par geob Mar 6 Aoû - 11:18
Une éducation bourgeoise où tout est corseté, réglementé, surveillé, policé. Les jeunes filles ne doivent même pas montrer leurs mains en public ! Alors, près de Hanging Rock, la nature sensuelle, la chaleur et les senteurs qui les enveloppent, et cette respiration gourmande de se trouver hors des murs du pensionnat, va inciter les belles pensionnaires à essayer de découvrir et comprendre le feu qui couve sous leurs robes. La symbolique du pic phallique de Hanging Rock me parait évidente. Une vingtaine d'années plus tard, j'ai vu aussi les failles, les sombres ouvertures durant la montée - du désir ? - vers le sommet.
Hanging Rock incarne la globalité troublante de la sexualité réprimée !
(un petit oubli. Quand la seule rescapée vient faire ses adieux, cela se transforme en une scène d'hystérie collective : les jeunes filles veulent tout savoir, elles crient leur déception d'être dans l'ignorance de ce mystère : Dis nous comment ça s'est passé !!!)
Par la suite, j'ai tout d'abord acheté un 33 tours de George Zhamfir, et j'ai vu pas mal de films de Peter Weir :
- L'année de tous les dangers
- Witness, un polar original où l'on découvre la vie des Amishs ; Weir démontre une nouvelle fois qu'il sait filmer la nature.
- Le cercle des poètes disparus
- État second, où survivre à un accident d'avion n'est pas de tout repos !
- Green Card
- Truman show, la téléréalité est devenue bien banale aujourd'hui