MESDAMES,MESDEMOISELLES ET MESSIEURS,L'heure est grave, voilà un partage qui va vous consoler, vous qui parfois loupez mes recettes que je propose.
En effet, voici comment moi aussi je peux louper une recette. Honnêteté oblige, je dois savoir parfois faire profil bas.Alors voilà la recette du foie gras raté:
et de d'1 ,les ingrédients necessaire pour la préparation (foie gras cru,armagnac,graisse de canard et truffe)
Et de 2 ,on dénerve le fois gras (partie la moins ragoûtante de la recette,mais pourtant obligatoire)
Ne vous inquiétez pas , cela doit devenir un peu de la charpie, comme ci-dessus.
Et de 3,lavez le foie pour enlever les traces de sang ,assaisonnez et laissez macérer au frais pendant quelques minutes avec 12 g de sel,1.5g de poivre et 1.5g de sucre (pour un foie gras de 750g env.)
Cependant, dans les commerces,vous trouverez un foie gras cru dénervé et assaisonné. Donc vous pouvez passer de l'étape1 à l'étape 4 ou 5.Et de 4 faire fondre 30g de graisse de canard avec 3 cuillères à soupe d'Armagnac et arrosez le foie gras, en n'oubliant pas auparavant, de disperser 5g de truffe finement ciselé le foie gras
Et de 5, enfourné au four à 120° dans un bain marie préalablement chauffé à ébulition pendant 30 bonnes minutes
Et de 6, voilà le résultat:
- Spoiler:
Malheureusement je n'ai pas eu l'esprit de faire une photo,donc pas d'illustration....
Ceci dit, la préparation était de la façon suivante:
Tous les morceaux de foie gras étaient atrophié et baignaient dans la graisse de canard très légèrement jaune....ce qui est normal
MAIS VOILA, L'HISTOIRE N'EST PAS FINIE....Un sacrilège va transformer le fiasco en un délice rafiné.
Et le sacrilège, le voici:
- Spoiler:
Certes, la texture n'est plus la même qu'un bon foie gras, elle est beaucoup fine ,comme un pâté ou une mousse. Mais en tous les cas, le goût est intact.
Un vrai et fin délice ....car cela reste tout de même, du
foie gras truffé!Ou comment, transformer l'eau en vin !- Spoiler:
Vous remarquez aisément que les parties légèrement jaunâtres est dûe à la graisse de canard qui a remonté durant le refroidissement (grosse partie que j'ai enlevé ,mais pas jeté....car je l'utiliserai pour faire cuire mes petits légumes que je manger ce soir!!
Epilogue: Je connais cependant les causes de cet échec:Premièrement, le bain marie était à la hauteur des 9/10ème de la terrine....hors il fallait l'utiliser qu'à 1/3Et deuxièmement, il y avait sans doute trop de graisse de canard qui a été rajouté avec l'armagnac. La prochaine fois ,je le ferai sans (mais en gardant l'armagnac, bien sûr)BON APPETIT