Pondy a très bien calculé.... pile poil je suis rentrée le 14 !!!! Ravie du voyage, temps magnifique !
les écossais n'arrêtaient pas de nous dire "you are very lucky !" la tête pleine de magnifiques paysages et de très bons moments.
Pas trop envie d'écrire un carnet, je finis par m'emmêler dans des détails sans fin et sans intérêt pour qui n'a pas vécu le voyage ! J'aimerais tant avoir vos talents d'écriture....
En attendant je vais plutôt vous donner mes impressions sur l'une ou l'autre chose qui ont émaillées agréablement le séjour, en premier bien sûr
"les kilts" !!!!
La mission, que j'ai acceptée, était pourtant quasi impossible : aller voir sous les kilts des écossais !!!!
Tout d'abord, facile de repérer un écossais en kilt, le kilt n'est pas un accessoire folklorique et pas question de s'en moquer ! il y a
bien sûr, pour les touristes, le joueur de cornemuse posté à l'endroit stratégique au pied d'une tour ou devant un château, il y
a aussi le garde de service, les portiers des hôtels etc.... mais aussi quelques hommes dans la rue qui arborent fièrement tous les
accessoires car le kilt ne se porte pas seul ! Indispensables le poignard glissé dans la chaussette, le sporran -bourse en peau de mouton- portée sur le devant et de l'emblème du clan cousu à la boutonnière.
Nous avons eu la chance d'assister à la sortie d'une messe de mariage à Stirling -mariage très chic- et d'y voir tous les Mac Leod, les Mac Arthur, les Mac Intosh, les Mac Donald, les Mac Enzie, les Campbell, les Frazer et tous les autres réunis !!! Ils étaient tous plus beaux les uns que les autres,
vieux élégants et dignes, jeunes à fière allure et sexy.... c'est le seul mariage où j'ai vu tous ces hommes attirer plus le regard que la mariée ou les autres femmes pourtant elles aussi d'une rare distinction...
Chaque membre de clan porte un tartan différent, il faut plus de 7 mètres de tissu pour faire le kilt, le tout en pure laine, le poids est impressionnant. Les Mac Leod sont de l'ile de Skye, les Mac Donald sont les plus anciens, le marié et sa famille semblaient être des Sinclair.
Dans notre uniforme Décathlon nous avons essayé de nous faire tous petits, impressionnés que nous étions par ces Highlanders pure souche !!
Et pourtant, très chaleureusement, l'un d'entre eux, élu de la communauté paroissiale, nous a proposé de nous faire la visite de l'église.... quel bon moment !
Mission ratée ce jour-là.... mais je n'avais pas dit mon dernier mot !
Quelques jours plus tard, devant le Eilean Donan Castle, un joueur de cornemuse visé à l'entrée du pont, impassible malgré le vent qui souffle fort.... aurais-je mon jour de chance ? Raté une nouvelle fois malgré une longue attente !!!
D'autres rencontres au hasard de nos balades mais ces écossais-là étaient accompagnés et je craignais l'écossaise !
Dernier jour à Edimbourg, visite du château où moult soldats de la garnison promènent leurs kilts sur les remparts, enfin j'ose m'approcher.... ils pensent que je veux poser avec eux et très gentiment se prêtent au jeu, zut ! Encore une fois raté !!!
Et puis, juste avant de partir.... enfin la clé de l'énigme !
Tout çà pour çà.... bof !
Que ne ferais-je pas pour vous.....