Le 7 décembre, je vais me poster à la sortie d'une banque. Je repèrerai une dame relativement âgée, si possible avec une canne, et dans l'autre main un sac en plastique contenant ses économies. Je la suivrai discrètement, puis, au moment propice, je lui arracherai le sac et je me mettrai à courir. Bon, j'espère qu'on sera très nombreux à courir et que les flics privilégieront ceux qui auront la tête recouverte de la capuche de leur veste de survêtement Adidas ou Nike.
Voilà ! Madame, ma future victime, ça vous apprendra à prendre pour argent comptant les propos publicitaires de Eric Cantona ! Non mais ! Vous l'imaginez, le Cantona, retirant son fric d'une banque? - il lui faudrait une fourgonnette pour bien faire ! Soi disant qu'il veut casser le système ! Ah bon ? Les banques n'ont pas besoin d'un footballeur pour pourrir un système, elles sont comme des junkies qui se détruisent par leur addiction à la drogue. Très difficile de se désintoxiquer !
Pourtant, si vous voulez gripper le système, le secouer, le remettre en cause, vous le pouvez Madame, si si je vous assure ! Vous en avez le pouvoir ! Moi aussi d'ailleurs, ainsi que tout le monde, seulement, pour vérifier son efficacité, sa pertinence, il doit être exercé collectivement. Vous l'avez compris : il restera donc en jachère. L'intérêt collectif n'est pas dans notre culture. Mais de quel pouvoir veux-je parler? Il est si évident, quotidien et banal que nous le considérons pas comme un acte politique : la consommation !
Si vous suivez l'actualité, Madame, vous avez certainement entendu que la ministre Christine Lagarde compte sur notre consommation pour relancer l'économie ! Idem aux Etatsunis ! Notre ami Barak espère que ses compatriotes continueront à faire du crédit pour s'endetter à tout va, rien que pour l'économie générale ne patine pas ! D'ailleurs on mesure même l'indice de confiance des ménages, et les Bourses attendent toujours avec anxiété son niveau mensuel. Oui, c'est le mot d'ordre gouvernemental : consommez ! Il en va de l'avenir de l'occident ! On nous somme, on nous ordonne de consommer ! C'est quasiment un devoir civique pour éviter la banqueroute systémique...comme ils disent !
Imaginez que Cantona lance cette imprécation :
Le 7 décembre, n'achetez rien en dehors de ce qui vous est "biologiquement" vital ! Désertez tous les magasins, toutes les boutiques, les cafés, restaurants, les cinémas, les théâtres.
Pourquoi une seule journée? Tiens, une semaine durant ! ( mesdames, vous ferez les boutiques la semaine suivante ) Vous ne croyez pas que cela interpellerait le système? Mais Cantona n'est pas fou, il ne peut se permettre d'inciter les gens à ne pas acheter les produits dont il fait la publicité.
Bien entendu, là encore, ce mot d'ordre est purement fantasmatique. Quoique...si l'on considère qu'il y a plus de 185 milliards € qui dorment dans les Livrets de Caisse d'Epargne et autres - au grand dam du gouvernement -, ne serait-ce pas la preuve que les gens ne sont pas si bêtes que ça et qu'ils marquent ainsi leur manque de confiance dans ce système, ou plutôt dans l'avenir qui s'annonce terrible pour nos poches?
Allez Madame, encore un petit effort pour être lucide, et demain n'approchez pas d'une banque.