F comme...Filandia, Colombia. Ne cherchez pas dans les guides, vous ne le trouverez pas!
Pourtant, c'est un blede 'ach'ment sympa, en plein coeur de la region cafetiere, avec une superbe eglise interieur bois colore, de chouettes maisons coloniales, plein de vieilles jeeps Willy's et surtout! surtout! Diego! Aaah! Diego! J'en disais ca, sur mon journal de bord:
"Ce matin, comme prevu, je me suis donc rendue a la petite usine de cafe de Filandia, ou Diego m’avait donne rendez-vous quelques jours auparavant. Diego... Ah!... Diego! Plus je l’ecoutais parler, et plus je tombais amoureuse! Passione de sa terre donc, il m’expliqua tout le processus de fabrication, degustation a la cle bien sur, et pour la premiere fois de ma vie, je mis le nez dans un sac de grains de cafe.
Je ne sais pas quand est-ce que j’ai commence a tomber sous le charme: etait-ce lorsque de tout son calme, tout en douceur et avec sa nonchalance, il me racontait le meilleur cafe de la region, le sien? Ou bien fut-ce lorsque, les yeux petillants, il commenca a me poser plein de questions sur mon pays, mes coutumes, ma terre natale? En y repensant, je crois qu’il essayait de me seduire (il est marie pourtant). A sa maniere, bien differente du classique “t’as de jolis yeux” que j’ai entendu en boucle ici en Colombie. Il me demanda quand etait la fete de mon
pueblo. Alors il m’a dit qu’un jour, je le verrai debarquer dans mon blede un 14 Juillet, qu’il viendra me chercher! Ah! Ah!
Diego, il vend son cafe sans meme essayer de le faire. Moi, je lui aurai achete les 240 tonnes qu’il produit annuellement si j’avais eu les moyens, parce que naive que je suis, je gobais tout ce qu’il me disait.
Apres une heure et demi en sa compagnie, mes quatre paquets de cafe dans un sac, je l’ai quitte, completement fleur bleue."
Lilie