Décidément, aujourd'hui aura été une vraiment très bonne journée, tout le monde a une solution :
- Marcel en a une pour retrouver avec Paulette ce goût de tendresse de leurs débuts
- Joe Bennet en a une pour que les gars puissent larguer les filles le jour de la St Valentin
- j'en ai trouvé une pour que Fabizan retrouve les parfums de l'enfance le temps d'une vidéo (gros bisous Fabizan)
Aaaahhh ... je vous le dis, que du bonheur, quelle belle journée en vérité ! Marcel est allé à l'adresse que lui avait indiqué son copain l'André mais rien, pas de Mistoufle, envolée la chouette, plus personne à l'adresse. Il a frappé chez un voisin pour se renseigner :
- Pardon m'sieur, y'aurait pas une dame Mistoufle dans le coin ? on m'a dit qu'elle habitait juste là à côté d'vot' garage.
- Ah, mais c'est qu'ça fait plus de dix ans quelle s'est envolée la bonne femme, d'où qu'vous sortez donc vous. Pis j'aime mieux vous dire qu'l'était pas bien fréquentable. Une bonne femme de son âge, vous pensez. Aller s'montrer dans les manifestations pour le droit à manger d'la viande même le vendredi ...
- Mais c'est qu'on m'avait dit pourtant qu'elle arrêtait pas d'rabâcher : Seigneur-Jésus-Marie-Josephe, alors j'srais ben étonnée qu'on parle de la même ?
- vous zêtes donc bedaud qu'vous vous intéressez à la religion de la Mistoufle ?
Après moult palabres avec le voisin, Marcel, part boire son p'tit ballon d'rouge au Café des Amis comme chaque soir.
Quand il rentre chez lui, il tient le coup. Il avait décidé qu'il ne lui parlerait plus à sa Paulette et c'est ce qu'il fait. Les jours passent, les semaines passent et plus le temps passe et plus le vieux, ça l'rend malheureux.
- C'est vrai quoi, ça fait combien de temps qu'on est ensemble ? 50 ans, vingt dioux de vingt dioux, c'est pas maintenant qu'on va s'fâcher.
La journée, quand il va dans son jardin, il se surprend même à arrêter ce qu'il fait. Et il compte Marcel.
- tiens, c'est déjà la trentième fois qu'elle le dit son "Mon doux Jésus", tiens, mais c'est bizarre, on dirait qu'elle le dit plus comme avant. P't'être que ça la rend malheureuse elle aussi qu'on s'parle plus.
Un soir, plutot que d'aller au café, Marcel sort dans son jardin, il s'en roule une petite et pendant qu'il fume, il réfléchit Marcel, il réfléchit.
Le lendemain matin, il est le premier à se réveiller et c'est peut-être bien la première fois en cinquante ans de mariage que cela arrive. Il se tourne de son côté, il attend qu'elle se réveille et quand elle a ouvert les yeux il lui dit :
- bonjour mon amour, tu as bien dormi mon coeur ? allez viens contre moi ma joie
- Mon doux Jé ...
Mais avant qu'elle ait eu le temps de finir sa phrase, Marcel l'attrape, il la prend dans ses bras. Un p'tit bisou par-ci, un p'tit bisou par là, leurs jambes s'emmêlent dans les draps ... et voilà. Et c'est tous les jours comme ça :
- y'a pu d'papier dans les toilettes mon amour mon coeur ma joie. Tu vois pas qu't'as pas mis assez d'sel dans la soupe mon amour mon coeur ma joie.
Même le dimanche, quand Paulette sort de l'église en trottinant avec son petit sac à main. En passant devant le café elle l'entend qui lui dit :
- j'rentrerai pas trop tard mon amour mon coeur ma joie.
Un dimanche, rien qu'à l'idée de ce qui va lui arriver en sortant, Paulette arrive pas à écouter le sermon de monsieur le curé. Elle réfléchit Paulette ... elle réfléchit.
- faut qu'j'lui parle. Faut qu'j'lui dise que je commence à en avoir marre avec ses "mon amour mon coeur ma joie". Et passe-moi la télécommande mon amour mon coeur ma joie. Eteins la télé mon amour mon coeur ma joie. Et toutes les copines là le dimanche qui se fichent de moi quand elles l'entendent me parler comme ça.
Quand elle sort de l'église en trottinant avec son pt'it sac à mains ce dimanche là, elle passe pas son chemin comme d'habitude, ah que non. elle s'arrête devant la porte et elle souffle un grand coup, puis elle pénètre dans le café et là quand Marcel la voit :
- mon doux Jésus, Paulette !
Elle se plante devant lui, les mains sur les hanches pour se donner du courage.
- Marcel, faut qu'j'te parle. J'en ai marre à la fin avec tes "mon amour mon coeur ma joie, passe-moi l'beurre mon amour mon coeur ma joie, viens t'coucher mon amour mon coeur ma joie. Je vois bien que tu dis ça sans plaisir, juste pour te moquer de moi. T'as pas l'impression que ça finit par faire rangaine à la fin ?
- Ah ouè ma bonne femme, tu trouves que ça fait rangaine toi. Et dis moi, lui, là-haut, à t'entendre l'appeler cent fois par jour "mon doux Jésus par-ci, mon doux Jésus par là" tu crois pas que ça finit par faire rangaine pour lui aussi des fois ?
La Paulette là, elle sait pas quoi dire, elle en reste estébékwée. Et pour pas perdre la face, ben ma fois, elle tourne les talons et s'en va. Un grand silence se fait dans le café, ils attendent tous de voir ce qui va arriver. Marcel se lève, il la rejoint, il la prend par la main. Ils sortent dans la rue et là, tous les gens du café se ruent sur le pas de la porte.
- eh, il est en train d'essayer de la prendre dans ses bras, mais ... elle se laisse pas faire, pas folle la guêpe.
- ah tiens, on dirait qu'elle aime ça les p'tits bisous par-ci, les p'tits bisous par là parce que là, elle dit pu rien.
Et l'André qui ajoute :
- vous voyez les gars, j'ai beau avoir l'âge que j'ai, les histoires des bonnes femmes, j'y comprends toujours rien ... mais on dirait qu'elle est drôle la vie hein ? parce que pour arriver à se retrouver, elle nous en fait prendre parfois des drôles de chemins.
Et voilà comment Marcel et Paulette on pu de nouveau, enfin, retrouver tout le meilleur de la vie à deux. Comme quoi des fois, ça vaut l'coup d'attendre peut-être ... mais j'ai bien dit "peut-être !
Original publié par Béatrice le 12 février 2008 au Livistan : http://peuplevoyageur.spaces.live.com/blog/cns!D76DAB0F8562EBE1!539.entry
Mamina, le 12 Février 2008 a écrit:Voilà une belle histoire pour la St Valentin ! c'est l'ambiance du moment qui te l'a inspirée Béa ? bises et merci...
Béatrice, le 12 Février 2008 a écrit:C'est un conte traditionnel européen sur lequel j'avais travaillé. J'en avais fait une version personnelle (Robert et Rosette) et je trouvais que ma version collait bien avec les personnages de Marcel et Paulette, alors j'ai essayé de l'adapter un peu sur eux.
Bisous de la bonne soirée Mamina, je me sens toujours heureuse quand tu passes par là
Gitanita le 12 Février 2008 a écrit:Très jolie histoire!
Finalement il s'en sort bien le Marcel!
Espérons que Colombine suive le même chemin... (Tomas3 où est tu???? help!)
Bonne nuit à tous...