Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+12
gallia
lahaut
mamina
bardak
Fabricia
lujack
Dolma
fabizan
Skyrgamur
Lilie
Wapata
Wapiti
16 participants

De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ

Lilie
    Lilie

De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ - Page 32 Empty Re: De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ

Message par Lilie Sam 11 Mai - 10:16

rire

Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ - Page 32 Empty Re: De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ

Message par Wapiti Sam 11 Mai - 11:09

Le R de Rizong,
    une bulle-gompa ladakhie dont un carnet de voyage offre l'extrait suivant :

Rizong comme un trésor.
    L’approche et l’arrivée sur le gompa me renvoient aux mêmes sensations qu’au bout du canyon coloré de Petra débouchant sur le « Trésor » jordanien, magnifique façade rose orangée nabatéenne. Une route improbable qui serpente à flanc de parois abruptes filant loin vers le bas et haut vers le ciel pétant de bleu et blanc, dans un défilé de roches lumineuses ou ombrées qui se resserre, pour déboucher au détour d’un virage sur ce trésor ladakhi, cette façade blanche en partie éclatante du soleil de fin d’après-midi. Surprenant, magnifique.
    L’accueil souriant d’une quinzaine de moinillons aux yeux qui pétillent, aux joues rougies, propres et droits dans leurs tuniques rouge et or, qui nous attendent sur les premières marches, dos à cette façade étincelante. Comme une volée de moineaux qui s’envole au son de la cloche dans les clac-clac de leurs claquettes qui les mènent en courant en classe.
    Avant la visite, le plaisir d’un thé rapidement servi dans cette première cour fraiche où les sons de la classe nous parviennent, le plaisir d’une pause en lenteur bien méritée après cette très chaude après-midi de marche…
    Nous sommes seuls, seuls visiteurs, seuls touristes, et au fond de cet univers rocheux haut perché loin de toute civilisation, au-delà des bruits étouffés de la vie du gompa, c’est le silence qui domine.
    Une fin d’après-midi lumineuse, le silence, la solitude. Plaisirs simples.
    De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ - Page 32 Rizong

J'avais presque oublié Rizong... rêveur

Message par Skyrgamur Sam 11 Mai - 11:21

Fabricia, je pensais à toi ce matin. Je me demandais ce que tu devenais.

Message par Fabricia Sam 11 Mai - 15:27

S comme Swayambunath (Népal)

Dans la région de Katmandou :  le stupa surmonté d'une coupole blanche et son clocheton orné des yeux du Bouddha  fixent imperturbablement l'horizon.
    De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ - Page 32 5c42af22fabcbba50f34044255eef7bb1218122072

Lilie

Message par Lilie Sam 11 Mai - 15:45

T comme... Timor. Le bouquin que je suis en train de lire y emmène en chaloupe des évadés de Sydney Bay, déportés d'Angleterre au XVIIIe siècle. Il y est dit qu'à l'époque l'île était propriété de la Compagnie néerlandaises des Indes orientales. Aujourd'hui, c'est une île dont la moitié sud fait partie de l'Indonésie, l'autre est une république dont je ne sais pas grand chose.

Lilie
    fabizan
    fabizan

Message par fabizan Sam 11 Mai - 17:04

U comme Udine

Ville d'Italie tout près de Trieste et de la frontière Slovène. J'y suis allée rendre visite à une ancienne voisine il y a fort longtemps et la seule chose dont je me souvienne c'est la chaleur écrasante qui y régnait la star !

Message par Lilie Dim 12 Mai - 0:49

V comme... Vésuve, le volcan de Pompei, de Naples. Paraît qu'il est parmi les plus dangereux au monde, pourtant sa dernière irruption date de plus de 70 ans.
    Je crois que ce qui en fait sa dangerosité c'est la puissance et le rayonnement de ses coulées de lave, de son nuage de cendres et de ses jets. A moins que ce qui ne le rende dangereux ce soit l'incertitude, l'épée de Damoclès qui plane au dessus des Napolitains.
    Il repètera un jour, les scientifiques l'affirment. Quand ? inconnue majeure.

Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti Dim 12 Mai - 9:22

Le W me ramène au Wayna Picchu... rêveur

C'est au Pérou, c'est la pointe qui culmine à 2640 mètres d'altitude, juste au dessus du célèbre Macchu Picchu, 200 mètres plus bas, et du Rio Urubamba, 600 mètres plus bas.

Monter au Wayna Picchu est un privilège : à l'époque (en 2006), seuls 400 privilégiés y étaient autorisés chaque jour.
    Nous sommes dans les derniers à nous engager sur le sentier ce matin là... et quel sentier ! Quelle montée fantastique sur cette arête rocheuse qui s'élève comme un doigt vers le ciel des dieux incas !
    Et quelle descente non moins fantastique ! Sujets au vertige, s’abstenir !
    3 heures d’efforts intenses, mais quel voyage !
    Le sentier serpente à flanc de coteau, parsemé d'escaliers incas quasi-suspendus dans les airs, la vue d'en haut sur le site est magnifique, l'atmosphère est vaporeuse... "Ô temps, suspends ton vol !" Ce qui vous parcoure l'échine la-haut et à la descente est assez difficile à décrire, en fait...

(retrouvez ces quelques mots et des photos : ici)

Message par Lilie Dim 12 Mai - 10:18

C'est clair, la descente! dégout

Lilie
    Lilie
    Lilie

Message par Lilie Dim 12 Mai - 10:24

Je ne résiste pas à partager quelques photos, bien que celles-ci ne rendent pas justice à l'impression Wayna Picchu! (z'étaient fous, ces Incas! Z'étaient fous!)

Voila le Wayna Picchu, pris du site du Macchu Picchu. Tout en haut, il y a un observatoire (z'étaient fous je vous dis!). C'est là haut que Wapiti est montée:

De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ - Page 32 Img_1910

Ca, c'est pendant la montée. Devant:

De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ - Page 32 Img_1911

Derrière:

De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ - Page 32 Img_1912

Et ça, c'est pendant la descente:

De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ - Page 32 Img_1913

De A à Z, l'Alphabet des voyageurZ - Page 32 Img_1914

Complètement fous, je vous dis!

Lilie

Skyrgamur
    Skyrgamur

Message par Skyrgamur Dim 12 Mai - 10:29

Z'êtes folles les fille !!! surpris
    Rien que de regarder les photos, j'ai les poils qui se hérissent et le cœur qui se soulève.

Message par Lilie Dim 12 Mai - 10:34

Ce sont les Incas qu'étaient fous, pas nous! rire

Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti Dim 12 Mai - 10:41

Lilie a écrit:Ce sont les Incas qu'étaient fous, pas nous! rire
    Enfin, si, un petit peu, pour avoir emprunté leurs escaliers de funambules entre ciel et... vide. clin d'oeil rire

Message par Skyrgamur Dim 12 Mai - 10:42

Un peu, beaucoup.

Message par Lilie Dim 12 Mai - 10:44

Avec nos pieds de géants... rire

Lilie
    Lilie
    Lilie

Message par Lilie Dim 12 Mai - 10:47

Pour l'occasion, je vous ai téléchargé un petit trésor personnel... filmé du haut du Huanya Picchu. clin d'oeil

Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur

Message par Skyrgamur Dim 12 Mai - 10:57

Même avec ta petite musique perso, c'est flippant.

Admin

Message par Wapiti Dim 12 Mai - 11:06

rire

Merci Lilie du partage top !

Message par Lilie Dim 12 Mai - 11:17

Incroyable ! En fouillant dans mon journal de bord, je viens de m'apercevoir que j'ai filmé cette vidéo le... 12 mai 2007, 12 ans jour pour jour ! Han!!  Voilà ce que j'en disais à l'époque :

"(...)
    Quand je suis entrée sur le site du Machu Picchu, il faisait jour mais on ne voyait pas à cent mètres avec cette brume. Et puis, petit à petit, le soleil a percé, le brouillard s’est dispersé, et la ville sacrée s’est dévoilée. Pendant la plupart des deux heures et demie de brouillard, je suis restée discuter avec un couple de Français, puisqu’il n’y avait vraiment rien d’autre à faire, à moins d’aimer avancer avec un bandeau sur les yeux, les mains en avant pour ne pas taper dans les murs, ou tout comme. Et puis, on s’est décidé à monter cette montagne impressionnante qu'est le Wayna Picchu. On traverse les ruines et les terrasses du Machu Picchu et à l’entrée du chemin pour l’ascension du Wayna, on nous dit que c’est seulement une heure de montée. Une heure, seulement ? Mais c’est impossible ! Elle monte à pic cette montagne, c’est au moins trois heures qu’il va nous falloir ! Bon, on part, sceptiques que nous sommes sur la durée de l’ascension du “Monstre” mais bien décidés à atteindre ces autres ruines qu’on aperçoit tout là-haut.

Des marches. Encore des marches. Plus hautes, moins larges, moins profondes, plus abruptes. Ils étaient fous ces Incas ! Quelle idée d’aller construire un observatoire tout là-haut dans les nuages, à deux mille sept cent mètres ! A peine une heure plus tard, rouge écarlate et trempée de sueur, je suis au sommet, le Machu Picchu face à moi, plus bas, éclairé par la belle lumière du soleil.

Ça fait maintenant deux heures que je suis sur ce qui me semble être le toit du monde, ces montagnes tragiques tout autour de moi, le Machu déployé au milieu de la jungle à près de plus de deux milles mètres d’altitude, dans ce climat humide.  J’ai trouvé un petit coin tranquille sur une avancée rocheuse au bout des ruines, pour pique-niquer, le vide sous mes pieds, la Cité Perdue me regardant, moi, petit bout d’humain.  

Ce site est magique. Non seulement c’est impensable de s’imaginer cette civilisation construire une telle ville, dans ces hauteurs, sans machines, il y a des siècles, mais en plus, le paysage est enchanteurv! Ils savaient choisir leurs lieux de vie ce peuple, c’est certain.

La majorité des touristes sont redescendus, une dernière petite clope et je m’en retourne explorer les Cités d’Or et qui sait, peut-être y trouverais-je mes deux meilleurs amis : Esteban et Tao.

Zia."

Merci Wapiti de me remémorer ces fabuleux souvenirs avec ton W. clin d'oeil top !
    Lilie
    Fabricia
    Fabricia

Message par Fabricia Dim 12 Mai - 11:33

top ! Lilie ... J'ai eu le vertige en admirant ta descente infernale dans un décor impressionnant ! top !

Skyrgamur

Message par Skyrgamur Dim 12 Mai - 12:03

Plus de clope. clin d'oeil bravo top !

Ou tu es une sur-femme, ou tu aurais dû faire confiance à ceux qui te disaient qu'il ne fallait qu'une heure pour gravir ces marches. rire

Message par Solcha Dim 12 Mai - 12:59

Merci pour ces jolis souvenirs partagés (presque 14 ans, mince alors!!!)

Message par fabizan Dim 12 Mai - 13:28

Je suis contente de l'avoir fait à travers ta vidéo Lilie top !

Y'a même pas une rampe à l'escalier Han!!

Combien de temps pour la descente ? ça doit être plus coton que la montée non ? question

Message par Lilie Dim 12 Mai - 13:38

Pour répondre à vos questions, à l'époque malgré les quasi 2 paquets de clopes journaliers, j'étais en très bonne condition, je crapahutais dans les Andes depuis plusieurs mois déjà. Tout de même, je pense que la majorité des gens la montait en une heure, plus ou moins 15 min peut-être.

La redescente, par contre, vous l'avez deviné, était bien plus coton. J'ai souvenir qu'elle me parut interminable et quel effort de concentration  pour ne pas tomber à chaque pas tout le long de la descente ! soupir

Quels souvenirs en as-tu, Wapiti, de la descente ? Et Solcha ?  question Tu y es allée aussi effectivement...

Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti Dim 12 Mai - 13:46

Lilie a écrit:Quels souvenirs en as-tu, Wapiti, de la descente ?
    Exactement les mêmes !

Lilie a écrit:La redescente, par contre, vous l'avez deviné, était bien plus coton. J'ai souvenir qu'elle me parut interminable et quel effort de concentration  pour ne pas tomber à chaque pas tout le long de la descente ! soupir
    D'autant plus avec une Lili (pas notre Lilie à nous) qui avait de nettes tendances au vertige et qui abhorrait les descentes, même sur sentiers faciles ! Alors avec ses petites pattes (1m56 toute entalonnée de mémoire) dans les très hautes marches, effectivement sans main courante, imaginez... Ce fut épique !

La montée est de fait assez rapide, en effet.
    200/250 mètres de dénivelé, ça parait énorme quand on est au pied, mais ça se fait... et d'autant plus vite que c'est sur sente abrupte ou escalier vertigineux !
    Pas trop de place non plus pour faire des pauses (pas de bas côtés ni de bande d'arrêt d'urgence)...

C'était bien sympa cette replongée en souvenirs péruviens ! Vive le W ! top ! rêveur

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 13:22