Nous sommes donc arrivés à Tusuyan...ville vraiment désolante, insignifiante ... et tout ce que vous pouvez trouver en -ante... construite uniquement pour les touristes c'est juste une rue avec une succession d'hôtels.
Seul, son nom était prometteur... Tusuyan ça faisait rêver non ? ça fait exotique mais c'est un leurre.
Donc, passons l'épisode Tusuyan, de l'hôtel miteux et direction l'hélico.
Arrivée à la base de départ, on attends patiemment notre tour...Nous avons une heure d'avance alors on tue le temps...
Une petite anecdocte sympathique, mon père et moi, attendons proche de la réception afin de se renseigner pour notre réservation, devant nous un petit groupe de français avec un guide privé...
Mon père fait le pitre comme d'habitude, il se met à parler français avec un accent anglophone avec l'une des dames du groupe... Il fallait que je me retienne pour ne pas rire ... et il a bien parlé 5 min-10 min avec et elle a cru jusqu'au bout qu'il parlait plusieurs langues, elle a même appelé ses amis:
le monsieur, il est chanceux, il parle plusieurs langues, t'as vu il parle français sans accent ou presque... bravo monsieur et elle est partie... on était plié.
Suite à ça, leur guide les appelle pour qu'ils se pèsent eh oui en hélico pour bien équilibrer, on vérifie le poids et ça a bien du prendre 20 min pour que 8 personnes se pèsent et écoutent les consignes. On était mort de rire en regardant la scène surtout que la guide commençait à perdre patience. D'ailleurs mon père a encore fait des siennes, il lui manquait deux personnes et comme on était deux, on a levé la main, là elle a regardé avec un regard de tueuse et puis elle a haussé les épaules.
Une fois, le groupe partit en salle d'attente, on a parlé un peu avec. Piouf, un vrai moulin à paroles, elle avait besoin de vider son sac, je pense. Bon, elle ne tarissait pas vraiment d'éloges sur son groupe ni sur nous autres, français en général... Mais, nous on a bien rit et ma mère attendait patiemment dans la voiture, se demandant ce que l'on pouvait bien fabriquer.
Ensuite, on a écouté un petit guide sur la sécurité en hélico, unilingue anglais très pratique pour les personnes ne maitrisant pas du tout l'anglais comme mes parents.
Heureusement comme pour les enfants, il y a les images.
Après quelques minutes d'attente encore, on s'installe !
C'est impressionnant quand même, ma mère toute mince, est à côté du pilote. Une autre dame et de mon côté derrière le pilote, alors que les hommes, les deux plus lourds sont de l'autre côté en face nous.
Père prêt pour décollage immédiat !
L'hélico s'envole. C'est fou ça va vite mais on ne sent rien ou presque... le sol commence à s'éloigner sous nos pas...enfin nos hélices.
Le pilote nous souhaite la bienvenue et nous annonce qu'il y aura une version en français, manque de bol pour moi, mes écouteurs ne fonctiennent pas, j'entends vraiment de très très loin les commentaires... en même temps c'est pas plus mal j'en profite pour en prendre plein les mirettes.
L'hélicoptère s'éloigne petit à petit et prend de l'altitude.
Au loin Tusayan la magnifique... Ironique, Moi ? Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Mes appréhensions s'envolent au fur et à mesure, l'hélico est silencieux et doux, j'aime voler dans son habitacle.
Je profite du paysage puis je me retourne vers ma mère, en regardant son visage et sa mâchoire si crispée, je doute qu'elle apprécie autant que moi, la balade.
Sacrée Fanfan, elle qui voulait voir le Grand Canyon en hélico, je me demande si sa mâchoire va se desserrer en regagnant la terre ferme...
Laissons, maintenant la place à quelques prises de vue ...
La découverte en hélico c'est superbe, mais cela passe trop vite, le Grand Canyon reste loin, iréel... c'est comme ci on te tend une sucette et qu'on te la retirer aussitôt... plutôt frustrant. Les couleurs paraissent moins éclatantes que les canyons alentours. La faille est très profonde, tellement que l'on a du mal à en voir la fin... et le Colorado asséché parait un peu fade... J'imaginais ça un peu autrement, bon je me dis à ce moment que la découverte des points de vue va pouvoir nous combler et nous montrer le Grand Canyon de plus près...
Grand Canyon je suis un peu déçue... non, les photos sont belles... mais je suis là devant toi, tu es immense et je ne te saisis pas... Il aurait peut-être fallut descendre arpenter tes sentiers, passer deux-trois jours à tes côtés et camper dans ton antre...
On a quand même prit notre temps pour découvrir les points de vue mais c'est loin... tu es loin... On a tout de même rencontré un chef d'orchestre, des écureuils, des pigeons voleurs...
Je me dis que je retournais là avec mon homme, faire du cheval, des randonnées, du kayak enfin si le Colorado le permet... et alors peut-être que ma vision sera différente, que mes yeux verront de plus près tes belles couleurs...
Ce n'est que partie remise, pour nous deux.
Déjà la prochaine étape approche, messieurs sortez vos chapeaux de cow-boys, vos fusils, vos flèches et préparez-vous à jouer aux cow-boys et aux indiens.
Prochaine étape, Monument Valley !