Sade, par Stéphanie Genand
chez Folio-biographies.Michel Onfray, ce professeur de philosophie bien connu, et dont j'ai recommandé sa leçon sur Démocrite, n'est pas un philosophe - on ne voit pas trop ce qu'il a apporté, a-t-il construit un nouveau concept, créé une nouvelle idée? Michel Onfray a trouvé sa voie : c'est un "déboulonneur" d'idoles, un "déconstructeur" comme on dit savamment. Le marquis de Sade n'a pas échappé à sa vindicte mais dans le cadre de sa légende noire, et Onfray en rajoute pour noircir encore plus le tableau, en disant par exemple que c'était un meurtrier !
Que je le dise tout de suite : l'histoire de Sade se déroule dans le basculement de l'histoire de France, d'une vieille histoire vers un monde nouveau, ce qui n'est pas sans influence pour comprendre la vie de Sade, ensuite il est clair que ce n'était pas un homme dans les normes de la morale, sa sexualité n'était pas de même normative, MAIS IL N'A JAMAIS TUE PERSONNE !
Stéphanie Genand est spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle, bref, une broutille par rapport à Onfray qui est omniscient. Mais si vous avez la curiosité de lire son livre - que je n'ai pas trouvé dans un bouge mais à la bibliothèque de Paris -, vous découvrirez un autre homme, ce qui n'absout en rien sa virulente sexualité du point de vue de la société, la raison de son embastillement grâce à sa belle-mère qui tenait à la réputation de sa famille, sa vie sous la révolution, son retour en prison sous le consulat et l'empire - et là c'est pour ses ouvrages parus... 10 ans plus tôt ! Il a fini ses jours dans l'asile de Charenton où son directeur, d'une modernité étonnante pour son époque, lui a permis d'assouvir sa passion du théâtre en faisant jouer les malades sur une scène et un théâtre spécialement créé pour lui et qui devint un lieu connu et couru pour l'intelligentsia parisienne. Une histoire sidérante, et je m'étonne qu'il n'y a pas eu de film sur le sujet ! Je m'étonne, à vrai dire non, lorsqu'on constate ce qu'est devenue notre société, il vaut mieux ne pas citer des noms qui suscitent tant de fantasmes.
Je vais au plus vite. Parlons de la monstruosité de Sade. Il doit son emprisonnement (Vincennes et la Bastille) à sa belle-mère, madame de Montreuil, qui a obtenu une lettre de cachet. Ainsi, après avoir été acquitté par le tribunal d'Aix à propos de l'affaire à Marseille (lisez le livre), le marquis de Sade a été reconduit à la Bastille parce que la lettre de cachet avait toujours cours ! or, pendant la période révolutionnaire, Sade s'est retrouvé à la tête de la section des Picques, la plus radicale de Paris, et la Montreuil était devenu suspecte, c'est à dire promise à la guillotine. Que fit le monstrueux marquis?
Il sauva belle-mère à qui il devait ses quatorze premières années de prison !!!
T'as raison Michel, c'est monstrueusement... empathique !
"Qu'ai-je donc fait pour souffrir si longtemps? - Eh ! malheureux, ce que tu as fait? Ne le vois-tu donc pas? Tu vis trop"
Marquis de Sade
Maadadayo !