L comme...Lovina, Bali. Premier pied à terre balinais, j'en garde un souvenir presque romantique. J'y avais écrit ceci:
"17.10.2007
A fleurs ouvertes
Bali, La Belle...
Bali m'a prise dans ses bras dès que j'y suis arrivée et me fait découvrir petit à petit ses merveilles. Bali, pas besoin de chercher ses trésors, elles s'offre à vous généreusement, avec la bonté d'une mère. Bali, c'est la beauté. Pas la beauté superficielle de magazines ou de brochures de voyage, non. La Beauté. La vraie, l'unique, la naturelle. La beauté, ici, elles vous éclabousse les yeux, partout.
Je suis allée me balader aujourd'hui en moto, toute la journée, avec Oman, l'un des fils de Lu chez qui je dors. Et il n'a pas fallu longtemps pour que je tombe amoureuse. Un coup de coeur pour cette ile, où la végétation abonde, où les couleurs chaudes des fleurs et des rizières illuminent votre visage, ou les odeurs des arbres à café en fleurs, des épices, de l'encens, de la nourriture, vous éveillent les narines. Bali est belle et généreuse et les Balinais le lui rendent. Les temples indouistes sont magnifiques, on les trouve partout (de toute manière chaque maison a son propre temple), décorés avec goût de couleurs plus vives les unes que les autres. Les Balinais eux-mêmes cultivent la beauté, celle du corps. Les femmes recouvrent leur peau et visage d'huile de coco ou autre mixture qui, il est vrai, les rendent encore plus belles. Hier, l'un des fils de Lu se faisait faire une coloration par sa femme dans la cour de la maison, pour cacher ses cheveux blancs m'a-t-on dit (je devrais en faire autant !).
Bali, c'est un cadeau de la Nature. Une perle. Java a pourtant le même climat, le même sol, se trouve à quoi, 20-30 km de Bali, et pourtant, Java n'arrive pas à l'orteil de la Belle.
Bali, un jardin botanique à elle toute seule. Je n'ai jamais vu une végétation aussi luxuriante, les branches des arbres sont remplies de fleurs, toutes plus jolies les unes que les autres. De ces mêmes fleurs parviennent leurs parfums enchanteurs, partout, tout le temps. Le vert des arbres et des champs est fluo, il brillerait presque dans la nuit je suis sûre ! :)
Et puis après les dieux de la Terre, Bali semble aussi bé nie par les dieux des Eaux. Cascades magnifiques, et puis...cette source d'eau chaude ! Aménagée en 3 petits bassins maintenant, ces eaux sont dites "sacrées". J'y suis arrivée, forcément, j'avais rien prévu pour me baigner. Et puis j'ai vu que les femmes et les enfants y étaient habillés alors je n'ai pas résisté longtemps et c'est habillée que j'ai succombé a l'appel de ces eaux thermales. Des eaux à 25-30 degrés peut-être, ça m'a fait un bien fou, vous ne pouvez pas savoir ! Suffit d'écouter ces eaux, de les respecter, et quand vous vous dresser debout, le corps dans l'eau, la tête sous l'un des jets, c'est comme si elles vous nettoyaient de l'intérieur. Vous changez de bassin si vous voulez, et là vous vous positionnez également sous des jets, plus forts ceux-la... massage balinais garanti !
Bali m'a émue durant toute la journée. Elle est sans aucun doute protégée des dieux, parce qu'une beauté comme celle-ci, c'est un cadeau de la Nature.
Je suis tombée amoureuse aujourd'hui, mais ça ne m'a pas fait mal, Bali m'a récuperée dans ses bras et me porte avec amour. Bali, ces quelques mots pour toi, pour te remercier de ce que tu m'as offert aujourd'hui."
Lilie