21:17

Mamina, par un MP cela aurait été moins drôle !!!

Z'êtes super gentilles les filles avec vos explications mais morte de rire, je ne comprends rien ! heureusement que je vais échapper à l'épreuve écrite du concours d'AP car je crois qu'il y a des maths

Non Mamina je n'ai pas l'intention de faire le Mont-Blanc ! Je me posais cette question ce matin en faisant du tapis à la salle de muscu.
    Sachant que je le mets à 6 kms/heure pour une pente à 9%. J'en fais 10 minutes et durant ce temps je crois que je fais 2 kms (suis pas sure j'ai oublié de vérifié), j'en suis à combien de dénivelé ??? j'ai demandé au gars de m'expliquer mais je n'ai déjà rien compris non plus avec lui Questions aux randonneuses (eurs) 439667 Questions aux randonneuses (eurs) 290239 Questions aux randonneuses (eurs) 327943

Et pour les pastilles, c'est pour éviter d'avoir mal aux mollets pendant une semaine après chaque rando. Lorsque Wap tu m'en as donné une après le Pic d'Ossau je n'ai eu aucune douleur le lendemain. Par contre depuis le Cirque du Bout du Monde mes mollets crient grâce et comme je voudrais refaire une rando avec un dénivelé de 530 m vendredi, je n'ai pas envie encore de marcher comme une débile après Questions aux randonneuses (eurs) 887474 . Z'annoncent du mauvais temps à partir de samedi, grrrr

Au fait Wap, si tu montes à 250m/heure, ça veut dire que sur une rando où il y a par exemple 900 mètres de dénivelé ça va te prendre environ 4 heures pour arriver en haut, c'est ça ????

Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti Mer 9 Sep - 21:36

fille de la foret a écrit:Au fait Wap, si tu montes à 250m/heure, ça veut dire que sur une rando où il y a par exemple 900 mètres de dénivelé ça va te prendre environ 4 heures pour arriver en haut, c'est ça ????
    Exact ! Questions aux randonneuses (eurs) 542953

Sachant que je le mets à 6 kms/heure pour une pente à 9%. J'en fais 10 minutes et durant ce temps je crois que je fais 2 kms (suis pas sure j'ai oublié de vérifié), j'en suis à combien de dénivelé ??? j'ai demandé au gars de m'expliquer mais je n'ai déjà rien compris non plus avec lui Questions aux randonneuses (eurs) 439667 Questions aux randonneuses (eurs) 290239 Questions aux randonneuses (eurs) 327943
    Voilà un problème de maths pour nos collégiens ! Questions aux randonneuses (eurs) 887474
    10 minutes = 0,6 heure (ça va jusque là ? Questions aux randonneuses (eurs) 887474 )
    en 0,6 heure, tu fais 0,6 h x 6 km/h = 3,6 kms normalement... Questions aux randonneuses (eurs) 626800

Bon, admettons que tu ne fasses que 2 km, soit 2000 mètres, petite règle de proportionnalité...
    pente à 9% : pour 100 m de plat, tu montes 9 m
    donc pour 2000 mètres de plat, tu montes 2000 x 9 / 100 = 180 mètres de dénivelé !
    180 m de dénivelé en 10 minutes, cela correspond à 180 / 0,6 = 300 m/heure Questions aux randonneuses (eurs) 92122

Bon, mathématiquement, si je considère le triangle équilatéral constitué de la pente, de l'horizontale et de la verticale... en considérant que tu as marché 2 kilomètres, en application du théorème de Pytagore... j'aboutis à 222 m/h... Questions aux randonneuses (eurs) 887474 (je t'épargne la démonstration, hein ? Questions aux randonneuses (eurs) 453825 )

ça te va ? t'as compris ? Questions aux randonneuses (eurs) 415562

Invité

Message par Invité Mer 9 Sep - 21:38

J'ai bien ri, j'comprends rien itou.
    Et pire encore, rien qu'à vous lire, j'en ai plein les cannes!!
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti Mer 9 Sep - 21:39

Pondy, sors 2 cachets d'aspirine de ton armoire à pondyspensaire pour toi et Béa, j'ai l'impression qu'elle va en avoir besoin aussi en me lisant.
    Questions aux randonneuses (eurs) 690140

Invité

Message par Invité Mer 9 Sep - 22:03

Mais pourquoi compter, y'a qu'à marcher et c'est tout. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, euh... ça me dépasse.

Je règle ce problème, je ne marche pas du tout, je risquerais de perdre 100gr et de gagner des mollets tout rigides et musculeux, sont mieux tout mous.
    En plus, quand on marche, on transpire, on a soif, y'en a tellement marre qu'on regarde ses pieds et le paysage, on le voit plus, on pense "c'est quand qu'on arrive" et le pire, faut redescendre.
    Du pur masochisme !

Dom.
    mamina
    mamina

Message par mamina Jeu 10 Sep - 0:18

Alors là Dom... même pas vrai !!!
    Toi je t'ai connue dans un autre monde le jour où t'as claqué la porte de chez toi et où tu es partie réfléchir en marchant dans les zones commerciales de ta ville pendant trois jours !!!
    Remarque ! c'est p't'ête bien depuis ces jours-là que tu ne marches plus !!! tu m'avais fait bien rire !!!! Questions aux randonneuses (eurs) 63621
    Béatrice
    Béatrice

Message par Béatrice Jeu 10 Sep - 8:44

ok c'est plus clair avec la formule. La prochaine fois je regarderai vraiment combien de kms je fais en 10 minutes. Mais n'applaudis pas Wap, je tiens seulement 10 min à ce rythme et encore, je m'accroche à la machine pour ne pas m'envoler !!!

Pourquoi compter Pondy : A présent, ça va me permettre de mesurer le temps de manière un peu plus précise lorsque je partirai en rando, histoire que je ne me retrouve pas en pleine nuit au milieu des bois et aussi que je n'ai pas à me lever trop tôt. Je suis une grande paresseuse et tout ce qui nécessite un effort musculaire j'aime pas. Mais découvrir des paysages extraordinaires, ça vaut vraiment le coup. La terre est si belle, alors tant que je peux, je le fais. Et je me demande finalement combien de kms tu parcours toi-même chaque jour dans les couloirs de l'hôpital ? Z'êtes pas encore équipées en rollers ???

lahaut

Message par lahaut Jeu 10 Sep - 12:17

Bea tu oublies aussi à mettre dans tes calculs le poids porté durant la montée
    Ben oui quand tu démarres tu portes par exemple 3 kilos (2 litres d'eau + 1 kilo de barres céreales et aliments + 1 kilo divers (de médicaments , cape de pluie ,etc))

Tous les kilomètres tu bois 50 cls d'eau + une barre céréale de 30 grammes et donc au bout d'un kilomètre tu iras plus vite car ton sac sera plus lèger et donc à prendre en compte pour tes calculs Questions aux randonneuses (eurs) 36218
    mais attention si en cours de route tu cueilles des myrtilles et que tu les mets dans ton sac pour le dessert du soir cela va te ralentir et donc il faudra recommencer tes calculs selon où tu les cueilles sur le chemin en fonction si tu as déjà bu ou non ton eau et mangé tes céréales !!
    Skyrgamur
    Skyrgamur

Message par Skyrgamur Jeu 10 Sep - 14:56

lahaut a écrit:Tous les kilomètres tu bois 50 cls d'eau + une barre céréale de 30 grammes et donc au bout d'un kilomètre tu iras plus vite car ton sac sera plus lèger

Ton sac sera plus léger mais ton ventre sera plus lourd !!!

Message par Béatrice Jeu 10 Sep - 15:14

morte de rire Lahaut, mais comment tu fais pour me faire craquer à chaque fois Questions aux randonneuses (eurs) 690140 Questions aux randonneuses (eurs) 690140 Questions aux randonneuses (eurs) 690140
    Mais tu comptes mal mon cher, avec tout ce que tu as mis dans ton sac ça fait 4 kilos et non 3. Et puis qu'est-ce que tu te charges, t'as peur de te perdre à chaque fois que tu prends un sentier ?
    Skyrgamur, les 50 cl d'eau je les élimine très très vite d'où mon surnom de fille de la forêt en Guyane par un gars qui faisait son jogging sur un sentier que j'occupais à uriner (je me croyais seule au monde au milieu de la forêt amazonienne), il a dû sauter au dessus de moi pour continuer !

tcvoyageur
    tcvoyageur

Message par tcvoyageur Jeu 10 Sep - 21:58

Ca me gêne de revenir après quelques jours d'absence pour corriger un problème de mathématiques, mais je suis désolé, je ne peux pas laisser écrire ça. Des gens mal intentionnés pourraient le lire Questions aux randonneuses (eurs) 66983

En effet, ma chère Wapiti, tu voulais tellement montrer que la vitesse d'un marcheur moyen est généralement de 300m/h (ce que je confirme) que tu t'es fourvoyée dans tes calculs pour arriver à ce total avec filledelaforet. Questions aux randonneuses (eurs) 10783

En réalité, si tes formules de calculs sont exacts, ce sont les données d'entrée qui sont fausses

10 minutes = 0,6 heure (ça va jusque là ? Questions aux randonneuses (eurs) 887474 )
    Et bien non, ça ne va pas. 10 minutes n'ont jamais fait 0,6 heure. 10 minutes font 1/6 h soit 0,166666666....h (si tu tiens à l'écrire en nombre décimal)
    Pour savoir la dénivelée parcourue en 1h quand on connait celle parcourue en 10 minutes (à vitesse constante bien sûr), il fallait donc diviser par 0,1666666 ou plus simplement multiplier par 6, ce qui ne donne pas 300 m/h mais 1080m/h.

Le chiffre parait démesuré. 2 raisons possibles à cela
    - soit filledelaforet n'a pas fait 2km en 10 minutes (ce qui ferait 12km/h sur une pente à 9% alors qu'un bon marcheur fait 5km/h sur du plat Questions aux randonneuses (eurs) 453825 )
    - soit comme elle le dit,
    Mais n'applaudis pas Wap, je tiens seulement 10 min à ce rythme et encore, je m'accroche à la machine pour ne pas m'envoler !!!
    elle a forcé et n'aurait clairement pas pu tenir ce rythme durant 1h. Sa vitesse n'aurait donc pas été constante et dans ce cas là, la moyenne horaire ne signifie effectivement pas grand chose.

Juste pour être encore plus compliqué, j'ajoute qu'en montagne, en plus du % et de la dénivelée, on utilise le degré (°). Et oui, si les cyclistes parlent de % pour estimer la raideur d'une pente, les alpinistes (et skieurs) parlent plutôt de degrés. Ainsi on dit de préférence une pente à 35° (et pas une pente à 70%).

Et dans ce cas là, il s'agit de la mesure de l'angle entre la pente et une ligne horizontale.
    Et la mesure de la pente en %, c'est tout simplement ( Questions aux randonneuses (eurs) 690140 ) 100 fois la tangente de la mesure de l'angle en degrés. C'est simple non ? Questions aux randonneuses (eurs) 415562 Questions aux randonneuses (eurs) 887474

Béa, Fred, surtout ne m'en voulez pas d'avoir "corrigé" ce que vous avez écrit. J'vais essayer de me rattraper par un poême Questions aux randonneuses (eurs) 66983 Questions aux randonneuses (eurs) 10783

"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    lahaut

Message par lahaut Jeu 10 Sep - 22:08

--------------------------------------------------------------------------------
    Et bien non, ça ne va pas. 10 minutes n'ont jamais fait 0,6 heure. 10 minutes font 1/6 h soit 0,166666666....h (si tu tiens à l'écrire en nombre décimal)
    Pour savoir la dénivelée parcourue en 1h quand on connait celle parcourue en 10 minutes (à vitesse constante bien sûr),
    il fallait donc diviser par 0,1666666 ou plus simplement multiplier par 6, ce qui ne donne pas 300 m/h mais 1080m/h.

"Et dans ce cas là, il s'agit de la mesure de l'angle entre la pente et une ligne horizontale.
    Et la mesure de la pente en %, c'est tout simplement ( Questions aux randonneuses (eurs) 690140 ) 100 fois la tangente de la mesure de l'angle en degrés. C'est simple non ? Questions aux randonneuses (eurs) 415562 Questions aux randonneuses (eurs) 887474"
    ------------------------------------------------------------------------------

Questions aux randonneuses (eurs) 290239 Questions aux randonneuses (eurs) 290239 Questions aux randonneuses (eurs) 290239 Questions aux randonneuses (eurs) 290239 euh..... moi je vais retourner à l'école pour reprendre des cours de maths et de géométrie ...........et manger ma tarte aux myrtilles!!! Questions aux randonneuses (eurs) 887474
    Béatrice
    Béatrice

Message par Béatrice Jeu 10 Sep - 22:18

bon Fredérique et Thierry je vous aime bien mais je retourne avec Lahaut à l'école et il a plutôt intérêt à partager sa tarte aux myrtilles Questions aux randonneuses (eurs) 690140

tcvoyageur
    tcvoyageur

Message par tcvoyageur Jeu 10 Sep - 22:23

lahaut a écrit:Questions aux randonneuses (eurs) 290239 Questions aux randonneuses (eurs) 290239 Questions aux randonneuses (eurs) 290239 Questions aux randonneuses (eurs) 290239 euh..... moi je vais retourner à l'école pour reprendre des cours de maths et de géométrie...
    Je ne te crois pas. Je suis sûr que tu le fais exprès.

Allez, en plus simple, je vais le faire comme on l'explique en primaire. Combien y a-t-il de fois 10 minutes dans une heure ? 6 fois
    Donc je prends la dénivelée (ou la distance) parcourue en 10 minutes et je la multiplie par 6 pour trouver la dénivelée (ou la distance) parcourue en 1 heure. On appelle ça la règle de 3.

Je suis persuadé que les seules choses qui sont importantes à retenir à l'école sont celles qu'on apprend dans les premières années de la primaire : lire, écrire, compter (et donc l'arithmétique). Tout le reste, c'est du superflu Questions aux randonneuses (eurs) 863782
    PS : Bon, je reconnais que j'ai été aidé. A la maison, j'avais une maman instutrice "anciennes méthodes". Questions aux randonneuses (eurs) 542953

"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti Sam 12 Sep - 9:25

tcvoyageur a écrit:En réalité, si tes formules de calculs sont exacts, ce sont les données d'entrée qui sont fausses.
    ... 10 minutes n'ont jamais fait 0,6 heure. 10 minutes font 1/6 h soit 0,166666666....h (si tu tiens à l'écrire en nombre décimal)
    Bouh, j'ai honte !!!! Questions aux randonneuses (eurs) 94669 Questions aux randonneuses (eurs) 439667

tcvoyageur a écrit:Juste pour être encore plus compliqué, j'ajoute qu'en montagne, en plus du % et de la dénivelée, on utilise le degré (°). ...
    Et dans ce cas là, il s'agit de la mesure de l'angle entre la pente et une ligne horizontale.
    Et la mesure de la pente en %, c'est tout simplement ( Questions aux randonneuses (eurs) 690140 ) 100 fois la tangente de la mesure de l'angle en degrés. C'est simple non ? Questions aux randonneuses (eurs) 415562 Questions aux randonneuses (eurs) 887474
    Nan ! T'as osé !! Mais pourquoi donc torturer nos villageois(es) ??!!! Tortionnaire !! Questions aux randonneuses (eurs) 887474

tcvoyageur a écrit:Béa, Fred, surtout ne m'en voulez pas d'avoir "corrigé" ce que vous avez écrit. J'vais essayer de me rattraper par un poême
    Bon, allez, je ne t'en veux pas (comment pourrais-je ?) mais j'attends le poème ! Questions aux randonneuses (eurs) 626800

Message par Lilie Lun 14 Sep - 0:55

fille de la foret a écrit:1ere question à Wap : c'est quoi les pastilles qui empêchent d'avoir mal aux muscles le lendemain d'une rando ?

2e question à tout le monde : sur les routes, ils indiquent toujours les pentes en pourcentage. En rando les dénivelés sont en mètres. C'est quoi la différence ? peut-on rapprocher le pourcentage du dénivelé en mètres ?

Merci pour votre indulgence Questions aux randonneuses (eurs) 690140

Salut Bea,

Les reponses mathematiques de ta 2e question par Matipi Questions aux randonneuses (eurs) 94669 m'ont fait abandonner la lecture des interventions suivantes, alors je vais peut-etre faire de la repetion ici.

C'est quoi ces pastilles?

Un choix de plus, une autre methode. Qui marche pour moi, et prouvee sur des groupes de marcheurs inexperimentes qui se tapent 20-30 k/jours sur plusieurs jours Questions aux randonneuses (eurs) 626800 :

Apres ta journee de rando:
    A- au moins un litre et demi d'eau a enfiler d'un coup. Ca te fait du 3pipis/heure dans l'heure, au moins, mais ca t'evite courbatures ou douleurs du lendemain, ou crampes la nuit.

B- Au moins 30 min d'auto-massage du fessier aux orteils en passant par la plante des pieds et les talons, sur les 2 jambes. Avec du Voltaren si tu veux, c'est encore mieux, creme miracle qui soulage instantanement et sur la duree.

Voili,

Lilie-pas-du-tout-conseillere-en-soins-mais-si-ca-marche-sur-certains-pas-de-raison-que-ca-ne-marche-pas-sur-toi
    Lilie
    Lilie

Message par Lilie Lun 14 Sep - 1:00

Questions aux randonneuses (eurs) 594821 Mon diable! Je viens de voir la suite des reponses faites par Thierry! Enfin, juste les 2 premieres lignes... ca me rappelait les problemes de primaires ou je me tordais les neurones pour ce qui paraissait tout simple pour les autres... ahahahah! Ma pauvre Bea! Sure que tu ne t'attendais pas a entendre parler de fractions, d'angle, de division, de a + b = fgtr... Questions aux randonneuses (eurs) 78320

Lilie Questions aux randonneuses (eurs) 887474
    Béatrice
    Béatrice

Message par Béatrice Lun 14 Sep - 14:01

moi aussi j'attends le poème avec impatience ... mais il est pour moi Wap hein Questions aux randonneuses (eurs) 290239 ; Toi t'as déjà son tee-shirt et sa chemise Questions aux randonneuses (eurs) 690140 Questions aux randonneuses (eurs) 690140 Questions aux randonneuses (eurs) 690140

Lilie, je cherche donc un masseur sur Lodève dispo dès que MOI je le désire, tu me trouves ça pour mes courbatures ? Et tu as raison, je pensais que la vie à la salle de muscu était plus simple !!!

Bon, euh, j'ai honte, enfin, euh, je vais le dire quand même : donc, j'ai regardé ce matin et en fait je fais 980 mètres en 10 minutes à 6 kms/h avec une pente à 9%. Alors, si j'ai bien tout compris de ce qu'à dit Wapiti corrigée par Thierry, ça fait : ... bon attendez faut que je retourne sur la page 1 :
    0,16 qui correspond à 10 minutes x 6 kms/h = 0,96
    ensuite : 0,98 X 9 / 100 = 0,088 donc en fait je ne fais que 88 m de dénivelé ou 88 centimètres ???
    en fait je ne comprends toujours rien.
    A quoi correspondent les 0,96 de la première formule puisque je fais 980 mètres et non pas 960 mètres ?

Et effectivement à ce rythme là je ne tiens que 10 minutes, 1 heure c'est du domaine de l'impossible pour moi

LES MATHEUX A L'AIDE

mamina
    mamina

Message par mamina Lun 14 Sep - 21:06

Marche et tais-toi ! Questions aux randonneuses (eurs) 78320
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti Lun 14 Sep - 21:21

mamina a écrit:Marche et tais-toi ! Questions aux randonneuses (eurs) 78320
    Questions aux randonneuses (eurs) 542953 ... Questions aux randonneuses (eurs) 690140

Bon, Béa, arrête de croire tous les chiffres que te donnent ta machine ou ton coach sportif, il y en a forcément un de faux. Questions aux randonneuses (eurs) 626800
    Pis de toute façon, tes 10 minutes sportives intenses n'ont aucune utilité pour évaluer tes capacités de randonneuse... pas plus que pour améliorer tes capacités mathématiques. Questions aux randonneuses (eurs) 887474

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 21:12