Skyrgamur a écrit:On t'attendait
Wapiti a écrit:L'X n'attend que toi, en effet.
Ah, ah, ah... je vois que c’est comme dans la vraie vie, ici !
Les tâches (plus ou moins) pénibles, sont en priorité confiées aux petits nouveaux !
Bien, bien, bien... n’y voyez strictement aucun souci de ma part car ce n'est pas un misérable petit "X" de rien du tout, qui pourrait faire peur à un Albatros tel que moi, qui bravant mille dangers au péril de sa vie, a parcouru plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au-dessus des mers et des océans du globe afin de retrouver la quiétude de sa petite maison de ce village, lui-même niché au fin fond d’une bien verte et très douce vallée de notre si beau pays !
J’aurais très bien pu alors tout simplement me contenter de choisir le "X" de Xin Chào (qui en Vietnamien veut dire bonjour) mais ai pensé après coup, qu’avoir si bien entretenu ma petite maison durant ma trèèèèèès longue absence, méritait tout de même beaucoup mieux que cela !
Aussi ai-je décidé de vous emmener aujourd’hui encore bien plus loin, en une ville située tout au bord de la mer de Chine !
Mais la Chine étant bien vaste me diriez-vous alors avec raison, quelle pourrait bien être ainsi cette mystérieuse ville dont tu nous parles ?!
Petit instant de silence...
Certains d’entre-vous se souviennent-ils peut-être de cette devenue très célèbre chanson des années 70, dont le refrain était... Cé, Cé, Cé, Célimène !
Alors pour ce qui est de ma ville : c’est, c’est, c’est... c’est Xiamen !
Ainsi donc nous voilà, avec le "X" de Xiamen !
Une ville située dans la province du Fujian, qui en pinyin (l’un des principaux systèmes de transcription du Mandarin) s’écrit Xiàmén, et voudrait dire "porte du manoir".
Petit détail rigolo : sans doute fidèles à un habituel et terrible instinct de propriété, les premiers voyageurs Occidentaux l’avaient appelé Amoy (à moi) !
Quoi en dire d’autre ?
- Que l’on y trouve assez étrangement, un certain nombre d’enseignes commerciales Occidentales telles que : Metro, Wal-Mart ou ShoeMart Shopping Malls ?!
- Que l’on y a tourné un célèbre film (Chinois) au nom Occidentalisé de "Crazy Racer" !
- Et que l’île de Gulangyu située juste en face, lui permet de drainer un assez important flux touristique (principalement Chinois).
Enfin pour terminer tout en faisant une certaine liaison entre cette ville et notre monde Occidental, On peut via Wikipédia, apprendre que cette ville est jumelée avec un incroyable nombre de villes telles que celles de : Cardiff (au Royaume-Uni), Sasebo (au Japon), Baltimore (au États-Unis), Wellington (en Nouvelle-Zélande), Penang (en Malaisie), Kaunas (en Lituanie) Euh... on est prié de rester polis ! Maroochy (en Australie), Guadalajara (au Mexique), Zoetermeer (aux Pays-Bas), Surabaya (en Indonésie), Mokpo (en Corée du Sud), Richmond (au Canada) et Marathon (en Grèce) !
Ce qui vous avouerez bien volontiers, est déjà pas si mal pour une ville qui il y a encore quelques instants, vous était (ainsi qu’à moi-même) probablement............ totalement inconnue !!!
Albatros