Goudronnée jusqu’à Puerto Pirámides, la routa 2 se transforme ensuite très rapidement en piste poussiéreuse qui après plusieurs dizaines de kms dans une nature vierge de toute présence humaine (du moins à l’époque où j’y suis allé) vous mène jusqu’à l’extrémité sud-est de cette étrange péninsule, la Punta Delgado !
Une autre piste (la 47) toute aussi poussiéreuse vous permet de rejoindre la Punta Norte qui comme son nom l’indique est située à l’extrémité nord !
Une troisième piste (la 3) permet alors de revenir sur Puerto Pirámides par le côté ouest de la péninsule.
Si assez peu d’animaux terrestres (Guanacos, Maras, Renards Gris, Tatous, Nandous) et quelques espèces d’oiseaux sont présents à l’intérieur des terres, la faune marine y est au bord des plages, très abondante et d’une incroyable diversité ! Les amoureux de nature sauvage peuvent en effet y voir une quantité impressionnante :
D’Eléphants de mer, d’Otaries à crinière (appelés aussi Lions de Mer), de Manchots de Magellan, d’Orques ayant développé une technique assez particulière de chasse: profiter des vagues pour venir s’échouer (juste ce qu’il faut pour pouvoir repartir en toute sécurité) sur la plage afin d’y attraper leurs proies !!!
De nombreux Cormorans et Goélands planent au-dessus de cette incroyable faune marine !
Mais le clou du spectacle reste tout de même...
L’observation grâce à de petites embarcations, de ces majestueux animaux marins que sont les Baleines Franches Australes !
D’humeur souvent joyeuse, ces pacifiques colosses nous régalent de fantastiques et impressionnants bonds qui se terminent dans une magnifique gerbe d’écume, nous laissant par la suite juste apercevoir leurs immenses queues qu’ils laissent en l’air durant une poignée de secondes avant de s’enfoncer à nouveau dans les profondeurs du Golfe Nuevo !
Et que dire du très émouvant spectacle que nous offrent les Mamans Baleines... Accompagnées de leurs petits Baleineaux qui viennent tout juste de naître dans ces eaux où la température devenue clémente en cette période de l’année, a permis à "Papa" et "Maman" Baleine de venir batifoler pour ensuite s’accoupler et permettre ainsi leurs naissances qui perpétuera l’espèce pour encore je l’espère... Très, très longtemps !!!