Les écolos à l'assaut de Total
Vendredi 24 mai, des militants écologistes ont tenté de perturber un rassemblement d'actionnaires de Total, et seule une vidéo aurait pu montrer à quel point Darmanin a mis le paquet pour protéger ces messieurs/dames !
Vers 10h du matin, en prenant le boulevard Vaugirard, j'ai vu un rassemblement en haut du boulevard Pasteur mais j'avais un bus à prendre. En début d'après midi, je débouche par une rue adjacente à l'endroit où il y avait ce rassablement matinal. A ma grande surprise, il continuait ! Présence de policiers et de C.R.S. (pas mal de personnel féminin prêt à bastonner), ainsi que des chevaliers du gourdin sur leurs motos... enfin elles étaient garés vers l'avenue des Cinq Fusillés du lycée Buffon, et les équipages taillaient des bavettes.
Curieux, comme d'habitude, je me suis avancé vers l'attroupement. J'ai parlé avec une jeune femme blonde, au visage lumineux et aux fines lunettes rondes. Elle m'a expliqué la démarche des militants écologistes, leur lutte pour sauver la planète (quelle drôle d'idée !), qu'ils avaient réussi ce matin à dialoguer avec quelques actionnaires avant qu'ils n'entrent dans le building. La police a posé un cordon autour des manifestants, du coup la jeune femme avec ses amis ont tout fait pour les ravitailler, sandwichs et boissons. Et moi, je lui faisais part de mon pessimisme, que je savais tous les dégâts sur l'environnement que pouvez occasionner Total, mais qu'il y avait quelque chose d'irréversible dans tout ça parce que l'être humain ne pensera jamais collectif devant l'appât du gain, la rentabilité par rapport à son investissement. Tiens, j'ai oublié de lui parler de ce dessin à propos du 11 septembre 2001 : on est dans un bureau, par la fenêtre on voit le Boeing qui fonce vers la Tour, et il y a ce type au téléphone qui hurle : Vendez ! Mais la jeune femme m'a assuré de son optimiste porté par une foi inébranlable (je l'aurais parié, ce visage lumineux), elle a ajouté qu'il y avait aussi de militants protestants, et même des bouddhistes ! Allons bon, peut être qu'une dimension religieuse rajoutera du crédit aux écologistes ( quoique que la religion, quelle qu'elle soit, qui s'infiltre de partout commence à nous emmerder sérieusement).
Je lui ai souhaité bonne chance.
(le type avec l'écharpe tricolore c'est Eric Coquerel)
Vers 19H15, en rentrant chez moi, ils étaient toujours là. Cela faisait encore l'objet des infos à la radio !
Maadadayo !