par geob Jeu 10 Mai - 10:35
Un ange passe.
Deuxième allée derrière les ruches, celle où la partie centrale est bétonnée, et, de part et d'autre, se trouvent les fauteuils et chaises métalliques. Je m'installe du côté où l'on voit les gens qui déambulent, j'ai horreur de me mettre du côté où l'on passe derrière moi. Alors j'ouvre mon bouquin et je commence à lire. Au bout de quelques minutes, intrigué, me sentant observé, je lèvre les yeux. Devant moi, sur l'allée bétonnée, je vois un enfant, un blondinnet de trois ou quatre ans qui tient la main de sans doute son grand frère, enfin, pas si grand que ça, j'estime son âge à moins de dix ans. Il tient la main du blondinet et semble s'amuser parce que ce dernier ne veut plus avancer, et pour cause il m'observe calmement, avec un intérêt qui me déconcerte. Bon, je recommence à lire... pas longtemps : il est toujours là, toujours en train de m’observer comme si j'étais... comme si j'étais quoi? Sur la droite, un homme d'une cinquantaine d'années s'attarde, attend les gamins - apparemment, c'est le père, et j'ai l'impression que ce sont des touristes. Alors nous continuons à nous jauger le blondinet et moi ; la main levée tenue par son grand frère, il refuse toujours d'avancer. Mince ! Qu'est-ce qui lui passe dans la tête? Ce qui me perturbe, c'est son sérieux. Et puis, sans que je sens venir, quelque chose en moi brise la glace : je me mets à lui faire un grand sourire, et maintenant c'est lui qui me sourit. Le grand frère se marre. Il lui prend la main droite et l'agite comme pour lui faire me dire au revoir. Et moi... ben oui, j'agite aussi ma main - merde ! je suis ému ! Ils s'en vont, mais le blondinet résiste un peu, et, tandis qu'ils s'éloignent, il marche en essayant de ne pas me quitter du regard, sa tête toujours tournée vers moi.