Sachant que très peu de monde se bousculerait au portillon pour s’occuper du
"X" qui de ce fait, risquait fort de se dessécher comme une fleur au soleil jusqu’à "pourrir" sur place…
J’ai alors décidé de prendre le taureau par les
"X"... Euh... par les cornes
et de m’en occuper !
Je vais donc (et ce fut même finalement beaucoup plus facile que je ne le pensais, puisque l’inspiration m’est assez rapidement venue) vous parler du...
"X" de...
Xochimilco ! Xochimilco qui signifie "lieu du champ de fleurs" en langue
Nahuatl, est un lieu un peu magique situé à une vingtaine de kms au sud de Mexico que tout voyageur se rendant dans cette ville, devrait prendre le temps de visiter !
Pour quelles raisons me diriez-vous ? Car vous entendrez sûrement parler de ce lieu comme étant très touristique !
Eh bien tout simplement, pour.... Tout d’abord son histoire ! C’est à cet endroit que l’on trouve les derniers vestiges des superbes
"Chinampas", ces fameux jardins flottants qui non seulement étaient incroyablement fleuris, mais qui alimentaient également en fruits et légumes frais, l’ancienne capitale de l’empire Aztèque du nom de
Tenochtitlán (bâtie sur une île de l’ancien lac salé de
Texcoco) du temps de la splendeur de cette civilisation.
Les conquistadors d’Hernan Cortez détruisirent à leur arrivée une grande partie de la ville, pour y fonder...
Mexico ! . La formidable joie de vivre qui se dégage à l’heure actuelle de ce lieu devenu aussi populaire chez les touristes étrangers qu’auprès de la population locale qui chaque week-end, vient littéralement envahir cet enchevêtrement de canaux, sillonnés par un nombre incroyable de barques très pittoresques appelées
"trajineras" conduites par de non moins pittoresques et joyeux bateleurs !
Ambiance garantie à bord de ces jolies embarcations très prisées par les familles Mexicaines puisque l’on peut non seulement observer ce qui reste des fameux Chinampas, mais aussi y manger des plats (que l’on aura amenés soi-même ou achetés à bord des restaurants flottants qui sillonnent également ces canaux) au son d’un orchestre de
"Mariachis", ces très célèbres musiciens qui à bord de leur propre embarcation, viennent accoster la vôtre afin de vous proposer leurs chansons traditionnelles (telle que la
"Canción del Mariachi") que l’on paye à la chanson ou, à... la minute !
. L’amusant balai des nombreux commerces flottants dont les vendeurs pourront vous proposer (sans jamais trop insister) toutes sortes de produits ou de services tels que : nourriture, boissons, chapeaux, prise de photos, etc.
. Les nombreuses haltes que les bateleurs peuvent vous proposer tout au long de la balade où vous pourrez voir de plus près ce qui reste de ces îles artificielles (à usage de potagers flottants) construites par les ingénieux Aztèques, où l’on peut également voir toutes sortes de fleurs !
Le marché aux fleurs de Xochimilco est d'ailleurs l’un des plus importants d’Amérique Latine !
Enfin, Xochimilco est.... Un endroit vraiment dédié à la fête puisqu’un dicton local nous apprend qu’il s’y déroule plus de fêtes qu’il n’y a de jours dans l’année !!!
Aux très nombreuses fêtes religieuses, se rajoutent une infinité d’autres fêtes telles que celles de... la fleur, du maïs, des olives, du lapin, du sucre, du miel, de la neige, etc.
Pour toutes ces raisons invoquées, ce lieu a depuis 1987 été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco !
Alors ami(e)s Villageois(es), si vous vous rendez un jour à Mexico...
N’hésitez surtout pas à vous rendre à
Xochimilco !