Comme tout le monde (ou presque) le sait, le paquebot Titanic a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Alors, à moins que cette phrase que je trouve être extrêmement choquante :
"Le naufrage du Titanic m'a réjoui indiciblement : il y a donc encore l'Océan"
Écrite dans son journal par le poète russe Alexandre Blok, à la date du 15 avril 1912 (et donc le jour même où le monde entier apprenait avec une indicible stupeur, l’effroyable catastrophe où près de 1500 personnes avaient péri) n’ait pu être destinée à n’avoir qu’un seul et unique lecteur : le dénommé Alexandre Blok...
Je persiste à dire haut et fort que je la trouve avoir été horriblement déplacée, dans le lourd et certainement bien émotionnel contexte de l’époque.
Ce qui, quelle que puisse avoir été la motivation première de ce poète lorsqu’il a rédigé son journal (grand amour de la nature ou autre) me conforte encore bien plus, à me ranger du côté d’Albert Einstein, quand il parlait de l’infinie bêtise humaine qui de manière incontestable dominait notre monde ! Car pour moi, se comporter d'une aussi irrespectueuse manière envers plusieurs milliers de morts (et leurs familles) au lendemain même d’une si grande catastrophe maritime, n’a pu se produire que dans un contexte de bien sombre et profonde, voire abyssale bêtise !
*Je fais partie des personnes qui pensent qu'il ne faut strictement jamais sous-estimer la réelle puissance des mots, et l'effet dévastateur que peuvent parfois produire certaines malencontreuses (ou très maladroites) tournures de phrases !
geob a écrit:Ce que dit Einstein à propos de la bêtise, c'est d'une banalité affligeante.
Cette surprenante et bien singulière remarque n’engage que toi et toi seul, geob ! Car je peux te dire qu’à l’inverse, je suis tout comme un certain nombre d'autres personnes, très, très loin (ah, ah, ah... à des années-lumière, même !) de penser que cette citation d’Albert Einstein est comme tu oses le prétendre, d’une banalité affligeante ! De plus, affirmer que ses dires te font penser à ceux ayant cours au "café du commerce" me semble être pour le moins quelque peu arrogant ?!
geob a écrit:C'est ainsi que j'ai pris ces propos sur le naufrage du Titanic, et j'avoue qu'ils m'ont emballé !
Chacun de nous est tout à fait libre de placer le curseur de la tolérance et surtout celui de la décence, où bon lui semble, n’est-ce pas ?!
Car si lire des propos consistant à se réjouir de la mort de plusieurs milliers de naufragés (car au final, c'est bien de cela qu'il s'agit et pas d'autre chose) t'ont à ce point emballé... eh bien moi je peux te dire, que cela n'a certainement pas été mon cas.
Et pour en terminer avec cet aspect du sujet, je dirais que si la réelle intelligence et non la profonde bêtise, régnait en ce bas monde... non seulement cela se saurait depuis déjà fort longtemps, mais encore... le monde entier ne se trouverait pas au niveau où il se trouve actuellement, c'est-à-dire quasiment au bord du gouffre !
geob a écrit:Quand je vois ces paquebots d'aujourd'hui, ces monstrueux immeubles flottants, je frémis et je me promets de ne jamais y embarquer !
Il s'agit-là d'une toute autre affaire, en laquelle d'ailleurs... je te rejoins entièrement ! Quand l'occasion m'en est donnée, je préfère également embarquer à bord de beaucoup plus modestes navires, qui me semblent être à taille bien plus humaine. La pire des horreurs qu'il m'ait été donné de voir, est celle du très affligeant spectacle de ces énormissimes paquebots de croisière, longeant presque au mètre près... les très fragiles quais de la Venise historique ?!