Ennio
Au fond, je suis allé voir ce documentaire sur Ennio Morricone parce qu'il durait 2H15, histoire de se mettre au frais. A la fin du film, tandis que le générique de fin défilait, les spectateurs n'avaient pas envie de quitter la salle, moi le premier, c'est difficile de quitter ce génie de la composition, ce musicien qui est certainement un des plus grands du 20e siècle !
Un peu comme Mozart, il écrivait rapidement ses partitions car la musique était déjà dans sa tête, il entendait toutes les notes - il était capable aussi de jouer aux échecs sans avoir l'échiquier devant lui ! Moments merveilleux quand il explique comment il a composé un thème sur trois notes. Les interviews passionnantes de ceux qui l'ont connu, croisé - et là le béotien que je suis comprend à quel point Morricone n'était pas un simple illustrateur sonore, il donnait de la chair, une âme au film, la fille de Sergio Léone dit que la musique d'Ennio c'est un dialogue du film !
Il y a des anecdotes étonnantes, comme par exemple ce regret de Morricone de n'avoir pas pu travailler avec Stanley Kubrick à cause de... de Sergio Léone ! Il a même composé pour Terence Malick !
Bruce Springsteen raconte qu'après avoir vu "Le bon, la brute, le méchant", il a couru acheter la B.O. du film !
Et Morricone raconte comment le cri du coyote a inspiré cette composition !
Enfin, j'arrête là, si jamais cela passe à la télévision, ne ratez pas - si la musique, la création artistique vous intéresse-, ce magnifique film sur Ennio Morricone. Allez, un extrait pour la route !
Beaucoup