Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

4 participants

    Philosophie de comptoir !

    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Philosophie de comptoir !

    Message par geob Dim 29 Sep - 10:41

    Hier soir, j'ai fini de lire " Journal des années noires " de Jean Guéhenno, Livre de Poche, acheté 20 centimes sur le boulevard Saint Michel. Comme 99% de Français, Guéhenno a supporté péniblement l'occupation allemande en 40/44, il s'est révolté par écrit dans son Journal - rien que l'écrire aurait pu lui valoir de graves ennuis -, tout en restant droit dans son milieu universitaire, devant ses élèves et la pression qui s’exerçait sur lui - il refusait de collaborer. Et comme 99% des Français, il a eu cette obsession d'acquérir ses tickets de rationnement, il a perdu des journées entières dans des files d'attente : il fallait se nourrir, ne pas crever de froid durant les hivers.

    Le 28 novembre 1943, Guéhenno parle d'un petit livre que lui ont envoyé les Dominicains : " La France pays de mission?". Les auteurs évoquent la déchristianisation du pays (déjà!), et imaginent les prêtres en missionnaires pour reconquérir les territoires perdus par la religion. Et puis je suis arrivé sur ce paragraphe saisissant,  écrit par Géhenno :

    " Leurs conclusions sont d'ailleurs pleines de doute. Ils écrivent : << Si nous ne faisons pas de missions pour nos prolétaires sans religion et sans culture, d'autres en feront ; et ils ne tarderont pas à avoir une culture et une religion... Plaise à Dieu qu'elle ne soit pas trop loin alors de celle du Christ...>>"

    Les auteurs de cette réflexion ne sont sans doute plus de ce monde, mais leur réflexion lumineuse, basée sur principe très simple : la nature a horreur du vide, s'est avérée oh combien exacte. Les soutanes et les cornettes ont déserté l'espace publique depuis belle lurette, les pauvres et les affamés se font aidés par des O.N.G. et les restaurants du Cœur. Alors, où est-elle cette France chrétienne dont on nous rabat les oreilles tous les jours?  Pour les pauvres, elle est visiblement absente, mais, quand il s'agit de s'occuper de la culotte des autres (1), alors là, la France chrétienne n'hésite pas à sortir son chapelet et à s'encanailler dans les manifestations.

    Il ne faut donc pas s'étonner de voir de jeunes métropolitains convertis avec une barbe fournie, des jeunes filles converties entièrement voilées, les plus fanatiques au point de gêner les musulmanes de souche. La religion musulmane leur a offert une spiritualité qu'ils n'ont pas trouvé dans le consumérisme, elle leur donne un cadre et un idéal de vie. En plus, la religion musulmane n'est pas bégueule, élitiste : il suffit d'une poignée de main pour entrer dans leur communauté.

    Aujourd'hui, nous sommes sidérés de constater que des gens prennent le temps de prier, suivent le "ramadan", nous rappelant ainsi que, il y a longtemps, les chrétiens suivaient le carême, mais nous nous croyons supérieurs puisque nous avons abandonné nos maintenant soi-disant  racines chrétiennes, nous sommes devenus laïcs et nous désirons ardemment que la laïcité veuille dire la mort de toutes les religions, car, pour nous, un retour à la religion serait synonyme d'un retour sur un passé révolu, archaïque.

    L'autre jour, devant la gare Montparnasse, deux jeunes femmes distribuaient des prospectus. J'en ai pris un, imaginant une publicité. En fait, c'était... L'église de scientologie !!! Mince ! Ils sont toujours là, eux aussi ! Ils s'accrochent à la désespérance occidentale comme des moules à un rocher !!!

    Au lieu de nous casser les oreilles avec nos racines chrétiennes, les prêtres feraient mieux de remettre leurs soutanes, les religieuses arborer leurs cornettes... et tiens, qu'elles aillent ouvrir des dispensaires dans le 93 au lieu de faire des confitures !

    Il me semble que c'est J.J. Rousseau qui, dans "Le contrat social", prône une religion pour le peuple, Robespierre en avait conscience aussi. Je suis d'accord, une société sans spiritualité devient une société décadente.

    Oui, vive Dieu, ou autre chose qui permette à l'être humain une transcendance introuvable dans les objets qui le font rêver.

    Pour ma part, je reste un mécréant : j'ai fait mes classes de "mécréance" au Petit Séminaire !


    1) Tiens, le Pape François a dû donner des boutons à "La manif pour tous", en affirmant que l’Église devrait regarder ailleurs que dans l'intimité des êtres humains.


    Maadadayo !
    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par geob Sam 9 Nov - 14:34

    Dans le film "Apocalypto" de Mel Gibson, une tribu de chasseurs cueilleurs rencontrent une tribu de la forêt : tous leurs membres ont le visage hagard, ils semblent avoir croisé l'horreur, on ne sait pas encore quoi, ils demandent à passer sur le territoire des chasseurs.

    Pendant le retour au village, le chef de ces derniers leur demande de ne pas évoquer cette rencontre devant les autres. Le fils du chef est troublé, alors son père lui demande ce qu'il a vu chez ces hommes dans la forêt. Le fils ne comprend, le père lui ouvre les yeux et lui parle de ce qu'il a vu chez ces hommes de la forêt : la peur, profonde et infecte. Et il continue :

    - " La peur est une maladie. Elle se glisse dans l'âme de tous ceux qui l'accueillent. Je ne t'ai pas appris à vivre dans la peur, mon fils, bannis la de ton cœur".

    Ces paroles m'ont frappé car je vois la peur autour de moi : la peur de vivre, la peur de mourir, la peur de prendre une décision, la peur d'attraper une maladie, la peur d'agir aujourd'hui et de remettre toujours au lendemain, la peur de l'autre, la peur de ce qu'on ne connait pas, la peur de se retrouver seul, etc, etc, et la liste n'est pas exhaustive.

    Au fond, cela explique pourquoi on est jamais dans ce que l'on vit : on se projette toujours dans le passé qui n'existe plus, dans l'avenir que nous ne maitrisons pas et qui dépend aussi des autres, alors on rêve les yeux ouverts d'une autre vie tandis que la vraie vie nous passe sous le nez....



    - Patron ! Une anisette des Frères Gras !

    - Ouais, minute ! Je philosophe pas, moi, je bosse !
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par imanachnuelohim Mer 13 Nov - 21:44

     LA FRANCE A UN ECROYABLE TALENT !

    Pour 8ème fois, une chaîne de télé nous balance cette lancinante litanie!  rage 
    La première année ,on trouvait génial de voir ou de découvrir des gens au talent certain , soumis aux votes et commentaires gratinés du Jury.
    Puis après ,on s'amuse d'observer que certains ont un talent qu'il croient avoir,mais qui en fait est désastreux.
    L'année suivante ,en me rendant compte que le spectacle et les talents n'étaient plus sur la scène ,mais dans le jury,je me réjouissais des élucubrations d'un certain Gilbert R...  .(Notons au passage la présence du public qui jouent également son rôle et qui aime à huer les avis désapprobateurs de ce dernier.)
    Au fond,c'est devenu , " le jury a un incroyable talent". A crier leur rengaine "Au suivant" ça devient d'un comique navrant.
    Pour emboîter le pas ,v'là t'y pas qu'un certain Alex  et une certaine Sandrine  s'amusent à faire stupidement  des pitreries entre ou pendant les représentations. Quel sinistre talent !
    Sans doute pour atténuer la monotonie, les talents se ressemblant (groupe de danse,chanteurs,etc...),ne découvre t-on pas maintenant qu'il y a des drôles d'accents chez les postulants ?
    Suisse,belge,ukrainien,hongrois,brésiliens ,québecois (au grand bonheur d'un membre du jury) et j'en passe, étayent cette France qui aurait un incroyable talent.
    Ne dirait-on pas plus justement : "le monde a un incroyable talent" ?
    "La France a un incroyable talent" nous prendrait peut être pour des gens idi... en nous conditionnant dans ces talents obsolet(e)s  et à voter comme des béni oui-oui. marteau 

    Dommage ,car dans ce monde si engourdi , il y a quelques vrais talents qui vaillent la peine de s'intéresser ! siffleur


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par geob Sam 27 Sep - 10:31


    Vivre avec les morts.

    Il y a un siècle, jusqu'au début des années 60, la mort n'était pas considéré comme un sujet tabou, un reproche aux biens portants, une anomalie qu'il fallait occulter pour ne pas bouleverser le quotidien des vivants. D'ailleurs, lorsque une personne était décédée, les services funéraires installaient des tentures noires à l'entrée de l'immeuble du défunt. Nul n'ignorait alors la disparition de son voisin.

    Au mois de juillet dernier, un matin comme tous les matins, j'ai sacrifié à cette routine de bon aloi qui consiste à ouvrir sa boite aux lettres, la vider de tous les prospectus publicitaires, en vérifiant bien de ne pas jeter avec le courrier normal. Là où se trouvent les boites aux lettres, c'est l'agora de tous les immeubles, l'endroit où s'échangent des propos, des nouvelles, des formules convenues entre voisins. Ce matin là, j'ai demandé à ma voisine, qui ouvrait sa boite aux lettres à côté de la mienne, comment se porter son mari que je n'avais vu depuis belle lurette - et avec qui j'aime bien refaire le monde, d'ailleurs c'est la remarque qu'elle lui avait faite un jour, alors que nous étions en pleine discussion : quand tu auras fini de refaire le monde, n'oublie pas de ramener une baguette !
    - Et comment va votre mari?
    - Il est mort !
    Bon dieu ! Inutile d'épiloguer sur ma stupeur, ma réation spontanée, instantanée a été de lancer un "merde" tonitruant :
    - Ah merde ! Excusez moi, je ne le savais pas !

    J'étais mal à l'aise, pas bien du tout. J'aimais bien son mari, son ironie lucide sur tous les aléas du quotidien, sa traque du moindre détail dans le maquis des règlements et des lois en tout genre, son humour quelque peu désabusé. Il ne m'avait jamais caché qu'il avait une grave maladie, qu'il n'allait pas faire de vieux os, mais il restait debout, prêt à tout. Sa femme m'a dit qu'il est mort en juin, que c'était dur pour elle, oui, bien sûr, c'est toujours plus dur pour ceux qui restent, mais je ne lui ai pas fait la remarque, je sais très bien que l'on pleure sur soi-même, sur sa soudaine solitude après tant de décennies de vie en commun, avec ses habitudes, je veux dire le confort de ses habitudes qui tire un épais rideau sur le temps qui passe, sur toutes ces années vécues en remettant au lendemain ce que l'on pouvait faire le jour même.

    Il n'y a eu aucun faire part affiché à l'entrée de l'immeuble, peu de gens ont été averti de la mort de mon voisin. En dehors de notre entourage, la mort d'un homme que nous ne connaissions pas peut devenir, tout à coup, une mort qui nous touche et nous bouleverse profondément, non pas parce que c'est la victime d'un crime ignoble, après tout l'otage français qui est mort en Mauritanie, l'année dernière, d'une balle dans la tête, ne pas eut droit aux drapeaux en berne, mais parce qu'il y a eu cette atroce mise en scène filmée, et surtout parce que son humanité lui a été déniée, réfutée par ses bourreaux : ils l'ont transformé en agneau sacrificiel ! Tout ce qui nous renvoie à notre fragilité vertigineuse ne peut que nous horrifier, mais quand il s'agissait de ces centaines de milliers de morts en Algérie, souvent eux aussi égorgés par les terroristes, nous prenions ces évènements juste comme des informations parmi tant d'autres, et elles sortaient vite de notre esprit puisque nous nous sentions pas concernés.

    Je trouve fascinant cette hiérarchisation émotionnelle des morts : c'est le ramdam médiatique qui décide pour le bon peuple ! Chaque année en France, sur nos routes, plus de trois mille personnes meurent dans des accidents de voiture, parfois dans des conditions épouvantables : crânes éclatés, corps broyés par les tôles en acier, peaux écorchées jusqu'à l'os ou brûlées au quatrième degré. Il n'est pas rare de voir des secouristes dégobiller tripes et boyaux en découvrant l'infernal spectacle de ces compressions à la César. Que dire des gens chargés de récupérer les corps, de les extraire de leur gangue métallique, morceau par morceau? Et si jamais on filmait tous les détails de ce genre d'opération pour la diffuser sur internet, sans rien nous épargner? Est-ce que cela empêcherait les gens de conduire? Bien sûr que non, nous nous habituons, nous nous habituerons à l'horreur, c'est le propre de l'homme capable de vivre n'importe où, dans n'importe quelle condition ; la vie organisée a existé même dans les camps de concentration en Allemagne !

    Un pauvre homme est assassiné dans les montagnes de Kabylie, cela ébranle notre société. Apparemment. En fait, c'est une émotion, elle disparaitra une fois qu'elle aura été exprimé, ensuite nous reprendrons notre place dans l'interminable file d'attente pour aller acheter le nouveau Iphone 6




    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Au comptoir de la philosophie

    Message par geob Lun 3 Aoû - 16:27

    Le patron :
    - Tiens ! Rvlà le fonctionnaire !Dis donc, vous en faites une tête !
    Qu'est-ce qui se passe?
    Le fonctionnaire :
    - Ah patron ! Je me sens de plus en plus étranger dans notre société!
    - Allez, racontez... en dégustant cette p'tite Côte réserve du patron... (glou glou glou ) vous m'en direz des nouvelles !
    - Waou ! Tiens, c'est un truc capable de me raccrocher à cette société ! Merci !
    - Alors?
    - Vous avez vu les jeunes comme ils sont coiffés?
    - Ouais ! On dirait qu'ils ont été tondu comme des moutons !
    - Exact ! Ça me rappelle ma première journée à l'armée, en Allemagne. Putain ! Ils nous ont tous passé à la tondeuse, en gardant juste les cheveux au dessus du crâne ! La vache ! Quelle humiliation ! Nous avons eu le sentiment d'être dépersonnalisé, d'être réduit à l'état de mouton, d'être dans l'obligation de ne plus penser et de suivre le troupeau.
    - Atroce !
    - Et dire que maintenant c'est à la mode ! Faire parti du troupeau c'est tendance ! Regardez les footballeurs ! C'est à celui qui sera le plus inesthétique, le plus vulgaire ! En plus, ils affichent tous des tatouages moches, tiens, même les nanas s'y mettent ! Je comprends plus rien à cette société où l'élégance, la classe, le raffinement c'est devenu ringard!
    - J'acquiesce !
    Maryvonne, la femme du patron :
    - Je préfère quand tu encaisses ! Roger tu oublies trop souvent de faire raquer le fonctionnaire
    - Mais oui, mais oui... pfff ! Ah oui ! A propos des nanas ! Bon Dieu ! Vous les avez vu dans leurs mini-shorts?
    Maryvonne :
    - Ah là, Roger, je suis d'accord avec toi ! Elles vont bientôt se balader en string ! Et les seins à l'air, comme à New York ! Je l'ai vu à la télé !
    - Merci ma chérie, mais t'as des clients au tabac...  Bon, on est entre nous. Franchement, le fonctionnaire, moi je pense que c'est des appels au viol tout ça !
    - Mais non, mais non, j'ai entendu Rocada Diallo pas plus tard que ce matin, à la radio, dire que les femmes sont libres de leurs corps, elles ont le droit de l'habiller ou de le déshabiller, d'en faire ce qu'elles veulent, et peut importe si c'est en public et toutes ces  histoires de respect des autres : on appelle ça le féminisme !
    - Quand j'étais jeune, j'ai lu un livre de Jean Rostand : "L'homme", paru au début des années 60.  Il commence à peu près comme ça : " Sur la terre, il y a 825 725 espèce animales, dont l'Homme". Ben, les féministes, elles devraient le lire ! La façon dont elles s'accoutrent, c'est comme des stimuli qui réveillent l'instinct du chasseur, l'instinct de reproduction chez l'homme.
    - Oh nom de dieu ! Vous m'en bouchez un coin, patron ! C'est moi qui vous offre un ballon !
    - Et pis vous avez pas intérêt à les reluquer, elles vous traiteront de macho, de pervers.
    - C'est pas faux ! Moi aussi j'ai un livre, il y a belle lurette, "L'Amérique qui fait peur" d'Edward Bheer. Il raconte que les mecs n'osent pas monter dans un ascenseur s'il y a une nana, un professeur d'université recoit une étudiante en laissant la porte ouverte de son bureau, etc, etc. L'angoisse ! Il y a toujours cette accusation d'agression sexuelle qui leur pend au nez, même si elle n'est pas avérée, un simple regard suffit !
    - Bon sang ! Mais qu'est-ce qu'elles veulent nom d'un chien?
    Mamadou, le balayeur d'origine sénégalaise, un habitué du Comptoir de la Philosophie :
    - Si je puis me permettre, patron, je peux vous proposer une hypothèse.
    Le patron, avec un sourire mielleux :
    - Je vous en prie, mon cher.
    - Vous, les Toubabs, vous êtes mal barrés ! Vos femmes s'habillent ainsi car elles veulent vous déviriliser. Elles veulent vous obliger à détourner la tête, à ne plus avoir aucune réaction, et tant que vous aurez, des réactions, elles vous traiteront de tous les noms, elles porteront plainte jusqu'à tant de vous réduire à l'état de zombie, et elles choisiront le moment où elles vous accorderont le droit de redevenir un homme. Alors, moi, je ne m'étonne pas de voir vos jeunes devenir plus féminins que les femmes. Regardez les avec leurs barbes filandreuses, leurs écharpes d'un kilomètre autour du cou, regardez les dans les cafés se faisant tout petit devant leurs copines qui, elles, boivent de l'alcool et fument cigarettes sur cigarettes.  Comme ils ont l'air fragiles ! Je vais vous dire, les Toubabs : vous allez tous terminer à la Gay Pride !
    Le patron, l'air bougon, en jetant un coup d'œil à Maryvonne qui trône au comptoir du tabac.
    - Faut dire que dans ce monde de brutes, on a du mal à trouver de la tendresse chez ces dames.
    - Rogeeer ! Qu'est-ce que tu dis?
    - Rien ma douce !
    Mamadou et le fonctionnaire se marrent discrètement.
    Le patron se penche sur le comptoir et fait signe à Mamadou de s'approcher. Et presque en chuchotant :

    - Mamadou, comment on fait pour devenir musulman?



    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par geob Ven 16 Sep - 11:38

    - Tiens ! Y'avait longtemps ! Z'êtes pas en grève les fonctionnaires?
    -  Oh patron ! Restez pas dans le cliché ! C'est trop triste en ce moment, nous vivons dans une société qui me sort par les yeux !
    - Ouh là ! Bon, goûtez moi ce Julienas, ça va vous remonter le moral.
    - ... Aaaah ! Effectivement !
    - Allez, dites moi, confessez vous au patron de ce comptoir !
    - De Gaulle avait raison : nous sommes, nous les français, nous sommes des veaux ! Affreux ! Nous avons été déstabilisé par ces quelques femmes en burkini ! C'est incroyable comme nous nous faisons manipulés ! Patron, j'ai peur, j'ai peur de notre faiblesse psychologique ! Tiens, on a même notre philosophe médiatique, Michel Onfray, qui voulait négocier avec Daech ! C'est fou, non?
    - M'énerves de plus en plus, çui là ! Tu parles d'un philosophe ! Il s'emporte, monte sur ses grands chevaux dès qu'on le contredit, dès qu'on est pas d'accord ! Pfff ! Et en plus, il radote, il raconte toujours les mêmes choses !
    - Ca c'est vrai, ca ! Tous ces gens qui squatte les médias nous balancent, nous assènent de soi-disantes vérités, et nous, nous les gobons sans réfléchir tellement nous sommes ensevelis sous un tombereau d'informations qui n'ont aucun intérêt et qui se succèdent les unes aux autres sans qu'on nous laisse le temps d'y réfléchir un peu, sans que nous puissions nous interroger sur leur crédibilité.

    La femme du patron, derrière son comptoir du tabac :
    - Vous avez qu'à fermer votre télé !
    - Ca c'est ben vrai ! dit le patron.
    Il baisse la voix :
    - Enfin, c'est utile quand on a rien à se dire le soir, et puis ça tient compagnie.
    - Quoi? Qu'est-ce que tu dis?
    - Non, rien, ma chérie ! ... Euh, au fait, tu sais que quand je fais le point sur mon commerce, je fais deux colonnes. Bon, toi t'es fonctionnaire, tu sais ce que c'est tu connais pas la vraie vie....
    Le fonctionnaire lève les yeux au ciel
    -... deux colonnes, donc, actif et passif, crédit et débit si tu veux. Or, j'sais pas si vous l'avez remarqué, mais quand on nous parle tout le temps du déficit de la France, on nous parle jamais de son...  crédit, de son actif, comme si notre pays n'avait rien, nada ! Bizarre, non?
    - Mais je suis d'accord, patron ! Tiens, en ce moment, même la droite dit qu'il va falloir laisser courir un peu le déficit. Pourquoi la droite tout à coup s'y met? Parce qu'elle sait très bien qu'elle ne pourra faire une politique d'austérité plus carabinée que celle de la gauche sans que cela explose. Question : pourquoi la droite veut mettre la pédale douce sur la réduction des déficits?
    - Parce que les gens de droite savent aussi que la France est un pays riche !
    - Bravo patron !

    La femme du patron, sensible aux commentaires du fonctionnaire :
    - Ah tu vois, quand tu veux !
    - Mais oui, votre mari a tout compris. En effet, ce que possède la France dépasse largement notre déficit. Ainsi, rien que le patrimoine administratif de l'état équivaut à 550 milliards d'euros ! Ajoutons l'argent que nous déposons dans les banques, les livrets d'épargne, les assurances-vie, la participation de l'état dans les grandes entreprises, etc, etc, on peut donc encore assurer la solidité de la signature de la France !
    - Purée ! Ca va être barbant les élections présidentielles ! Je sais très bien que nous nous préparons à ces sempiternelles déconvenues qui suivent, au bout de quelques semaines, l'élection du nouveau président !
    - Ben... n'allez pas voter patron !
    - Tout de même, des gens se battent, meurent pour avoir le droit de voter, non?
    - Certes, certes, mais le problème de notre démocratie, c'est que la politique est devenu un métier, un gagne pain. C'est un fait, et je ne vais pas critiquer l'homme politique qui, dès le soir de son élection, pense à sa réélection, tout ça c'est profondément normal, humain, et le but de chaque être humain est de préserver sa propre vie. C'est absurde de dire qu'ils sont pourris, qu'ils ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches, puisque les gens continuent, malgré cela, à se rendre aux urnes parce ce qu'ils considèrent l'homme politique comme quelqu'un qui va lui devoir quelque chose, un service, une aide, et cet homme politique se doit, s'il veut perdurer, se constituer une clientèle, et cette clientèle ne voit pas plus loin que le bout de son nez, elle se fout complètement de l'avenir, des projets pour le futur de notre société, sur notre façon de consommer la planète, non, elle ne veut que son propre intérêt, très personnel, tant pis si c'est au détriment des autres. La démocratie me fait de plus en plus rigoler. Tenez, l'autre jour ma soeur me dit qu'elle déteste Benoit Hamon. Pourquoi? Parce qu'il a une voix qui ne lui plait pas, qu'il est fade, transparent. As-tu lu son programme. Non, qu'elle me répond, je n'ai pas le temps ! Alors multipliez par des millions de voix pour comprendre à quoi se résume une élection, si ce n'est comme dans un casting, il aura aussi le rejet mais jamais l'adhésion à un choix, à un projet de société, bref, au lieu de critiquer les hommes politiques, les citoyens devraient réaliser que nous avons les hommes politiques que nous méritons !
    - Vous avez raison, je me berce d'illusions... tenez, c'est moi qui offre.

    Le patron remplit à nouveau le verre du fonctionnaire.


    Maadadayo !
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par mamina Sam 17 Sep - 10:47

    sourire ou triste ????
    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par geob Lun 19 Sep - 10:51

    le patrimoine administratif de l'état équivaut à 550 milliards d'euros


    J'ai trouvé cette info dans ce livre, et c'est un chiffre officiel donné par l'INSEE



    http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Nos_mythologies_%C3%A9conomiques-477-1-1-0-1.html


    Faut jeter un coup d'oeil aussi sur les livres de Marc Roche qui a collaboré au documentaire sur Golden Sachs, écrit des livres qui démontrent que les banquiers n'ont rien appris du crach de 2008 et que leur goinfrerie de dividendes, de profits monstrueux,  reste inextinguible. D'où ces politiques d'austérité car nous élisons toujours les "fondés du pouvoir du capitalisme" ! Il est loin le temps où De Gaulle disait : "La politique de la France ne se fait pas à la Corbeille (la Bourse) !" Malheureusement, c'est le depuis au moins deux à trois décennies. Alors à quoi bon aller voter puisque la politique est un métier, ce qui explique en partie pourquoi il y a des banlieues qui sont devenues - apparemment,  communautaires : les maires composent, arrosent à tout va en vue de se faire réélire, et peu importe les conséquences.

    Aux dernières législatives, j'avais demandé à un voisine pour qui elle allait voter. Je connaissais sa réponse : pour le député-maire. D'accord, mais pourquoi? Mais, m'a-t-elle dit, vous avez vu le nouveau carrefour ! Je lui ai répondu qu'on élit pas un député pour des carrefours mais pour proposer ou voter des lois pour l'intérêt général de la France. Elle est restée bouche-bée, néanmoins elle votera toujours pour sa boite aux chocolats de Noel ! 2007 : j'ai entendu un auditeur sur France Inter regretter son vote pour Sarkozy parce que sa promesse de ristourner 6000 € à ceux qui avaient acheter une maison ( je ne me souviens plus exactement la teneur précise de cette promesse ), or elle ne pouvait se réaliser pour la simple raison que la rétroactivité est anticonstitutionnelle ! Sarkosy le savait très bien mais, n'écoutant que leurs nombrils, beaucoup de gens y naïvement cru ! En 2012, les gens ont voté non pas pour Hollande mais contre Sarkozy. Je voulais donc dire que l'on ne vote jamais en vue de l'intérêt général, de perspectives d'avenir pour la France, mais juste pour son intérêt particulier ou par réaction épidermique contre quelqu'un. Du coup, je me dis à quoi sert cette démocratie?
    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par geob Jeu 19 Nov - 15:52


    Se faire vacciner ou pas?



    Le comptoir étant fermé, je vais philosopher devant mon verre de Beaujolais nouveau. Vais-je me faire vacciner contre la Covid19? Très bonne question, je me remercie de me l'avoir posée.

    On m'envoie sur Watchsapp des vidéos, des articles, et tous m'alertent sur la dangerosité d'un vaccin créé en quelques semaines, sous l'emprise d'un démiurge maléfique nommé Bill Gates, bien planqué qui nous veut que du mal et rien que de vouloir faire du fric sur notre dos - le pauvre ! il est en manque ! Crénom ! Sommes nous donc victimes d'un immense complot à l'insu de notre plein grée? Ça craint et, puisque c'est bientôt Noel, ça sent le sapin ! On nous cache tout, on nous dit rien, plus on nous informe, plus on ne sait rien chantait Jacques Dutronc. C'est pas faux, surtout aujourd'hui avec les réseaux sociaux, les chaines d'info en continu, mais cela n'empêche pas de raisonner, de réfléchir un peu.

    Quand les vaccins auront l'imprimatur des organisations gouvernementales de santé, quand les laboratoires distribueront des milliards de doses, peut-on imaginer que leurs projets soient de éradiquer des milliards de gens de la planète? - ce sont les propos ahurissants tenus par Monique Pinçon-Charlot dans le documentaire "Hold up" dont je n'ai vu, et c'est amplement suffisant, que des extraits. Que les laboratoires veulent faire du fric, ça c'est évident mais on peut penser tout de même qu'ils prennent toutes leurs précautions en ce qui concerne d'éventuels effets secondaires graves, susceptibles d'être portés devant les tribunaux, tel le "Médiator", donc s'ils balancent leurs vaccins c'est qu'ils ont calculé que les cas graves, l'effet négatif, seront très minoritaires par rapport à l'effet positif pour des millions de gens. N'oublions qu'aux U.S.A. la judiciarisation de la sociation s'érige comme un pouvoir égal au pouvoir politique, et parfois supérieur. Ainsi, tous les américains qui vont être vaccinés seront prêt à en découdre devant les tribunaux si jamais les conséquences de la vaccination contre le Covid19 se révèlent désastreuses. Rappelez vous les sommes faramineuses qu'ont du payer les grandes sociétés de tabac, sans oublier le plaignant contre Monsanto et son glyphosate !

    Les tribunaux américains n'y vont pas de main morte pour accorder des dommages et intérêts.

    Il me parait donc évident que les laboratoires ne prendront que des risques très limités. Je sais qu'au niveau de Bruxelles on négocie avec ces laboratoires et ça achoppe pour décider qui assumera les responsabilités quant aux éventuels conséquences du vaccin.

    En tout cas, il y aura toujours un responsable !

    Alors? Tu te fais vacciner ou pas?

    Alors? Eh bien, tout à coup, la fable de La Fontaine "Le loup et le chien" a surgi dans ma mémoire, un flash, un éclair ! Le collier du chien est devenu pour moi le collier de la Covid19 ! Beaucoup me disent oh non moi je ne fais pas vacciner, trop de risques ! C'est quoi le but de la vie? Mourir en bonne santé? Vivre confiné, privé de liberté? S'habituer à vivre surtout dans la privation des libertés certes limitées pour l'instant, qui reviendront bien sûr un peu ébranlées tout de même, mais, qui tôt ou tard, finiront par devenir des normes après maintes occasions survenues? Par peur de mourir? Oui, c'est cela qui pend au nez des sociétés occidentales : une dictature librement consentie, une dictature sensée nous protéger de tous les dangers comme des parents protègent leurs enfants.

    Pour me libérer du collier de la Covid19, je prendrai donc le risque de me faire vacciner et advienne que pourra.




    Maadadayo !
    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par geob Mar 23 Mar - 9:37


    Et dire que j'écris ce qui précède en novembre 2020, alors que les antivaccins faisaient peur au gouvernement !!!
    Maintenant, tout le monde veut se faire vacciner !
    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par geob Sam 24 Avr - 10:15

    Retrouver les jours heureux?



         Cette injonction à retrouver les jours heureux me surprend, m'interpelle, me laisse perplexe. Avant, avant... voyons, vivions nous des jours heureux? Vraiment? "Les gilets jaunes" nous montraient-ils des visages épanouis, les français ne prenaient-ils plus d'anxiolytiques, des somnifères, étaient-ils devenus les plus optimistes de l'Europe? Etions-nous heureux parce que nous pouvions nous attabler au restaurant ou dans un café sans s'inquiéter d'une éventuelle autorisation, prendre un avion pour des horizons lointains mais ensoleillés sans moult certificats médicaux, assouvir toutes nos pulsions d'achat de n'importe quoi en dehors d'une consommation vitale, enfin, bref, finalement, étions nous heureux parce que nous avions dans nos poches des cartes de crédit et de l'argent qui nous permettaient d'acquérir notre part des jours heureux puisque sans notre carte de crédit et sans notre pognon les jours heureux nous faisaient donc un bras d'honneur ?...


    Maadadayo
    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par geob Mar 28 Juin - 22:00


    Fin de la parenthèse



    A partir de quand la parenthèse a commencé à se refermer? Socialement... disons 1983 : finis le rêve, place à la rigueur, au sérieux des bilans économiques, c'est le capitalisme qui impose sa loi. Ensuite, il y a eu pour le monde la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989 : finis le bien contre le mal, la démocratie contre le communisme, la liberté contre la dictature, le jour et la nuit, oui, tout cela s'est désintégré pour nous laisser face à un monde devenu plus complexe, non pas à la fin de l'histoire. Enfin ces évènements que personne n'avait imaginé : la pandémie du covid et surtout cette folle et dramatique agression de la Russie contre l'Ukraine. Fermeture de la parenthèse, revoici l'histoire tragique, à savoir la lutte incessante de l'être humain pour dominer un autre être humain. Tragique ou de l'ordre de la nature? Lorsqu'on visionne un documentaire dans lequel les animaux se battent pour survivre ou pour se nourrir, nous sommes secoués par cette violence soudaine, explosive, qui surgit au bord d'un cours d'eau où les animaux viennent s'abreuver. Sous notre vernis civilisationnel, nous avons oublié que nous sommes des animaux ; c'est pourquoi la violence nous déstabilise, voir tous ces corps fauchés par des fusils ou des bombes nous émeut mais c'est à la fois si loin et si proche, nous, nous sommes en paix depuis plus de 70 ans (si on met à part la guerre d'Algérie, la dernière qui a suscité un appel sous les drapeaux des conscrits pas du tout volontaires !), nous refusons donc la mort, la détresse...

    Nous avons pris pour argent comptant, nous avons considéré tout à fait naturel, et que cela serait définitif, de vivre dans la paix, l'acquisition de nouvelles libertés sociales, le confort matériel, la sécurité... Mais, depuis vingt ou trente ans, les salariés constatent que cela s'érode lentement mais surement. Aujourd'hui les luttes sociales sont engagées pour éviter de perdre trop vite des acquis que l'on croyait éternels. Ainsi telle entreprise annonce qu'elle va licencier 100 personnes, les syndicats lancent un mouvement de grève, grève donc de quelques jours, négociations, signature d'un accord : au lieu de 100 personnes, l'entreprise propose de ne licencier que 45 personnes. Et devant le personnel, les délégués syndicaux diront que la lutte a payé, et le personnel scandera : on a gagné ! on a gagné !

    Il faut se convaincre de l'impermanence des choses, que rien n'est définitif... sauf le pouvoir des hommes parce qu'ils imposent l'ordre moral, détiennent le Capital... jusqu'à ce qu'un séisme révolutionnaire ou, qui sait, climatique - depuis peu, on sait que les bouleversements climatiques ont participé à la disparition d'anciennes civilisations - mais, quant au Capital, il renait toujours de ses cendres. Rappelez vous, après Mai 68, tout ce qu'il a lâché, par exemple augmentation du smic de 33%, et comment il a repris ses billes au cours des années suivantes.

    L'ordre moral aux U.S.A. finira par imposer sa domination, elle rode déjà en Europe, sournoisement, avec patience et détermination. Cela ne date pas d'aujourd'hui, je pense toujours à ce livre de Edward Behr "Une Amérique qui fait peur", paru en 1996 et que je n'ai cessé de conseiller depuis. Dans la C.E., nous avons un pays, l'ile de Malte en l'occurrence, qui a une loi anti-avortement d'une sévérité impensable ! Découvrez le calvaire d'une touriste américaine qui a eu le malheur de faire une fausse-couche dans ce pays. Conduite à l'hôpital les médecins ont refusé d'exercer leur métier car le cœur du fœtus battait encore, ils ont eu peur d'agir car cela aurait été considéré comme un avortement et par conséquent, pour eux, la menace d'un emprisonnement.

    L'Amérique n'est pas loin.

    L'homme veut récupérer son pouvoir sur le ventre des femmes. Comme il détient le capital, il a un besoin permanent d'êtres humains qui produisent et consomment. On aura beau inscrire dans le marbre de la Constitution Française le droit à l'avortement, l'histoire a montré que l'on peut s'assoir facilement sur une Constitution ! Napoléon, lui, il avait besoin du ventre de la femme pour pallier au carnage, à la boucherie de ses funestes batailles où il montrait peu de considération, empathie, pour la vie de ses grognards. Pour lui, la femme c'était aussi le repos du guerrier, mais rapidement, quelquefois il n'enlevait pas ses bottes !

    Nul doute que Napoléon aurait approuvé la décision de la Cour suprême des USA sur le droit à l'avortement. Bref, nous avons le juge caché, le dixième juge de la Cour suprême des USA qui repose sous le dôme des Invalides.

    Voilà, nous avons vécu dans une parenthèse enchantée, elle est fermée, une autre va s'ouvrir, est en train de s'ouvrir, sur un monde qui sera dur pour tout le monde, sauf pour les hommes qui détiennent le Capital.



    Maadadayo !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par Lilie Mer 29 Juin - 0:46

    Philosophie de comptoir, de vrai comptoir. C'etait Vendredi soir, a celui d'un pub. Une copine me disait :

    - Le drame de notre monde, c'est qu'on a fait de Dieu un etre masculin. Depuis quand Dieu est un homme ? Dieu, c'est une femme ! C'est la femme qui donne la vie !

    - Les religions monotheistes ! Lui retorque-je. Les deites indiennes, les animistes, et toutes les autres religions ont des femmes dans leurs divinites. Ce sont les 3 religions monotheistes qui ont mis un penis sur le visage de Dieu.

    Philiosophie de comptoir, je vous avais dit !  clin d'oeil

    Lilie
    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par geob Ven 1 Juil - 21:15


    ... un pénis sur le visage de Dieu.

    Doux Jésus ! I'm shocked ! gag !

    Encore une fois, tout simplement, parce que le pouvoir est masculin. Et si une femme s'en empare, elle ne le fait pas dans la dentelle de peur de ne pas être crédible.

    J'ai assisté à une conférence avec François Euvé, un théologien jésuite, et surtout Etienne Klein dont on peut visionner ses conférences sur Youtube, à propos d'un livre qu'ils ont commis : "Peut-on prouver l'existence de Dieu par la science" A cette question, Etienne Klein a répondu : non ! et maintenant il va falloir meubler une heure et demie ! Il a mis les rieurs de son côté, d'ailleurs, m'a-t-il semblé, le nombreux public est venu pour Etienne Klein, et il est vrai qu'on l'écoute attentivement, concentré, pour ne pas en perdre une miette. Le Big-Bang, la terre tourne autour du soleil, la théorie de la relativité, les atomes, etc, etc, toutes ces notions célèbres, on ne les voit plus comme avant de l'avoir entendu. C'était intellectuellement stimulant, par contre le théologien m'a déçu, je m'attendais à mieux ! Bref, je suis sorti conforté dans mon athéisme, en chantonnant...



    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par geob Mer 13 Juil - 20:57

    Etre sûr de soi?


    ... et cela a parce que les Allemands fondent leur confiance en soi sur une idée abstraite, la science, c'est à dire la prétendue connaissance de la vérité absolue. Le Français est sûr de lui parce ce qu'il croit exercer, tant par son esprit que par son physique, une séduction irrésistible sur les hommes comme sur les femmes. L'Anglais est sûr de lui parce qu'il est le citoyen de l'Etat le mieux organisé du monde, parce que, en tant qu'Anglais, il sait toujours ce qu'il doit faire, et qu'il a conscience que tout ce qu'il fait en tant qu'Anglais est indiscutablement bien fait. L'Italien est sûr de lui parce qu'il est émotif et qu'il oublie facilement et lui même et les autres. Le Russe est sûr de lui parce qu'il ne sait rien et ne veut rien savoir, et parce ce qu'il ne croit pas qu'on puisse savoir quelque chose à fond...


    Tolstoï - La Guerre et La Paix -  tome 2 (Le Livre de Poche)



    Maadadayo
    geob
    geob


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par geob Jeu 11 Mai - 22:30

    Après avoir écouté De Gaulle parlait du capitalisme, on se rend compte à quel point le président Macron, quand il nous vante les éventuels effets bénéfiques du ruissèlement de la richesse pour tout le monde, est un homme au corpus idéologique qui date mais, hélas, difficilement éradicable dans nos sociétés consuméristes. (voir la citation de Alfred Sauvy)

       Ecoutez De Gaulle, ça décoiffe !



    Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l'orage.
    Jean Jaurès

    Aux totalitarismes du XXème siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connaît plus de borne.
    Stéphane Hessel

    Si le capitalisme subsiste en dépit de ses imperfections et de ses injustices, c'est parce qu'il n'y a pas de remplaçant présentable.
    Alfred Sauvy

    Maadadayo !

    Contenu sponsorisé


    Philosophie de comptoir ! Empty Re: Philosophie de comptoir !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 9:56