AVRIL 2019.
Une bonne nouvelle pour mon retour...
... c'est toujours en travaux !
... certes, ce n'est pas esthétique mais silencieux : ça ne hurle pas, ça ne pousse pas des cris hystériques comme les enfants excités. Oh le silence ! Tant pis pour le manège qui tourne moins...
Inconvénient, les enfants sévissent dans tout le jardin. Ainsi, le dimanche de Pâques, devant le kiosque, Yvan Gradis disait des poèmes à la demande, avec des moutards qui tournaient autour de lui comme des moustiques agaçants. A un moment donné, il les a invités à se mettre de côté, une façon polie de les envoyer au diable vauvert ! Mais je n'ai pu photographier idéalement, il me fallait sortir du cadre ces enfants-rois.
On peut dire que Yvan Gradis fait une "performance" remarquable : il est capable, pendant plus de trois heures, de dire 93 poèmes que vous choisissez sur une feuille que vous prenez, ou qu'il vous tend -ce qu'il a fait en me voyant arriver. Sur une chaise, le tas de feuilles, posé sur le sol un petit panneau qui promettait l'embarquement sur "Le bateau ivre" toutes les heures, durée 11 minutes.
Après deux poèmes, je lui ai demandé s'il avait déjà fait "Le bateau ivre". Il a bien voulu rembarquer à condition qu'une majorité de spectateurs soient d'accord, et ce fut le cas. Et alors, pendant 11 minutes, nous avons fait une grande échappée symbolique, féerique.
Pour savoir qui est Yvan Gradis...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvan_Gradis
... un artiste talentueux, anarchiste, indépendant !...
... et doté d'un humour décoiffant ! ( lire la liste des occasions en bas de page pour utiliser la poésie !)