par geob Ven 28 Oct - 17:08
A se demander si les hommes et les femmes des générations précédentes n'étaient pas de gros cochons et cochonnes ?
Question hygiène, nous avons une sacrée réputation ! Il suffit de lire ou d'entendre les statistiques sur les achats des brosses à dents, de l'achat du nombre de slips, tiens le pourcentage des gens qui changent de slip ou culotte tous les jours... j'en passe et des plus malodorantes ! Ah les remugles dans les transports en commun quand il fait chaud ! La sueur du jour n'est pas gênante, mais c'est la boucanée, la faisandée qui offusque les sens olfactifs, celle qui imprègne les vêtements des personnes qui les portent plusieurs jours de suite, et le pire c'est, pour dissimuler sa flemme, ces effluves de parfum acheté chez Tati qui sentent, oh l’écœurement !, la... vanille !
Que dire de la noblesse française à la Cour de Versailles dont nous sommes si fiers? Bon dieu ! Qu'est-ce que ça devait chlinguer ! Il y avait une place très recherchée chez les pauvres : porteur de seau hygiénique ! Quant à nos belles duchesses, comtesses, marquises, elles n'hésitaient pas, profitant de leurs robes longues, d'uriner sur les beaux parquets du château pour ne pas perdre leur place en attendant le passage du roi, ou alors par flemme de se rendre dans les jardins.
Avant que la pyramide du Louvre ne se construise, j'ai pu visiter le chantier qui avait à jour des vestiges du moyen-âge, dont... des bains publics ! Mais oui, au Moyen-Age, les gens étaient sans doute plus soucieux de ne pas sentir mauvais qu'à la Cour de Versailles !
Et puis, il ne faut pas dévaloriser les cochons et les cochonnes : s'ils sont sales, c'est qu'on les élève dans un endroit sale