"S" comme...
San Pedro de Atacama !Un incroyable village Chilien situé dans le désert d’Atacama, que j’ai eu l’immense chance de connaître à une époque où il n’était encore qu’un tout petit village qui s’ouvrait au tourisme !
Très peu d’hébergements existaient en ce temps-là et les quelques routards qui s’y trouvaient, se retrouvaient alors tous le soir dans une ambiance des plus chaleureuses dans les quelques petits restos qui bordaient la rue principale !
Les temps ont paraît-il (comme malheureusement partout ailleurs) bien changé depuis !
Au point que j’hésite grandement à y retourner, préférant garder en mémoire les...
Merveilleux souvenirs de cette époque ! Situé aux environs de 2400 mètres d’altitude et dominé par les hauts et majestueux volcans du
Licancabur et de
Sairecabur, San Pedro de Atacama (SPA pour les habitués) point de départ privilégié des nombreuses expéditions qu’il est possible d’effectuer dans les alentours, constitue l’une des portes d’entrée de ce désert d’Atacama aux paysages d’une incroyable beauté,
pour qui aime... La Nature dépouillée du superflu !
C’est le règne de
"l’essentiel" qui domine en cet endroit d’exception !
Ou seul
"El Viento" des hauts-plateaux Andins...
Vient troubler le silence de ce désert aux formes étranges et aux couleurs changeantes suivant l’heure de la journée !
L’air extrêmement sec (comme habituellement le cas dans les déserts) y est d’une pureté absolue, propice à l’observation privilégiée de la voûte céleste !
Des moments d’émotions d’une rare intensité m’ont submergé là-bas et viennent souvent me "hanter" plusieurs années après !
Quand cela m’arrive, je me mets alors à "fortement" réfléchir pour... En arriver toujours aux mêmes conclusions...
Qu’avons-nous eu le malheur de faire à ce lieu d’exception ?
En "ouvrant la voie" au "tourisme de masse" qui nous a succédé, avons-nous commis un sacrilège ?
Celui d’irriter les "Dieux" qui veillaient jalousement depuis des millénaires sur ce ravissant petit Village Andin, que nous aurions probablement dû laisser...
Dans un oubli des plus protecteurs !