Qui n'a jamais entendu parler de ce roman "Ulysse", de James Joyce, considéré comme une des œuvres littéraires la plus importante du XXe siècle? Combien l'ont lu? Pour ma part, je n'ai jamais osé m'attaquer à sa lecture vu sa réputation, non pas celles qui l'ont fait interdire en Irlande, obscénité, tir à boulets rouges contre la religion catholique, mais plutôt en raison de sa longueur, sa complexité. En fait, à part "Gens de Dublin", je n'ai pas tenté la lecture de "Ulysse" parce que James Joyce ne m'emballait pas. Bref, mon ignorance consentie m'a empêché de découvrir l'importance de ce roman dans l'histoire de l'Irlande.
Ce document de Arte, Ulysse de James Joyce - le roman d'un siècle. m'incite à enfin lire ce roman. Cet écrivain si longtemps censuré, trop longtemps interdit dans son propre pays, a révolutionné la littérature, entre autres, en ne se pinçant pas les narines en parlant des corps, des fluides, des odeurs, et puis en changeant de style selon les lieux, les personnes que ses personnages rencontrent.
Ce documentaire passionnant nous fait découvrir l'Irlande du début du XXe siècle, une misère effroyable et cette réelle obscénité partagée dans le monde entier : l'antisémitisme !
https://www.arte.tv/fr/videos/103013-000-A/ulysse-de-james-joyce/
Maadadayo