Wapiti, Lilie, Imachinchose et Solcha entrent au bistrot et découvrent Lahaut attablé buvant une bière. Wapiti : Hééé Lahaut t'es revenu !!! où étais-tu parti durant ces dernières semaines ?
Lilie : On s'inquiétait.
Solcha : On n'avait pas de nouvelle ! T'es parti pcchittt... ni vu ni connu !!
Imachinchose : Non. Pour ma part, je m'en foutais complétement de ton absence !!
Lahaut : Hei... Euh salut les amis ! J'étais parti rencontrer le Père Noël.
Wapiti étonnée : ... rencontrer le Père Noël ?
Imachinchose : ... Depuis le temps que je vous répète que Vlahautchose a le ciboulot qui ne tourne pas rond !
Lilie : T'as pas un peu trop bu de bière et que tu n'es pas resté bloquer au fond de ta cave durant tout ce temps là ?
Lahaut : Mais non ! J'ai suivi ma lettre du Père Noël en y mettant un GPS pour rencontrer le Père Noël !
Intrigués, les villageois écoutent attentivement. Lahaut : Ma lettre a été à Libourne où il y avait une jolie lutine postière...
(Lahaut s'arrête plusieurs minutes dans ses pensées)Lilie impatiente : Alors la suite !
Lahaut : Ha oui... Après un incroyable périple où j'ai traversé à la nage d'immenses océans, traversé des déserts arides vides de tout sans nourriture et boisson, risquer ma vie plusieurs dizaines de fois...
Wapiti : Euh... tu n'exagères pas un tout petit peu ?
Imachinchose : ...pff encore un délire trimenditionnel de la base du cerveau dû à la mauvaise circulation des fibres protoplasmiques... euh... Clair il est un peu chamboulé du cerveau !
Solcha : Tais toi et écoute !
Lahaut : ... Puis j'ai rencontré Solvègue
(Lahaut s'arrête plusieurs minutes dans ses pensées)Lilie : Alors, la suite...
Lahaut : Bon, en bref, j'arrive à l'ENA...
Imachinchose : Toi à L'ENA ? Ah AH AH !! Lahaut dans l'administration !!!!
Lahaut : Pffffff ! L'ENA c'est l’École et Noël Atelier où les lutins fabriquent les jouets pour tous les enfants du monde.
Lilile, discrètement à Wapiti : Je commence à croire Ima sur le problème de cerveau de Lahaut !!
Wapiti : Humhum
les lutins parlent-ils le français ?
Lahaut : Ils parlent le Noëllangue mais j'avais un traducteur qui s'appelait Korv de 3 centimètres de haut accroché à mon oreille et qui vivait dans une boite d'alumettes !
Imachinchose : C'est vraiment plus grave que ce que je craignais !!
Lahaut : Puis j'ai rencontré le Père Noël qui m'a ramené sur son traineau jusqu'au village !!
Wapiti : Tu aurais pu dire au Père Noël qu'il a un peu trop bu de bière cette année car il m'a déposé des patates pourries dans mes chaussures !!
Lilie : ...et moi des canettes de bière remplies d'eau !!
Solcha : ...moi des chocolats au goût de moutarde !!
Imachinchose : ...et moi le livre "Apprendre à cuisiner pour les nuls" !!
Wapiti : Ne serait ce pas toi qui nous a fait ces bêtises ?
Lahaut : Euhhh non !!!! Moi tu sais, je suis innocent comme un chaton qui vient de naitre !!