PAIN AUX CANNEBERGES
375 ml de farine
19- ml de sucre
10 ml de poudre à pâte
2 ml bicarbonate de soude
1 ml sel
2 oeufs
65 ml beurre, fondu
125 ml crème sûre
Zeste d'une orange moyenne
170 ml amandes effilées
375 ml canneberges hachées grossièrement (moi, trop paresseuse, je les laisse entières)
1) Préchauffer le four à 190C, beurrer un moule à pain de 1.5 litres
2) Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel, réserver.
3) Dans un grand bol, battre ensemble à la fourchette les oeufs, le beurre fondu, la crème sûre et le zeste d'orange
4) Ajouter d'un coup les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Mélanger avec la fourchette sans insister.
5) Ajouter les amandes et les canneberges. Mélanger juste pour répartir dans la pâte.
6) Verser la préparation dans le moule et cuire au four de 35 à 40 minutes selon les fours (moi je teste toujours si c'est cuit avec une brochette de bois)
Les canneberges peuvent être fraîches ou surgelées.
Le matin, une tranche de ce pain tartinée soit de beurre ou de fromage à la crème léger et un bol de café au lait, délicieux!
CARRÉS AUX CANNEBERGES
125 ml de cassonade
125 ml de beurre ramolli (pas fondu)
500 ml de farine tout usage
4 oeufs
10 ml vanille
généreuse pincée de sel
175 ml sirop de maïs
375 ml de raison secs dorés
125 ml canneberges fraîches, hachées grossièrement
1) Graisser légèrement 2 moules carrés de 2 litres chacun ou un moule de 3 litres (mon préféré)
2) Dans un petit bol, à la cuillère de bois, mélanger la cassonade avec le beurre
3) Incorporer graduellement 375 ml de la farine et bien remuer
4) Verser la pâte dans le moule, uniformiser la surface à la spatule et cuire au centre du four préchauffé à 180C jusqu'à ce que la préparation soit dorée et ferme, de 12 à 15 minutes. Retirer le moule, ne pas éteindre le four, et laisser refroidir sur une grille.
5) Battre les oeufs avec la vanille et le sel jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. En continuant de battre, incorporer le sucre, le reste de farine, le sirop de maïs, les raisins secs et les canneberges.
6) Étendre la garniture sur la pâte et remettre au four. Cuite jusqu'à ce que la préparation ait bruni et se détache du moule, environ 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir 30 minutes, la garniture s'affaissera et deviendra plus ferme.
7) Découper en carrés et servir.
Ces carrés peuvent être réfrigérés dans un contenant hermétique 4 jours environ, au congélateur 6 mois.